Pour en apprendre plus sur les œuvres de Jennifer Dickson

Jennifer Dickson, Credo: Four [Credo : Quatre] (Synagogue, Cordoue, Espagne), 2003-2011, épreuve à jet d’encre de qualité archives. © Jennifer Dickson. Droits d’auteur Arts visuels – CARCC, 2020.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur une œuvre de l’exposition Le projet credo de l’artiste Jennifer Dickson. Découvrez virtuellement le lieu architectural qui l’a inspirée ! Le projet credo est une exposition de photographies prises par Jennifer Dickson entre 1979 et 2008 lors de voyages au Royaume-Uni, à Chypres, au Portugal, en Espagne, en Turquie et au Maroc, qui témoignent des espaces architecturaux propres au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions abrahamiques. Regardons de plus près la synagogue de Cordoue représentée dans Credo : Quatre. Le projet credo est en cours à la GAO jusqu’au 7 février 2021.

Saviez-vous qu’en Espagne médiévale, la dévotion et l’apprentissage judaïques évoluent dans un climat de tolérance et de résistance de la part de l’islam et du christianisme avant les conversions forcées et les persécutions ? Ce contexte religieux se reflète dans les représentations qu’a retenues Jennifer Dickson de la synagogue de Cordoue construit en 1315 par des artisans musulmans. L’édifice arbore des arcs polylobés et des motifs végétaux qui rendent hommage à la tradition mudéjare et qui côtoient des écritures hébraïques. Suivez ce lien pour une vue à 360 degrés de ce lieu de prière documenté en photo par Jennifer Dickson, et explorez le reste de l’édifice grâce à Google Earth

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.