Plage de plastique, la série prisée du photographe John Healey, présentée à la Galerie d’art d’Ottawa

OTTAWA, ON – 26 octobre 2020 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO), SPAO et le Conseil des arts d’Ottawa présentent Le prix Projet X. Plage de plastique, John Healeyune exposition des œuvres du photographe d’Ottawa John Healey, lauréat du Projet X, prix de la photographie 2020. L’exposition se déroulera du 29 octobre au 25 novembre 2020 dans le Salon Azur de la GAO.

John Healey se penche sur les problèmes environnementaux dans Plage de plastique, une série de natures mortes composées de débris de plastique trouvés sur les rives des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Des sacs de plastique jetables, des morceaux de cruches de lait, et des bouchons de bouteilles écrasés reprennent, en quelque sorte, vie et démontrent l’insouciance menaçant l’habitat de millions d’êtres vivants. Les objets de plastiques éclairés de manière saisissante, qui ne sont pas sans rappeler les bouteilles à la mer, mettent en évidence la pollution humaine. Le message est clair : nous ne pouvons plus ignorer les avertissements pour bien longtemps.

« Les puissantes photographies de John Healey attirent l’attention sur les détritus plastiques qui imprègnent nos eaux. Retirant les objets désintégrés du contexte des rivages, et les éclairant par un effet de clair-obscur, l’artiste, inspiré par la tradition du portrait, appelle à la contemplation. Ainsi, nous ne pouvons plus nous contenter de passer devant ces déchets éparpillés sur nos plages. Nous sommes invités à les considérer comme des permutations immortelles dans notre environnement et à méditer sur la culpabilité de l’origine de leur fabrication. » – Catherine Sinclair, sous-directrice et commissaire en chef, Galerie d’art d’Ottawa

Le Projet X, prix de la photographie honore un projet photographique réalisé et présenté publiquement par un artiste d’Ottawa. Le projet gagnant est choisi par un jury indépendant composé de membre de la communauté des arts visuels, photographiques et médiatiques et est présenté par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa.

« SPAO est extrêmement fière de contribuer à mettre en lumière la communauté artistique d’Ottawa et à faire rayonner un talent photographique méritant. » – Jonathan Hobin, direction artistique, SPAO

« Le Conseil des arts d’Ottawa est fier de travailler avec ses partenaires pour célébrer l’excellence photographique à Ottawa. John Healey est le lauréat idéal pour le Projet X, prix de la photographie de par son engagement envers la communauté artistique, l’environnement et sa pratique. » – Stéphane Lauzon, responsable de l’administration et des communications, Conseil des arts d’Ottawa

Le jury de 2020 était composé de Chantal Gervais et Jeff Thomas, photographes prisés et établis de la région,  Sarah E.K. Smith, professeure adjointe en communications et médias de l’Université Carleton, ainsi que le directeur artistique de la SPAO Jonathan Hobin et Michelle Gewurtz, anciennement commissaire à la GAO.

John Healey a grandi près du fleuve Saint-Laurent à Brockville en Ontario. Ses œuvres ont été présentées au Festival de photographie CONTACT de 2017 et de 2020. Il reçoit une mention honorable pour son image Jug Top [Dessus de cruche] de la série Plage de plastique dans le cadre de la 2019 Optic Nerve competition organisée par la publication Blackflash, et est inclue dans l’exposition Common Waters des Cambridge Art Galleries. Il est le gagnant du premier prix de Figureworks 2019 pour son œuvre Michigan Man After Arcimboldo, Lake Michigan [Homme du Michigan à la Arcimboldo, lac Michigan], également de la série Plage de plastique. Il vit et travaille à Ottawa.

Images : Le prix Projet X. Plage de plastique, John Healey
https://www.dropbox.com/sh/txrj3pk88aqh70q/AADsD7SefvRcamCZMQ33qKLKa?dl=0

Information sur le prix Projet X: http://spao.ca/project-x-award

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique :
Galerie d’art d’Ottawa
Véronique Couillard
613-291-1358

Pour les calendriers :
Titre de l’exposition : Le prix Projet X. Plage de plastique, John Healey
Dates de l’exposition : du 29 octobre au 25 novembre 2020
Évènement : Une causerie virtuelle avec l’artiste sera bientôt annoncée. Veuillez consulter le calendrier pour les détails https://oaggao.ca/fr/calendar/upcoming.
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, 10, avenue Daly, 3e étage, Salon Azur, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA
L’entrée est gratuite, mais il faut réserver votre plage horaire : https://oaggao.ca/fr/réouverture-gao
Heures d’opérations de la Galerie et de la boutique OAG Shop : du mercredi au dimanche, 10 h à 18 h

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca
La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

La série Plage de plastique de John Healey a été réalisée grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario.

Le Projet X, prix de la photographie est une présentation de SPAO, de la GAO et du Conseil des arts d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.