Projet X, Prix de la photographie

Le Projet X, Prix de la photographie est présenté par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa. Ce prix honore un projet photographique réalisé et présenté publiquement par un artiste d’Ottawa.Le lauréat ou la lauréate sera accordé un prix de 1 000 $, une bourse d’étude ou de résidence à SPAO, ainsi que l’occasion de présenter leur œuvre à la Galerie d’art d’Ottawa avec redevance CARFAC.

Nous sommes heureux d’annoncer la présélection, félicitations à Christine Fitzgerald, John Healey et Deanna Pizzitelli.

Venez nous joindre sur les réseaux sociaux pour l’annonce du lauréat ou de la lauréate de Projet X, Prix de la photographie le 6 avril à 11 h. 

Christine Fitzgerald

Christine Fitzgerald, « Cacatua moluccensis », 2019. Épreuve photographique unique imprimée à la main, gomme bichromatée tricolore sur épreuve palladienne sur papier coton.

Christine Fitzgerald est une artiste-photographe pour qui la photographie est un moyen de créer d’uniques objets matériels. Elle explore les possibilités d’utiliser des méthodes de création d’images et d’impressions photographiques désuètes comme moyen d’expression.

Christine est lauréate de nombreux prix, honneurs et distinctions, y compris le Prix international du photographe d’art de l’année en 2016 et un Prix international Julia Margaret Cameron pour les femmes photographes en 2017. Christine a été sélectionnée comme artiste visuel pour l’exposition Canada C3 pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, et en 2018 elle a eu le privilège de créer un portrait de Dre Jane Goodall pour son 85e anniversaire. Ses œuvres ont été présentées dans nombreuses publications et média y compris la SRC, le Washington Post et la National Geographic.

John Healey

John Healey, « Homme Michigan après Arcimboldo, lac Michigan » 2020. Encre à pigment sur papier Baryta.

John Healey a grandi sur la rive du fleuve Saint-Laurent à Brockville, en Ontario. Ses photographies ont été exposées dans des galeries de toute la province, et sa série HEAD-ON a été présenté à l’échelle nationale lors de l’édition 2017 du festival de photographie Scotiabank CONTACT. Son œuvre Jug Top de la série Plastic Beach a été sélectionnée au concours Optic Nerve Image Context 2019 organisé par BlackFlash Magazine et a reçu une mention honorable. Des œuvres de la série Plastic Beach ont également été présentées à l’exposition Common Waters de 2019 présentée par Cambridge Art Galleries. Toujours dans cette série, l’œuvre Michigan Man after Arcimboldo a remporté le grand prix au concours Figureworks 2019. John a été artiste en résidence à l’École des arts photographiques d’Ottawa et est est future artiste en résidence au Klondike Institute of Art & Culture.

Deanna Pizzitelli

Deanna Pizzitelli, « Autoportrait, grotte, I (de Koža, Femmes et autres histoires », 2017. Épreuve photographique argentique virée, par courtoisie du Stephen Bulger Gallery 

Deanna Pizzitelli est une artiste et éducatrice photographique canadienne demeurant à Ottawa et Bratislava en Slovaquie. Elle est parmi les premières lauréates du Prix Nouvelle génération de photographes, ce qui a culminé à une exposition à l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada et à l’OCADU On Site Gallery à Toronto. Elle est finaliste du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles 2020 et est récemment lauréate des Honoraires d’adhésion Beth Block au Houston Center for Photography au Texas.

Deanna a participé à des résidences d’artistes au Canada, en Islande, au Portugal et en Finlande. Elle est représentée par la Galerie Stephen Buiger et ses œuvres figurent dans les collections de l’Archive of Modern Conflict au Royaume-Uni et le Center for Creative Photography aux États-Unis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.