Une collaboration d’une grande portée entre la Galerie d’art d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa

Création et mieux-être pour une ville en santé : un partenariat jumelant l’art, la recherche sur le mieux-être et la science à Ottawa

OTTAWA – 7 novembre 2019 – Hier soir L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) ont célébré le lancement de Création et mieux-être. Ce partenariat pluriannuel réunira artistes, communautés artistiques, équipes de recherche en milieu hospitalier et spécialistes en soins de la santé pour créer de nouvelles œuvres d’art dans le but d’enrichir les hôpitaux.

« Création et mieux-être est un partenariat de mobilisation communautaire visant à jumeler de grandes institutions artistiques de la région, comme la Galerie d’art d’Ottawa et l’Orchestre symphonique d’Ottawa, des spécialistes en soins de la santé, des équipes de recherche et le public général », explique Joanne Read, vice-présidente, Planification et Services de soutien à l’Hôpital d’Ottawa. « Nous avons hâte de travailler avec la GAO pour approfondir ensemble, dans les espaces cliniques et publics de l’Hôpital, cette collaboration communautaire en lien avec la recherche, l’art et le mieux-être et d’en faire valoir auprès de la ville en entier, les bienfaits pour la communauté hospitalière. »

“Nous qui travaillons dans le secteur culturel avons toujours compris que l’art, outre sa valeur intrinsèque, facilite la communication de sujets difficiles ou complexes, aide à composer avec des traumatismes et crée un sentiment de mieux-être général. Ce partenariat qui permet à des artistes de s’associer à d’excitants projets de recherche médicale en cours à Ottawa promet de nombreux résultats : expériences artistiques à découvrir sur le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa, communication novatrice de découvertes scientifiques et possibles développements en thérapies par les arts testées en contexte clinique. »
– Alexandra Badzak, direction et direction en chef, Galerie d’art d’Ottawa

Ce partenariat en innovation sociale urbaine vise à promouvoir l’excellence en recherche dans la région par le biais de l’expression artistique, à enrichir et à transformer les espaces hospitaliers, à encourager une ville saine et à approfondir le dynamisme culturel et la cohésion sociale. Création et mieux-être mettra en valeur les soins prodigués à l’Hôpital d’Ottawa, fera de l’art une composante de l’expérience hospitalière et contribuera au développement de programmes de thérapie par l’art.

La collaboration avec d’autres organisations artistiques à Ottawa représentant diverses disciplines telle que l’Orchestre symphonique d’Ottawa, en passant par des organisations de santé, des membres du public et des mécènes, mettra en scène les arts visuels, performatifs et appliqués à L’Hôpital d’Ottawa et, lorsque possible, ailleurs dans la ville. À titre d’exemple, L’Hôpital d’Ottawa intégrera la musique dans le milieu des soins grâce à la Lepsoe Music Initiative créée en l’honneur de Paul Lepsoe et de sa lutte courageuse contre le cancer du cerveau. Pour la prochaine étape, un plan pour les demandes de soumission artistiques sera détaillé et partagé avec la collectivité.

Lors du lancement, les invitées et invités ont pu entendre le docteur John Sinclair, neurochirurgien de renom, et contempler les œuvres de la photographe chevronnée, Leah Mowers, le tout accompagné des accents musicaux de l’Orchestre symphonique d’Ottawa.

L’artiste et photographe Leah Mowers travaille à Ottawa et Toronto. Elle se spécialise dans les portraits, les portraits professionnels et la photographie de voyage.

Le docteur John Sinclair, spécialiste en neuro-oncologie et en neurochirurgie vasculaire, est diplômé de l’Université d’Ottawa.  

Images médiatiques :
Leah Mowers (image et titre), photographies de l’évènement :
https://www.dropbox.com/sh/91xggnwcpptm5k3/AAATE4WjqZAWIL5NJfwRAgCua?dl=0

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique, ou une entrevue :
Galerie d’art d’Ottawa
Véronique Couillard
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

L’Hôpital d’Ottawa
Michaela Schreiter
Agente des relations avec les médias
613-737-8899, poste 77299
mschreiter@toh.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.