Série sur les acquisitions 2020 : dons d’œuvres, deuxième partie

Cummings Island [l’île Cummings], nom de l’artiste inconnu, v. 1859-1891, huile sur toile, 37 x 60 cm. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de John Doyle, 2020.

La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa contient principalement des œuvres d’artistes historiques ou qui s’expriment à travers l’art contemporain ayant contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau. Le collectionnement est l’une des principales activités de la GAO. Cette série d’articles pour le blogue de la GAO présente un bilan des récentes acquisitions de la Galerie en les contextualisant.

La GAO a fait l’acquisition en 2020 de plusieurs nouvelles pièces grâce à de généreux dons !

Le don d’une peinture à l’huile du XIXe siècle, considérée comme la seule trace visuelle du pont en bois qui reliait autrefois l’île Cummings de la rivière Rideau à la rue Rideau, est une contribution importante à la Galerie. Nous avons également acquis l’œuvre de grand format Still Life with Iris [Nature morte avec Iris] (1962), qui est un excellent exemple de Goodridge Roberts.

Trois œuvres de l’artiste d’Ottawa Norman Takeuchi, de la céramiste Mimi Cabri et de l’artiste de Gatineau Chantal Dahan ont été généreusement données par la collectionneuse Mela Constantinidi, ajoutant ainsi à notre fonds d’œuvres d’artistes de la région. Le don d’une pièce de bronze coulé et de techniques mixtes d’Anna Williams, une relecture du mythe grec Léda et le cygne, vient enrichir notre collection en termes de sculptures. De plus, une installation à grande échelle de Christos Pantieras vient solidifier notre collection quant aux installations.

Leda and the Swan [Léda et le cygne], Anna Williams, 2017, bronze coulé, résine moulée, peinture, vieille hache, bois récupéré. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don venant d’une collection particulière, 2020. Photo : David Barbour.

Pour terminer, une estampe de la série Song of Solomon [Cantique des Cantiques] de Jennifer Dickson, deux œuvres à l’émail sur papier de Kenneth Lochhead et notre première œuvre du célèbre animateur d’Ottawa Norman McLaren, une lithographie sur papier, font également maintenant partie de la collection.

La GAO tient à remercier ces personnes donatrices : John Doyle, Glynnis French, Mela Constantinidi, Freda et Irwin Browns, Doug Williams, une collection particulière, ainsi que Mark Schaan (avec l’appui supplémentaire d’un groupe de queers et de gens liés par l’amour et l’amitié, en l’honneur de son 41e anniversaire).

Nous ferons l’annonce d’autres acquisitions dans notre prochain (et dernier) article de blog pour cette série !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.