Une collaboration créative entre la Galerie d’art d’Ottawa et Le Royal

OTTAWA —  Le 31 janvier 2019 — Espace créatif est un programme de studio pour les jeunes et les adultes qui vivent des expériences de maladie mentale élaboré en collaboration entre la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Le programme offre des activités hebdomadaires d’exploration et de création artistique aux patients ambulatoires de Le Royal à diverses étapes de leur rétablissement, et s’est élargi pour inclure des participants de divers organismes de services voisins qui valorisent la créativité comme outil de mieux-être et de développement communautaire. Le conseiller municipal de la Ville d’Ottawa, Keith Egli, a visité la GAO aujourd’hui pour voir des œuvres créées par des artistes d’Espace créatif.

 « Fier de deux institutions d’Ottawa qui travaillent ensemble pour créer un changement social positif et une prise de conscience. C’est grâce à cette innovation et à cette coopération que nous favoriserons le traitement de la santé mentale et le mieux-être. »

– Keith Egli, conseiller municipal d’Ottawa, Knoxdale-Merivale et président, conseil de santé

«Espace créatif fait partie d’une tendance croissante dans les domaines des arts et de la santé, qui reconnaît que le mieux-être peut découler de la créativité et de la communauté. »

– Alexandra Badzak, Galerie d’art d’Ottawa, directrice et chef de la direction

Mis à l’essai à titre de programme hors site pendant la phase de construction de la GAO, le programme Espace créatif est maintenant offert chaque semaine au Studio de la Galerie. Les activités créatives sont dirigées par l’équipe d’accès communautaire de la GAO et animées par des récréothérapeutes de Le Royal. 

 « En regardant vers l’avenir, Le Royal se concentre sur les soins de santé mentale qui répondent aux besoins des gens là où ils se trouvent – donc travailler avec des partenaires dans l’ensemble de notre communauté qui interagissent avec nos clients de différentes façons pour fournir des soins intégrés à des éléments significatifs de leur vie.  Espace créatif en est un merveilleux exemple ; il donne aux clients l’occasion de s’exprimer et d’apprendre de façon créative tout en faisant partie d’une communauté plus large qui soutient leur mieux-être. »

– Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction, Le Royal

Espace créatif est conçu pour fournir un environnement de soutien exempt d’étiquettes, dans lequel le bien-être est favorisé par l’exploration créative multidisciplinaire.  Le programme vise également à lutter contre les perceptions sociales négatives de la maladie mentale et à promouvoir le pouvoir de l’art comme outil de mieux-être et de développement communautaire.

 « J’ai toujours été à l’aise d’utiliser l’art et son expression dans le cadre de mon rétablissement. L’espace, les projets et les gens, tant les animateurs de la GAO que mes pairs, m’ont permis d’explorer en toute sécurité, sans porter de jugement, où que je sois sur le plan émotionnel. Ces après-midi sans rendez-vous m’ont aidé à faire la transition de façon indépendante vers le reste de la semaine. »

– artiste, Espace créatif

Le programme, qui a été lancé le 17 décembre lors d’un vernissage de nouvelles œuvres créées par les participants, reçoit l’appui généreux des mécènes James McCrae et Debbie et David Weinstein.

« L’intégration de deux institutions publiques, combinant leurs compétences respectives, pour fournir des soins de santé mentale communautaires et des services de rétablissement est tout à fait impressionnante. De plus, l’inclusion par la GAO des clients de la Mission d’Ottawa témoigne de la capacité de ces programmes à briser les barrières et à offrir des soins de santé véritablement axés sur la collectivité, intégrés et holistiques. »

– James McCrae, mécène

Depuis ses débuts comme projet pilote en 2016 Espace créatif a considérablement grandi et est devenu une halte-accueil très fréquentée. Une fois par semaine, de mai à décembre 2018, 20 participants en moyenne ont assisté aux sessions, pour un total de 440 participants cette année, un nombre qui a beaucoup augmenté par rapport aux 136 participants en 2017.

Fichier Dropbox: exemples d’œuvres
https://www.dropbox.com/sh/iyr4qf0pi038i0o/AABphshFzd249jQ0yUfdS6oXa?dl=0

Pour toute question médiatique, ou pour une entrevue avec Alexis Boyle, commissaire de  l’accès communautaire (GAO), ou notre partenaire Le Royal :

Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.