Un mot d’Alexandra Badzak. Bâtir ensemble une ville créative

Photo : Lindsay Ralph

La GAO est fière de permettre à l’art, à l’éducation et à la collectivité de s’allier et façonner ensemble la trame culturelle de notre ville. Aujourd’hui, l’arrivée du coloris des feuilles présage une saison riche en partenariats, en collaborations et en vision partagée à la Galerie.

Cet automne, nous vous offrons des expériences dynamiques avec nos expositions et événements qui mettent de l’avant de puissantes voix artistiques ainsi que les réseaux créatifs qui les appuient. Ces programmes témoignent de notre conviction que les arts sont essentiels à une ville inclusive en plein essor.

À l’affiche présentement, Sur les épaules de géants célèbre les 20 ans d’excellence photographique de la School of the Photographic Arts: Ottawa (SPAO) avec des œuvres de 58 artistes qui ont contribué au legs de l’école. En octobre, notre solide partenariat avec la SPAO se poursuit avec l’exposition du prix Projet XO et la Conférence sur les opportunités en création, une occasion clé se déroulant lors du festival Concentré, qui permet d’explorer des parcours en carrières créatives et de rencontrer des leaders dans le domaine des arts de la région. C’est avec grand plaisir que nous accueillerons Alan Neal, de la CBC, qui animera une table ronde à laquelle participera Lisa Soper, chef décoratrice (industrie internationale du film), Eepmon, artiste numérique et génératif, ainsi que Rachel Weldon, à la direction de Debaser.

Une autre pierre d’assise de notre programmation automnale est l’importante exposition Redevenirs. Explorations en art contemporain, mettant en vedette les œuvres de cohortes du programme de maîtrise en arts visuels (MAV) de l’Université d’Ottawa. Depuis 14 ans, ce partenariat avec le Département d’arts visuels appuie la prochaine génération d’artistes et de commissaires en les encourageant à inclure la communauté et le dialogue au sein de leur pratique. Ces artistes explorent la transformation — personnelle, culturelle et collective — par leurs approches innovantes à l’identité, à la mémoire et au changement.

Avec la Promenade des arts 2025, qui était présentée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada et l’Autorité du district du marché By le 27 septembre, la GAO a concrétisé son engagement envers l’architecture communautaire. Plus qu’une simple visite à pied, ce fut l’occasion rêvée de découvrir, en conversations et en célébrations, la scène artistique du centre-ville d’Ottawa. Du puissant coup d’envoi avec Tania Willard, finaliste du prix Sobeys, aux échanges intimes avec les artistes à la GAO, la Promenade des arts témoigne des possibilités qui s’ouvrent à nous lorsque les institutions et les communautés s’unissent.

Nous soulignons également le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens, et le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, avec une programmation qui honore langue, identité et le besoin de dialogues continus et de responsabilisation. Les arts jouent un rôle primordial dans ces dialogues et la GAO s’engage fermement à appuyer, dans son travail à longueur d’année, les artistes des communautés autochtones et franco-ontariennes.

Que vous exploriez une nouvelle exposition, participiez à une table ronde ou soyez des nôtres pour une célébration communautaire, nous vous remercions de contribuer à notre vision d’une ville où brillent les connexions, la créativité et le dynamisme.

Pour terminer, je tiens à remercier le maire Mark Sutcliffe, qui est venu rencontrer le conseil d’administration de la GAO le mois dernier, lors de leur retraite annuelle, afin d’échanger sur l’économie créative à Ottawa.

Au plaisir de vous retrouver à la Galerie,

Alexandra Badzak

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenez le Fonds d’acquisitions Bill Staubi.