Une première exposition en Australie pour la Galerie d’art d’Ottawa !

Photo : Justin Wonnacott

Culture enveloppante, projet collaboratif de l’artiste Rosalie Favell qui réunit dix artistes autochtones de l’Australie et du Canada, s’arrêtera dans trois galeries au Canada et fera, en 2021, deux arrêts en Australie.

Au cours de trois semaines en novembre 2017, les artistes ont créé une version contemporaine d’un manteau en peau de possum traditionnel des autochtones de l’Australie ainsi qu’une peau de bison pied-noir. Cette création a redonné vie à deux traditions artistiques semblables, mais distinctes du point de vue culturel, qui étaient utilisées à l’époque à des fins tant sacrées que pratiques. Du début à la fin, les artistes ont travaillé ensemble à la création des pièces, y compris leur conception, leur construction et leur mise en œuvre, alors que le public était à se joindre pour découvrir l’histoire de ces tenues. L’exposition itinérante se rendra dans les terres natales des artistes être présentée à plusieurs communautés autochtones. Les artistes représentent plusieurs nations, dont : Anishinaabe [Odawa], Métisse, Crie, et Siksika [Pieds-noirs] au Canada, et Barkindji, Boon Wurrung, Mutti Mutti, Yorta Yorta, et trawlwoolway en l’Australie.

En avril 2019, l’exposition était inaugurée à la GAO, à Ottawa, où habitent en ce moment les artistes Barry Ace, Meryl McMaster et Rosalie Favell. Cet hiver, l’exposition s’est rendue au Wanuskewin Heritage Centre à Saskatoon, près de chez Adrian Stimson. Plus tard cette année, elle fera un arrêt à la Art Gallery of Algoma à Sault-Ste-Marie. En 2021, Culture enveloppante ira jusqu’au Queen Victoria Museum and Art Gallery de Launceston, en Tasmanie, où vit l’artiste Vicki West, puis se rendra au Footscray Community Arts Centre de Melbourne, pour se rapprocher de Maree Clarke, Mitch Mahoney, Kerri Clarke, Molly Mahoney, et Wade Mahoney. La tournée prendra fin à la Thunder Bay Art Gallery décembre 2021.

Pour en savoir plus sur ce projet et sur les artistes ou pour une visite virtuelle en 3D de l’installation de l’exposition à la GAO, veuillez cliquer ici. Faites défiler la page vers le bas pour accéder à la visite.

Wahsontiio Cross, aide, commissaires, tournées de projets autochtones

L’exposition itinérante est rendue possible grâce au financement du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.