Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle exposition à la Galerie d’art d’Ottawa retrace l’histoire de la culture hip-hop dans la région d’Ottawa-Gatineau

Canadian Floor Masters,1985, Photo : Steve “Buddha” Leafloor

L’exposition est créée en collaboration avec la communauté et explore les cinq piliers du hip-hop — le breakdance, le emceeing, le platinisme, le graffiti et le savoir — par le biais d’une chronologie artistique et archivistique.

C’est avec enthousiasme que la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et SHIFTER annoncent l’ouverture de l’exposition Demain c’est loin. 40 ans de hip-hop dans la région d’Ottawa-Gatineau. L’exposition, qui explorera les histoires, l’héritage et les expériences du hip-hop à Ottawa-Gatineau, sera lancée officiellement lors d’une fête estivale le 8 juillet, commanditée par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, et sera à l’affiche du 8 juillet 2023 au 18 février 2024.

Le public est invité à entreprendre un voyage d’exploration qui révélera comment les valeurs du hip-hop sont profondément enracinées dans la culture, la communauté, l’activisme et la justice, et ce, par le biais d’une collection d’œuvres et d’objets empruntés — y compris des photographies, des affiches, des vêtements, des disques vinyle, des tourne-disques et plus. L’exposition commence par les Canadian Floor Masters (CFM), un collectif pionnier formé en 1983 dont les contributions servent de base aux commissaires, pour mettre en lumière des événements, des artistes et des organisations qui continuent de façonner la culture et la communauté. Des membres de la communauté de toute la région ont aussi prêté des objets, qui permettent d’apprécier la riche histoire du hip-hop et le rôle dynamique que celui-ci continue de jouer dans la culture, la communauté, l’activisme et la justice.

« La Galerie d’art d’Ottawa est engagée à reconnaître la riche histoire d’Ottawa-Gatineau. Cette exposition illustre la contribution de la région au hip-hop en tant que phénomène mondial et son innovation dans les domaines de la musique, de la langue, de la danse, et des arts visuels. Né dans les rues du Bronx, le hip-hop se déploie jusque dans cette région, et nous vous invitons à découvrir son impact et sa capacité à rassembler les gens. » – Alexandra Badzak, direction et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

L’exposition Demain c’est loin reconnaît les contributions d’artistes du passé, du présent et de l’avenir, et célèbre l’art et les valeurs qui sont ancrées dans les cinq piliers du hip-hop — le breakdance, le emceeing, le platinisme, le graffiti et le savoir — tout en rendant hommage à la créativité, à l’innovation et aux traditions dynamiques qui façonnent ce mouvement influent. Plusieurs jumelages de mentorat entre artistes seront également rendus possibles tout au long de l’exposition, grâce au soutien continu de la RBC, dans le cadre du programme de mentorat d’artistes Rapprochements de la GAO et de la subvention Artistes et diffuseurs – projets de collaboration du Conseil des arts de l’Ontario.

« La notion d’Ottawa tend à évoquer la technologie, le gouvernement et le tourisme, sans tenir compte de la contribution des arts et de la culture, y compris le hip-hop. Demain c’est loin a pour but de sortir cette culture oubliée et négligée de l’ombre, de faire savoir à ces communautés qu’elles sont prises en compte et qu’elles ont leur place dans l’histoire et l’identité générales d’Ottawa. À la base, le hip-hop s’articule autour de la communauté, de l’expression personnelle et de l’amour, et rassemble les voix créatrices noires, francophones et autochtones, ainsi qu’une nouvelle vague de voix immigrantes du monde entier qui sentent qu’Ottawa et Gatineau sont leur foyer. Je suis très reconnaissant à la Galerie d’art d’Ottawa de fournir un espace pour que cet art soit vu et ces voix soient entendues. » – Kevin Bourne (SHIFTER), co-commissaire

« Cette exposition est une célébration de l’innovation, de la puissance et du processus des artistes et des gens qui œuvrent en production et d’autres type de travail créatif du monde entier. La GAO est honorée de collaborer avec SHIFTER et de pouvoir ainsi contribuer au dynamisme et à la vitalité de la scène culturelle avec cette exposition. Et comme le hip-hop, ce projet est nécessairement un processus d’apprentissage et de partage. Au fur et à mesure que nous en découvrons plus sur les expériences dans le hip-hop, nous adapterons l’exposition. Restez à l’écoute pour découvrir de nouvelles images, des partenariats et des activités qui se dérouleront du 8 juillet au 18 février 2024. » – Rachelle Dickenson, Galerie d’art d’Ottawa, co-commissaire.

L’exposition coïncide avec de nombreux événements marquants, comme le 50e anniversaire du hip-hop, le 40e anniversaire des Canadian Floor Masters et le 30anniversaire du festival House of PainT. De plus, SHIFTER, qui publiera bientôt un documentaire portant le même nom que l’exposition, célébrera sa 10e année, le Cranium Festival sa 5e année et la GAO sa 5e année dans son nouveau bâtiment. L’exposition sera inaugurée par un vernissage (lien d’inscription ci-dessous) le 8 juillet de 19 heures à 20 heures, avec des performances de breakdancers de la région et une remise de prix communautaires. Pour marquer l’événement, Cranium organisera une soirée payante à la GAO de 20 h 30 à 1 h le lendemain matin (lien ci-dessous) qui comprendra une célébration des Canadian Floor Masters et des nombreuses personnes exceptionnelles qui ont contribué à notre scène dynamique, avec un battle de rap, un cypher de danse et des performances en direct d’artistes de la région. 

Des activités et des événements autour de Demain c’est loin animeront la GAO de juillet à février, comme :

  • Des ateliers animés par des artistes de l’exposition, comme du breakdancing, des séances de perfectionnement professionnel animées par des spécialistes de l’industrie, du graffiti et du slam ;
  • La Conférence sur les connaissances de House of PainT ; 
  • La création mentorée d’une murale ; 
  • Des ateliers scolaires animés par des artistes de l’exposition ;
  • Des conférences d’artistes ; 
  • La sortie de l’album SND*TRK Vol. 2

Restez à l’affût : consultez la page À l’affiche de la GAO pour des mises à jour régulières et de nouveaux événements. 

Artistes et autres personnes ayant contribué à l’exposition : Canadian Floor Masters, Dion Prints, Quest from Dreamland Studios, uNATy, HALFSIZEGIANTS, King Kimbit et bien d’autres.

Informations : 

Exposition : 
Demain c’est loin
Commissaires : Kevin Bourne (SHIFTER), Regatu Asefa (Université Carleton) et Rachelle Dickenson (GAO) 
Galerie d’art d’Ottawa, niveau 4 
Dates de l’exposition : du 8 juillet 2023 au 18 février 2024
Fête d’ouverture : 8 juillet 2023 à 19 h
Pour confirmer votre présence au vernissage : https://oaggao.ca/fr/fete-douverture-dete-2023-inscriptions/

Pour obtenir des billets pour la soirée Cranium :  https://oaggao.ca/fr/fete-douverture-dete-2023-inscriptions/

Emplacement :  

Galerie d’art d’Ottawa
10, avenue Daly, Ottawa, ON, K1N 6E2 
Station O-Train : Rideau

L’entrée à la Galerie d’art d’Ottawa est TOUJOURS GRATUITE.    

oaggao.ca 

Heures d’ouverture de la Galerie :   
Mardi, mercredi et dimanche : de 10 h à 18 h
Jeudi, vendredi et samedi : de 10 h à 21 h
Fermée les lundis

Images pour les médias : 

https://www.dropbox.com/home/MEDIA%20%2083%20til%20infinity%20%20Demain%20c%20est%20loin/IMAGES

– 30 —   

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :

Véronique Couillard, responsable, relations médiatiques, publiques et francophones

vcouillard@oaggao.ca, 613-291-1358  

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) 
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca/fr

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !