Une série sur les acquisitions 2020 : dons d’œuvres, première partie

La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa contient principalement des œuvres d’artistes historiques ou qui s’expriment à travers l’art contemporain ayant contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau. Le collectionnement est l’une des principales activités de la GAO. Cette série d’articles pour le blogue de la GAO présente un bilan des récentes acquisitions de la Galerie en les contextualisant.

La GAO est heureuse d’annoncer qu’au cours de la dernière année, elle a non seulement acheté mais aussi acquis un nombre d’œuvres grâce à de généreux dons.

L’artiste photographe Jennifer Dickson a fait don en 2020 de sa série The Credo Project [Le projet credo], soit vingt-et-une photographies. Cette série, qui a fait l’objet de son exposition Jennifer Dickson. Le projet credo présentée en 2020 à la GAO, témoigne des espaces architecturaux propres au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions abrahamiques.

Lake Huron 01-06-87 [Lac Huron 01-06-87], Duncan de Kergommeaux, 1987, huile sur lin, Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste.

Douze œuvres de Duncan de Kergmomeaux, un artiste de haut niveau d’Ottawa, viennent compléter un important don échelonné sur deux ans. Le dossier de l’artiste dans la collection de la Galerie est maintenant représentatif de sa carrière. La collection s’est également enrichie d’une installation de Christos Pantieras explorant le thème de la communication et d’une œuvre de techniques mixtes de Farouk Kaspaules explorant l’identité culturelle. Ces œuvres seront présentées dans l’exposition de groupe Filtre prévue pour 2021 à la GAO.

Long Distance [Longue distance], Christos Pantieras, 2009, courriels, texte dactylographié, papier trempé dans de la cire, bâton d’huile, machine à écrire. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2020.

Enfin, une peinture à motif de grille de l’artiste Jerry Grey, présentée dans l’exposition inaugurale de la GAO, deux aquarelles sur papier de l’artiste de Gatineau Gail Bourgeois, et une installation interactive réalisée par Catherine Richards, pionnière en nouveaux médias, font maintenant partie de la collection.

Hétérogénéité imagée, Gail Bourgeois, 2015, aquarelle, crayon de cire et graphite sur papier aquarelle. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2020.

La GAO tient à remercier les artistes Jennifer Dickson, Duncan de Kergommeaux, Christos Pantieras, Farouk Kaspaules, Jerry Grey, Gail Bourgeois et Catherine Richards pour le don généreux de leurs œuvres

Restez à l’écoute pour découvrir d’autres de nos dons et acquisitions pour 2020 !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.