Commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale

Date de clôture : Le 5 septembre à 23 h (HNE)
Poste contractuel, à temps partiel

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa

Joignez notre équipe et contribuez à soutenir les artistes de la région tout en façonnant l’avenir des arts visuels et de la culture au Canada. Aidez-nous à raconter l’histoire de l’évolution de notre communauté à travers l’art et prenez part à la création d’une vision positive de l’avenir de notre ville. La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est une galerie d’art de premier plan et une destination culturelle au cœur du centre-ville. Elle est un organisme durable et innovant qui contribue à l’économie de la région de la capitale nationale et détient une collection d’art de classe mondiale.

 

À propos de la Galerie Annexe

La Galerie Annexe est une galerie commerciale, sise dans la Galerie d’art d’Ottawa, qui cherche à appuyer, exposer, vendre et louer des œuvres d’artistes de la région. L’équipe de la Galerie Annexe se consacre à offrir du soutien au développement professionnel à la centaine d’artistes qu’elle représente, tout en plaçant le travail d’artistes de la relève et d’expérience dans le contexte plus large d’une galerie municipale.

 

À propos de Ottawa Black Art Kollective (OBAK)

Le groupe OBAK rassemble des artistes et des mécènes de communautés noires qui se dévouent à l’accroissement de la visibilité d’artistes en arts visuels d’origines africaines dans la région de la capitale nationale. Notre objectif est de fournir des occasions continues de mentorat, de réseautage, d’exposition et de développement professionnel à nos membres, par le biais d’appui de pairs à mécène OBAK ainsi qu’avec d’autres artistes, commerces et organisations artistiques de la RCN. Pour plus d’information au sujet d’OBAK ou pour proposer des occasions de partenariat, veuillez consulter ottawablackartists.com (site uniquement en anglais).

 

À propos du rôle

La personne retenue au poste de commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale, planifiera et réalisera une exposition commerciale, prévue en 2023 et présentée à la Galerie Annexe. Ce contrat a été développé en partenariat avec l’Ottawa Black Arts Kollective (OBAK) afin de fournir un accès ouvert, de partager des ressources et de permettre à diverses idées et expressions d’être manifestées. Cette occasion est idéale pour une personne qui débute en commissariat d’exposition et qui est engagée dans la promotion des communautés noires des arts visuels, tant chez les gens qui l’exercent comme profession qu’auprès du public. Nous recherchons une personne qui appuie vivement l’engagement pris par la GAO à faire de l’équité, de l’inclusion et de l’antiracisme un principe central et une pratique fondamentale de son fonctionnement.

 

Cette occasion lance un poste contractuel annuel permanent, qui permettra à la GAO de collaborer avec divers groupes communautaires afin d’offrir un accès et une expérience aux commissaires en début de carrière.

 

Responsabilités

Ce contrat offre des occasions de mentorat dans le cadre d’une galerie professionnelle. La personne retenue travaillera directement avec les équipes de la GAO suivantes : commissaire, galerie commerciale (pour concevoir et mettre en œuvre l’exposition); technique et installation (pour planifier l’installation); éducation et engagement du public (pour fournir du contenu pour des visites ou de la programmation connexe); développement (pour identifier toute occasion de commandite); ainsi que communication et marketing (pour développer un plan de marketing).

 

La personne retenue pourra également bénéficier de mentorat avec une personne ou un organisme de son choix, à l’extérieur de la GAO et de l’OBAK.

 

Pour cette raison, les personnes qui postulent ne sont pas tenues d’avoir une expérience préalable dans toutes les responsabilités énumérées ci-dessous, mais une certaine expérience dans les tâches suivantes serait utile :

 

  • Élaborer une proposition d’exposition;
  • Travailler avec le poste de commissaire, galerie commerciale afin de planifier et de mettre en œuvre l’exposition, du début à la fin, dans l’espace de la Galerie Annexe;
  • Gérer et suivre le budget lié à l’exposition;
  • Identifier des artistes et des œuvres d’art à inclure dans l’exposition;
  • Gérer les tâches administratives liées à l’exposition;
  • Planifier la disposition des œuvres dans l’exposition;
  • Appuyer l’installation de l’exposition;
  • Rédiger une description de l’exposition;
  • Organiser une réception pour l’exposition;
  • Participer à une rencontre après le contrat pour fournir un retour sur l’expérience en vue d’améliorer le poste à l’avenir.

 

Exigences pour le poste

Aptitudes et compétences :

  • Expérience et intérêt pour l’engagement auprès de communautés noires de la région;
  • Attitude accessible, diplomatique et amicale;
  • Sens de l’organisation;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et collaborative dans le cadre d’un groupe;
  • Solides compétences en matière d’administration et de communication;
  • Compétences en matière de rédaction et de révision;
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches et à établir des priorités selon les besoins dans un environnement rapide et axé sur la vente.

Formation et qualités requises :

  • Diplôme d’études postsecondaires ou équivalent en administration des arts, histoire de l’art, muséologie, affaires ou commerce; ou expérience confirmée de travail dans une galerie d’art commerciale, en tant que commissaire communautaire ou leader communautaire;
  • Connaissance et appréciation de la diversité des arts et des cultures de la région;
  • Démontrer un historique d’engagement avec les communautés noires de la région;
  • Le bilinguisme (anglais/français) à l’écrit et à l’oral est un atout, mais non obligatoire.

Honoraire de commissariat : 6 000,00 $ (12 semaines, 20 h/semaine, 25,00 $/h, horaire flexible)

 

Emplacement : La personne embauchée devra travailler à la fois virtuellement et en personne, sur place.

Comment postuler :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à emploi@oaggao.ca à l’attention de Stephanie Germano, commissaire, galerie commerciale et gestionnaire, expérience des visites, avant la date de clôture. Veuillez indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet de votre courriel.

Un comité composé de membres du personnel de la GAO et de membres de l’Ottawa Black Arts Kollective (OBAK) examinera toutes les candidatures. Nous remercions tous les gens qui posent leur candidature. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Équité :

La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQ+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.

Accessibilité :

La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

 

La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les possibilités soient pleinement accessibles aux personnes postulantes et aux membres du personnel avec un handicap.

 

N’hésitez pas à communiquer avec Emma Campbell (ecampbell@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

COVID-19 :

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, sachez que toutes les mesures de protection personnelle seront prises afin que les entretiens d’embauche soient réalisés en toute sécurité. La GAO déterminera, de concert avec les personnes qui postulent, la manière la plus sûre et la plus efficace de mener chaque entretien, y compris les options comme en personne (avec masques et distanciation physique) ou par Zoom.