Quand l’art et la santé s’unissent : Art et âme inspire une action collective
Le premier symposium Art et âme à la GAO s’intéresse à comment améliorer l’accès aux arts pour favoriser la santé et le bien-être au pays
En novembre dernier, la Galerie d’art d’Ottawa et Connexions vitales organisaient Art et âme. Un symposium sur les liens entre les soins de santé et la culture, qui rassemblait plus de 150 personnes œuvrant dans les domaines des arts et de la santé. L’événement a mis en lumière l’importance de renforcer les ressources existantes, d’identifier les lacunes et d’encourager les collaborations fondées sur les arts dans le domaine de la santé.
« Lorsque la Dr Carol Wiebe et moi avons d’abord discuté de réunir des personnes à l’intersection de l’art et de la santé, je ne pense pas que nous avions réalisé l’ampleur de l’intérêt des artistes, de l’effectif culturel, et des équipes de la santé à vouloir partager des données, des pratiques à suivre et développer des collaborations. Beaucoup d’entre nous croient que l’art, sous toutes ses formes, nous lie à notre humanité et constitue une voie vers la santé et le bien-être. Nous avons maintenant des données pour soutenir ceci pour une stratégie locale, régionale et nationale. »
– Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa
« Le symposium Art et âme a démontré de façon extraordinaire ce qui peut arriver quand des gens du secteur des arts et des soins de santé se retrouvent ! Art et âme a pris forme grâce à une mission partagée par la Galerie d’art d’Ottawa et Connexions vitales – fortifier et favoriser la santé de nos communautés par le biais de l’art. Lors du symposium nous avons témoigné d’histoires et d’enthousiasme ce qui fut à la fois affirmatif et motivant. De nombreuses initiatives merveilleuses sont déjà en cours, et tant d’autres sont possibles avec cette communauté qui travaille déjà si bien ensemble. »
– Dr Carol Wiebe, direction générale, Connexions vitales
Art et âme était un événement immersif et concret qui a suscité des dialogues importants sur les pratiques exemplaires et le codéveloppement d’ententes de collaborations. Le symposium comprenait des ateliers animés par des artistes, une table ronde stimulante, une conférence par Dr Daisy Fancourt sur l’intersection de l’art et de la santé, ainsi que des présentations éclair, dont la causerie de l’artiste Jeff Thomas. L’événement comprenait aussi une projection de film, une exposition et des ateliers collaboratifs, aboutissant à de nouveaux partenariats et stratégies.
Dr Daisy Fancourt est la directrice du centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé sur les arts et la santé. Elle a coécrit un rapport sur les bases factuelles des interventions en arts et santé. Lors du symposium, elle a discuté du rôle transformateur des arts dans la santé. S’appuyant sur ses recherches approfondies, elle a mis en lumière deux points clés : le double rôle des arts à la fois dans la prévention et le traitement, ainsi que les niveaux systémiques qui façonnent l’accès aux interventions en santé basées sur les arts. La présentation complète de la Dr Fancourt est disponible pour référence ici (ces notes ne sont disponibles qu’en anglais).
Le symposium a créé des bases solides pour les prochaines étapes, incluant l’éventuelle création d’un comité directeur national, ainsi que de stratégies pour l’engagement de leaders et de bailleurs de fonds et pour l’intégration des arts et des soins au niveau national. La sensibilisation du public sera également renforcée au cours des trois prochaines années.
Art et âme a démontré l’impact de la rencontre entre les leaders des arts et de la santé. Le symposium a offert de nouvelles perspectives, renouvelé l’énergie pour encourager le changement, et inspiré des actions concrètes.Suivez la GAO sur les réseaux sociaux pour des annonces sur les prochaines initiatives en arts et santé.
Art et âme avait lieu grâce au soutien généreux de la Northstar Foundation.
Source : Workshop Report: Ottawa Art Gallery / Radical Connections HeARTcare Symposium, par Stephanie Nadeau // November 2024, Third-Angle.ca
Photos : Lindsay Ralph et Amity Bradbury
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Art emballant. Vente des fêtes jusqu'au 12 janvier !