Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici les cinq artistes du Choix de la critique pour notre encan 2024 ! 

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) vient tout juste d’annoncer le Choix de la critique pour l’encan Donnez-vous à l’art 2024, qui aura lieu ce jeudi 16 mai. 

L’encan de la GAO offre des délices culinaires, des cocktails thématiques, des enchères compétitives silencieuses et bien sûr, beaucoup beaucoup de rose ! L’encan c’est aussi 94 œuvres généreusement offertes par des artistes d’Ottawa-Gatineau, ainsi que la possibilité de miser sur des commandes telles que des tatouages et des portraits (cool, non ?). Les fonds amassés lors de cet évènement assurent l’entrée gratuite à la Galerie, soutiennent ses initiatives communautaires, éducatives, et en matière de santé mentale, et offrent du soutien aux artistes d’Ottawa-Gatineau. Il est encore possible d’acheter des billets, ce qui est un excellent moyen de soutenir votre galerie d’art municipale ! 

Cette année, le jury du Choix de la critique est composé de trois leaders de la région du domaine de la culture. Ensemble, et après de nombreuses délibérations, Catherine Sinclair, Sarah Jasmine Hodgson et Brendan de Montigny ont soigneusement sélectionné leurs cinq pièces préférées. Catherine Sinclair est la directrice des expositions, de la conservation et de la production au Musée des beaux-arts du Canada où elle supervise la vision stratégique, l’élaboration et la mise en œuvre des expositions et des installations de collection. En tant que commissaire, elle a organisé plus de 50 expositions. Sarah Jasmine Hodgson est la directrice de projet chez Nosy Mag, une plateforme qui met en avant les arts et la culture d’Ottawa-Gatineau. Elle est également une artiste qui crée des installations publiques et commissaire d’exposition. Brendan de Montigny est galeriste, commissaire d’exposition, artiste et stratège créatif avec plus de quinze ans d’expérience dans les secteurs culturels privés et publics. Il est le propriétaire de Studio Sixty Six Contemporary et le fondateur de PDA Projects. 

En faisant le tour du Hall Alma Duncan, le jury a remarqué que de nombreuses œuvres présentaient des palettes de couleurs étonnantes, des indices d’architecture, des processus intrigants, des émotions abstraites et de belles lignes minimalistes. Des thèmes tels que la notion de foyer, que ce soit de près ou de loin, et le poids que plusieurs portent se trouvaient dans bon nombre de pièces, tandis que d’autres artistes semblaient avoir trouvé l’inspiration dans la culture populaire, le sensationnalisme ou encore les images véhiculées par les médias.  

Certaines œuvres présentaient des facettes multiples, nous offrant à la fois des perspectives narratives et critiques, des éléments méditatifs et ludiques, ou alors un mélange de colère et de posture. Le groupe s’est vu captivé par des œuvres à l’intérieur même des œuvres, des pièces qui avaient demandé des années de travail mettant en valeur l’engagement de l’artiste, et d’autres qui semblaient vous regarder directement. 

Sans plus tarder, voici les artistes du Choix de la critique de l’encan Donnez-vous à l’art de 2024 (par ordre alphabétique) : 

REST/RESIST, A Fine Discipline 

Invisible Within, Elle Chae 

Free Souvenir Ticket, self-portrait at Main and Terminal, Vancouver BC, by Lorraine Gilbert 

Study for « The Optimist », Yomi Orimoloye 

Bury Colonialism, Jobena Petonoquot

Nouveau cette année – et seul le temps dira si cela deviendra une tradition – le jury a décerné une mention spéciale (une sixième étoile, si vous voulez !) à Tyler Nykilchyk, dont l’œuvre est présentée sur le Mur d’art jeunesse de l’encan ! 

a wolf in blue, Tyler Nykilchyk 

On se donne donc rendez-vous lors de l’encan Donnez-vous à l’art de la GAO ! Venez y repérer les œuvres du Choix de la critique identifiées par une grande étoile rose tout en y découvrant les autres œuvres, et choisissez vos préférées ! L’événement commence à 17 h 30 ce jeudi 16 mai et se termine à 20 h 30. Si vous ne pouvez pas être en personne, vous pouvez quand même miser (et contribuer !) en ligne – aucun billet requis ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Inscriptions - camps artistiques d'été