Un au revoir

Victor Duret (au centre). Photo : Rubicon Photography

La GAO tient à souligner le travail de Victor (Vic) Duret, à la présidence du conseil, alors que se termine son mandat (plus un an). Apportant un regard critique de juricomptable au projet d’agrandissement de la GAO, Vic, alors associé chez KPMG, est d’abord recruté pour la trésorie du conseil d’administration. Son expertise en matière de bonne gouvernance se révèle plus tard alors qu’il assume, au moment de sa retraite,  le rôle de présidence de la Galerie. Il guide la GAO durant sa croissance la plus importante avec des expositions plus grandes, davantage de programmes éducatifs, des événements à guichets fermés et l’intégration de nouvelles initiatives d’augmentation de revenus. La GAO est devenue la destination culturelle la plus captivante de la région en grande partie grâce à la confiance et au soutien qu’il a su établir avec ses collègues du conseil d’administration, la direction et chef de la direction, le personnel et les parties prenantes. L’esprit d’ouverture et de respect favorisé par Vic a permis à la Galerie de relever les défis au cours de la pandémie et d’ouvrir la voie à un avenir passionnant et durable. La GAO adoptera cet été une nouvelle série de priorités stratégiques, ambitieuses et avant-gardistes, prenant racine dans les nombreuses communautés tout en étant à l’écoute de celles-ci — réelle marque de l’héritage souhaité de Vic.

J’ai l’ai souvent dit ; il serait formidable de pouvoir envoyer Vic visiter d’autres organismes sans but lucratif afin qu’ils puissent apprendre à quoi ressemble la gouvernance générative. Au cours des dernières années, j’en suis venu à reconnaitre l’appui solide de ce président, ses questions d’approfondissement et son bon jugement, mais aussi sa capacité à créer un environnement sûr permettant les discussions et l’échange de perspectives pour parvenir au consensus. La GAO a grandement bénéficié de son leadership discret et solide.

La Galerie doit également dire au revoir à Sarah Murray, membre du conseil d’administration de longue date qui a aussi occupé le poste de vice-présidence. Sarah a été recrutée pour son expertise en administration de projet et en architecture alors que la GAO construisait son nouvel édifice. Elle nous a ouvert les yeux sur la gestion du risque pour les entreprises et a approfondi notre compréhension du rôle de l’architecture civique dans le domaine public.

Ces deux personnes exceptionnelles ont contribué à établir des bases très solides pour la GAO, alors que nous nous engageons vers, nous l’espérons, une autre période intéressante et fascinante pour la Galerie.

-Alexandra Badzak
Direction et chef de la direction

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.