Une première collaboration entre la Galerie d’art d’Ottawa et BRAVO-Est

Confluences. Une exposition des membres de BRAVO-Est est présentée à la Galerie Annexe de la Galerie d’art d’Ottawa du 16 septembre au 7 novembre 2021 dans le cadre du 30e anniversaire de BRAVO. Le vernissage par réservation aura lieu le jeudi 16 septembre. DÉTAILS DANS CE COMMUNIQUÉ.

OTTAWA, 7 septembre 2021 – L’exposition Confluences, qui regroupe 28 membres de BRAVO-Est, s’insère dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) et présente quelques facettes de ce qui se crée en arts visuels en Ontario francophone dans la région.

Les œuvres de l’exposition touchent aux grandes questions philosophiques « d’où venons-nous ? où allons-nous ? qui sommes-nous ? », des interrogations autant spirituelles, comme l’exploration de la lumière en nous, que concrètes, où les artistes s’inspirent directement du quotidien.

Un catalogue de 206 pages accompagne aussi l’exposition et sera lancé lors du vernissage. Il sera aussi en vente au OAG Shop, la boutique de la GAO, tout comme les œuvres de Confluences qui seront disponibles à l’achat à la Galerie Annexe.

« La Galerie Annexe est très heureuse de présenter, en collaboration avec BRAVO-Est, l’exposition collective Confluences dans le cadre des célébrations provinciales du 30e anniversaire de BRAVO. La promotion du travail des artistes de la région est le grand objectif de la Galerie Annexe et nous sommes ravis de pouvoir mettre l’accent sur le talent de la francophonie grâce à ce partenariat. De la part de toute l’équipe à la GAO, un grand bravo aux artistes de Confluences et à cette importante organisation artistique franco-ontarienne pour ce grand anniversaire. » – Stephanie Germano, commissaire, galerie commerciale et gestionnaire, expérience des visites

« Confluences est dédiée à tous les artistes visuels franco-ontariens, à tous ceux qui les ont soutenus jadis, à ceux qui les appuient aujourd’hui, aux artistes venus d’ailleurs, d’expression française ou tout simplement francophile, et enfin à ceux qui, ayant consacré leur vie aux arts visuels, ont vécu en Ontario, y sont aujourd’hui établis, ou encore, y ont des attaches profondes et sincères. » – Yves M. Larocque, directeur général de BRAVO

BRAVO regroupe quatre bureaux régionaux. En plus de l’exposition à Ottawa, le regroupement présente aussi les expositions Confluences à l’Art Gallery of Windsor et à la Galerie 815 de Hearst (à venir) et vient tout juste de conclure celle au Musée de Sault-Sainte-Marie.

Confluences est la première collaboration entre la GAO et BRAVO et est issue de consultations auprès des membres de la communauté franco-ontarienne et francophone de la région dans le cadre d’initiatives stratégiques.

Le public est invité au vernissage et au lancement de publication le jeudi 16 septembre. Veuillez réserver en suivant ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/confluences-an-exhibition-by-bravo-est-members-tickets-169626815371

Les équipes médiatiques sont aussi invitées aux vernissage et lancement. Veuillez communiquer avec Véronique Couillard en écrivant à vcouillard@oaggao.ca pour réserver.

Les artistes de Confluences 
Raymond Aubin, Shahla Bahrami, Marion Bordier, Chantal Brillant, Marc Charbonneau, Michel V. Cheff, Suzon Demers, Dominique Dennery, Krasi Dimtch, Yvan Dutrisac, Henriette Ethier, Laurence Finet, Nathalie Frenière, Robert Gougeon, Mónica Márquez, Martine Périat, Colette Gréco-Riddle, Gilles Lacombe, Doris Lamontagne, Edmond Léger, Claude Lemay, Denise Levesque, Pierre Raphaël Pelletier, Lynnda Proulx, Diane Provost, Richard Robesco, Jeanne Chevrier Vaillancourt, Soro Zana

BRAVO
Depuis novembre 1991, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario [BRAVO] est un organisme à but non lucratif au service des artistes de l’Ontario français et voit à leur développement ainsi qu’à la défense de leurs intérêts collectifs en répondant à des besoins de représentation, de formation, de promotion et d’appui à la diffusion des arts visuels.

La GAO est toujours GRATUITE, mais il faut réserver une plage horaire en ligne ou par téléphone au 613.233.8699. Des mesures sont en place pour protéger la santé du public et du personnel. Les heures d’ouverture de la Galerie sont du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h. L’entrée de la Galerie est au 10. Avenue Daly.

Images et renseignements sur les œuvres d’art
https://www.dropbox.com/sh/ancpfai50wyob2b/AABq6kZ2iYMV6Dkd4MmT0_eea?dl=0

Emplacement de la GAO et coordonnées
10, avenue Daly, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA | 613.233.8699 | info@oaggao.ca

– 30 —

Pour toute question d’ordre médiatique, pour fixer une entrevue avec les artistes ou pour réserver une visite guidée, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca
613-291-1358

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et Associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

BRAVO remercie le Conseil des arts de l’Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour la réalisation de cette exposition.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.