Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un partenariat pour les personnes âgées entre la Galerie d’art d’Ottawa et les Résidences Chartwell

de gauche à droite : Tom Price, responsable du développement, Résidences Chartwell, Lydia Blanchard, direction en chef du développement, Galerie d’art d’Ottawa, Amanda Richards, direction principale, développement des affaires et intégration communautaire, Résidences Chartwell et Alexandra Badzak, direction et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa. Photo : Amity Bradbury

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est fière d’annoncer un partenariat avec les Résidences Chartwell, qui commanditeront la catégorie des membres de l’âge d’or de la GAO en 2023, en plus d’offrir huit (8) ateliers d’art communautaires dans diverses résidences Chartwell de la grande région d’Ottawa au cours de la prochaine année.

« Ce partenariat permet à la GAO de poursuivre les efforts qu’elle fournit pour égayer la vie des personnes âgées en créant des liens avec leur communauté. Ces programmes artistiques menés par des spécialistes peuvent jouer un rôle important dans la santé et le bien-être des personnes âgées ; c’est pourquoi la GAO s’engage continuellement à rassembler les gens par l’art. »

– Alexandra Badzak, direction et chef de la direction

La GAO s’est toujours trouvée à l’avant-garde du mouvement en faveur de l’art communautaire, comme en fait preuve sa longue histoire de programmes axés sur le bien-être et ancrés dans la communauté locale. L’art est essentiel au maintien de la santé et du bien-être à chaque âge et à chaque étape de la vie ; participer activement aux arts peut avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes âgées de nombreuses façons.

L’adhésion à la GAO et la participation à des ateliers d’art communautaires comme ceux offerts dans le cadre de ce partenariat donnent aux personnes âgées de la région d’Ottawa l’occasion d’établir des liens avec leurs pairs, d’améliorer leurs compétences créatives, d’apprendre quelque chose de nouveau et de favoriser la guérison psychologique et physiologique grâce aux bienfaits thérapeutiques de l’art.

« Ce partenariat permet d’aller au-delà de donner accès aux arts aux personnes âgées. Lorsque nous pensons à la vie en résidence, nous ne l’associons pas toujours aux avantages que procurent l’appréciation de l’art et de la culture et l’apprentissage de nouvelles choses. Les Résidences Chartwell sont ravies d’avoir l’occasion d’entrer en contact avec les membres de la GAO et d’aider davantage de personnes à découvrir comment nous pouvons améliorer la vie des gens. »

– Amanda Richards, direction principale, développement des affaires et intégration communautaire, Résidences Chartwell

Les Résidences Chartwell sont reconnues pour leur approche en matière de modes de vie créatifs et actifs pour les gens qui y habitent, et ce partenariat en est le prolongement. Chartwell offre des activités artistiques et culturelles enrichissantes qui suscitent l’intérêt des personnes qui y résident et qui contribuent à une bonne santé physique, émotionnelle et cognitive. Améliorer la vie des gens est plus qu’un simple objectif pour Chartwell : c’est leur mission. En franchissant les portes d’une résidence Chartwell, l’on constate immédiatement leur passion pour le service aux personnes aînées et l’on remarque que même les petits moments, comme la possibilité de participer à un atelier d’art créatif, peuvent contribuer à rendre la retraite d’une personne plus heureuse, plus saine et plus satisfaisante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques d'été !