Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un printemps qui promet | Un mot d’Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

Photo : Melody Habbouche

Tout juste de retour du Sommet canadien des arts à Banff, je remarque que le thème central de ce rassemblement important a été la « collaboration ». Malgré ces temps difficiles pour le secteur des arts et de la culture au Canada, il semble évident que nous nous en sortirons mieux si nous travaillons ensemble. Heureusement, la GAO a développé une grande expérience dans le développement de partenariats, car elle a vite compris que le partage de ressources permet de mieux rayonner. Le vernissage de ce printemps en est un très bon exemple : nous célébrerons le 50e anniversaire du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, ainsi que notre partenariat qui, depuis 15 ans, donne l’occasion aux artistes à la maîtrise d’exposer leur thèse artistique et d’en apprendre davantage sur le commissariat !

Nos deux institutions ont grandement contribué à façonner et à appuyer le milieu des arts de la région d’Ottawa-Gatineau. L’exposition Beaux-arts et non-dits : Célébration des 50 ans du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, de la commissaire Penny Cousineau-Levine, met en lumière le talent extraordinaire et les réalisations des artistes ayant étudié et enseigné ici.

Toujours sous le thème du partenariat et en l’honneur du Mois de la santé mentale en mai, nous célébrerons près de dix ans de collaboration avec le Royal Ottawa pour le programme Espace créatif, qui offre gratuitement des ateliers artistiques et un espace sécurisant et communautaire (en personne et en ligne) à des milliers de gens. Ce programme remarquable a la chance de pouvoir compter sur le soutien de la campagne TD Prêts à agir et de la fondation North Star.

De plus, grâce au financement du volet Initiatives stratégiques de Patrimoine canadien, la GAO, de concert avec l’organisme MASSIVarts, travaille en coulisse pour établir les bases d’un partenariat entre des organismes à vocation artistique, des commerces et la Ville d’Ottawa en vue d’un projet de revitalisation du centre-ville qui sera lancé en juin. Nous comptons également nous rapprocher du Musée des beaux-arts du Canada pour travailler étroitement sur certaines initiatives communes, en reconnaissance de nos rôles respectifs dans le milieu des arts de la région.

Enfin, je vous incite à acheter votre billet à l’encan de cette année, « On déroule le tapis ROSE ». Non seulement vous soutiendrez plus d’une centaine d’artistes de la région, mais vous contribuerez en plus au maintien de la gratuité de la GAO ! Sans compter que ce sera la plus grande célébration d’art de la saison !

Alexandra Badzak
directrice et chef de la direction de la GAO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp artistique du congé de mars !