Un nouveau plan stratégique et de nouvelles têtes au sein du conseil d’administration

Mark Schaan en 2019 à la GAO.

À nos membres, aux personnes qui nous appuient et à notre communauté,

En entamant la planification et la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de la Galerie, Vic Duret, anciennement à la présidence, nous a implorés de voir les choses en grand et audacieusement. La Galerie s’est donc projetée vers l’avenir, en collaborant avec des leaders d’opinion du Canada et de l’internationale afin d’imaginer le monde dans trente ans. Quelles stratégies assureraient notre pertinence en tant que point d’ancrage culturel de notre ville et nous permettraient de nous tailler une place essentielle au cœur d’une plus grande réflexion mondiale ?

Le nouveau président Mark Schaan a mené ce processus et nous a encouragés à aller plus loin que la typique séance d’une journée qui culmine en un mur recouvert de papillons adhésifs. Il nous a plutôt enjoint de nous engager dans un dialogue répété et continu avec le conseil d’administration et le personnel ainsi qu’avec plusieurs membres de communautés établies comme mal desservies. Ce qui émergea de cet exercice ressemblait au départ à un amas de fils importants ; c’est aujourd’hui un plan stratégique tissé serré, solide et souple, qui guidera nos efforts au fil des années à venir.

L’une des plus grandes leçons tirées de ce processus de planification est que la GAO se doit d’être un lieu d’apprentissage résilient qui est constamment à l’écoute.

Pour guider ce travail, Vanessa Pilotte se joint à Mark à la vice-présidence. Ces deux spécialistes dynamiques et enthousiastes sont des virtuoses de la consultation communautaire et du changement. Mark nous vient du gouvernement du Canada, où il est le sous-ministre adjoint délégué chez Innovation, Sciences et Développement économique. Il croit fermement au rôle fondamental des institutions culturelles, surtout quand elles permettent de bâtir des communautés, de stimuler de grands débats et de raconter des histoires importantes. En tant que leader en affaires publiques et en développement durable, les motivations de Vanessa sont la création de liens entre les gens, la promotion de la responsabilité sociale et l’établissement de relations solides et durables.

Quatre nouvelles personnes se joignent à Mark et Vanessa au CA :

Althia Raj est une journaliste politique basée à Ottawa et fait partie du panel « At Issue » du téléjournal phare de la CBC, The National. Elle a été directrice principale de la rédaction ainsi que la chef de bureau d’Ottawa de HuffPost Canada, depuis la création du site d’information en 2011 jusqu’à sa fermeture en mars 2021. Elle a été présidente du conseil d’administration d’apt613.ca, un blogue artistique et culturel à but non lucratif primé qu’elle a cofondé en 2008.

Mike Manson œuvre dans la communauté technologique d’Ottawa depuis très longtemps, à titre de chef de la direction, dans l’entrepreneuriat et dans l’investissement en capital de risque dans le domaine de la technologie à l’échelle mondiale. Mécène à l’appui de la scène artistique ottavienne depuis plus de 20 ans, Mark collectionne les œuvres d’art avec ardeur.

Sylvia Dreaver est la commissaire émergente d’art autochtone au Musée canadien de l’histoire. Elle a précédemment travaillé au Banff Centre, au Musée canadien des droits de la personne et à Mentoring Artists for Women’s Arts.

Deborah Duffy nourrit depuis longtemps son intérêt pour les arts visuels en collectionnant de l’art contemporain canadien, en fréquentant des musées et en siégeant au conseil d’administration de la Fondation Stonecroft pour les arts. Deborah a été conseillère juridique auprès de plusieurs sociétés privées et publiques. Après s’être retirée de la pratique du droit, elle a suivi le programme de technologie horticole du Collège Algonquin et a exploité sa propre entreprise en tant que paysagiste.

En tant que directrice et chef de la direction, et au nom de l’équipe de la GAO, nous sommes ravies de travailler avec notre excellent conseil d’administration pour mettre en œuvre un ensemble de priorités stratégiques progressistes et sensibles. Veuillez cliquer ICI pour en savoir plus sur notre nouveau plan.

Bien cordialement,

Alexandra Badzak, direction et chef de la direction

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.