Plein feu sur l’artiste Gillian King

Vidéo réalisée par : Chris Snow 
https://chrissnowvideo.com/

À la découverte de l’artiste d’Ottawa Gillian King
Un texte de Laurena Finéus.

Gillian King est une peintre, une éducatrice artistique et une art-thérapeute en formation originaire du territoire du Traité no 1 à Winnipeg, au Manitoba. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (2016). Elle a participé à des expositions et des résidences d’artistes au Canada et à l’international.

Au-delà de sa pratique artistique, l’artiste s’intéresse de près au secteur du bien-être et des soins. Comprendre comment utiliser ses compétences artistiques pour aider les autres est crucial pour son travail.  Gillian King étudie actuellement en art-thérapie au Toronto Art Therapy Institute et travaille avec des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants, à CareFor Health and Community Services et à la Société de la démence (Ottawa, Ontario). 

Elle est également artiste-mentore auprès de l’École d’art d’Ottawa, du BEING Studio, de l’Université d’Ottawa et de la Galerie d’art d’Ottawa.

Pratique artistique et processus

Notre relation au monde naturel est au cœur de la pratique artistique de Gillian King. Elle aborde, par ses peintures abstraites et complexes, la fragilité, la mortalité et l’histoire de l’humanité et ce en rapport avec les autres êtres vivants et la Terre. Elle s’appuie sur des éléments d’écologie, de paléontologie et de spiritualité fondée sur la terre.

Le processus commence en fait à l’extérieur de son studio. L’artiste cultive et amasse elle-même des sédiments terrestres, des plantes et des fleurs provenant de son jardin. En travaillant avec ces mains pour obtenir ces matériaux, elle en acquiert une compréhension intime. L’artiste préfère utiliser des matériaux issus du quotidien. Elle se tient à l’écart des outils de peinture conventionnels et utilise son corps pour appliquer ces matériaux sur de grandes toiles. Il est intéressant de noter que son parcours artistique a débuté en sculpture, ce qui l’a poussée à s’intéresser aux matériaux naturels dans ses peintures.

Les propriétés physiques et le symbolisme des pigments naturels sont déterminants lorsqu’elle les choisit. L’artiste adopte des techniques de gravure et d’art textile pour créer des empreintes répétitives, en utilisant des pigments provenant d’insectes, de métaux rouillés, de végétaux et de matières végétales. Ces empreintes informent les compositions qui sont complétées à l’aide de peinture à l’huile et acrylique.

« Ce que je souhaite est que les gens qui font l’expérience de mes peintures ressentent que les marques faites par mes mains pourraient être faites par leurs mains. Je veux qu’elles puissent s’imaginer déplacer la cire, les pigments, et les matières végétales sur de la toile, comme je l’ai fait. J’espère que la familiarité des matériaux utilisés, combinée au malaise visuel créé par le contraste des couleurs et des formes, incitera le public à s’interroger sur leur propre relation entre leur corps et le monde naturel. »

– Gillian King, Create Magazine 2018

Une visite virtuelle de l’exposition de Gillian King, En haut comme en bas se trouve sur cette page. Dans cette exposition de nouvelles œuvres, Gillian King se fait la témoin des motifs qui, à toutes les échelles, enchevêtrent les formes de vie. Il s’agit aussi d’une invitation à regarder autour de nous, afin de reconnaître les multiples façons que les formes de vie sur Terre, qu’elles soient humaines ou autre, sont interdépendantes. L’exposition invite d’ailleurs à prendre en considération les relations et liens entre les soins nécessaires à la survie et à l’épanouissement de toutes les espèces. 

Photos : Amy Zambonin et Sean Sytsma

Pour en savoir plus sur l’artiste :
http://www.gillianking.com/

@agillianking (Instagram)

Page de l’exposition à la Galerie Annexe :
Galerie Annexe Expositions à venir | Ottawa Art Gallery (oaggao.ca)

D’autres de ses œuvres sont en vente à la Galerie Annexe :
Galerie Annexe | Ottawa Art Gallery (oaggao.ca)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.