Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

développement, direction en chef

Salaire annuel : de 70 000 $ à 80 000 $ + prestations et cotisations REER

Langue(s) de travail : anglais, la connaissance du français serait un atout

Mandat : temps plein, permanent

Date de début anticipée : avril 2022

Lieu (x) de travail : Ottawa; possibilité de travail hybride, sur place et à distance


Description de l’organisation :

Pour nous, à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), l’appartenance passe par l’art et la culture. Ces éléments forment d’ailleurs les fondements de la société à laquelle nous aspirons. L’art nous permet de nous rassembler pour célébrer les expériences communes qui enrichissent notre quotidien, l’embellissent de textures et l’alimentent d’inspiration. Nous croyons que l’art et les artistes de la région présentent une vision singulière de notre société. Bien qu’ancré dans un milieu géographique précis, leur regard nous mène à mieux comprendre les complexes questions universelles de notre époque et à leur répondre.

Les expositions que nous présentons à la GAO contextualisent les œuvres régionales dans une optique nationale et internationale. Nos programmes ont une portée de grande envergure et s’adressent tant au public général qu’aux personnes qui s’y inscrivent, des bambins aux personnes âgées. La communauté en entier trouve sa place à la GAO et nous croyons fermement que les collaborations interdisciplinaires et les partenariats créent des espaces accessibles. La GAO croit en la création d’un espace sûr pour le public et le personnel en faisant preuve d’empathie, de réactivité, de progressivité et d’esprit d’équipe.

Activités principales de l’organisation :

  • Collections : recherche, collectionnement et conservation à perpétuité d’œuvres principalement régionales au nom du public pour que tout le monde puisse en profiter
  • Expositions : interprétation et présentation d’œuvres d’art et autres pratiques artistiques axées sur Ottawa et contextualisées dans une optique nationale et internationale
  • Programmes publics : création de partenariats, de programmes publics et de programmes visant le bien-être qui visent à faire participer la communauté par le biais de l’art et la culture
  • Leadership dans les arts : création d’un espace permettant de communier avec l’art et célébration de la culture de notre ville

Description du poste :

La personne retenue au poste de développement, direction en chef fait partie de l’équipe de cadres et participe activement aux décisions stratégiques touchant la Galerie d’art d’Ottawa. La personne occupant ce poste est responsable de toutes les activités de collecte de fonds et de développement, tout en promouvant la GAO en tant qu’espace focalisé sur l’humain qui célèbre la diversité et les arts en tant que piliers fondamentaux de la société. Parmi ses responsabilités principales, elle doit contribuer à l’établissement de nouvelles relations qui permettront d’accroître la visibilité et l’influence de la GAO ainsi que ses ressources financières. De plus, elle doit élaborer et mettre en œuvre un plan exhaustif pour l’établissement de relations externes importantes dans le but de cultiver, solliciter et gérer le soutien philanthropique provenant d’individus, de corporations et de fondations.

La personne en poste a comme responsabilité primordiale de développer et de mettre en œuvre l’infrastructure nécessaire à l’accroissement du budget de la GAO et obtenir des dons majeurs, des contrats pour des événements spéciaux, ainsi que le soutien de corporations et de fondations. En outre, elle doit élargir et diversifier un solide réseau de mécènes et en assumer le service d’après-don, ainsi que travailler de pair avec les autres membres de l’équipe et du conseil d’administration pour assurer le financement de nouveaux projets.

Hiérarchie organisationnelle :

Sous la responsabilité de la direction en chef, la personne en poste fait partie du personnel-cadre. Elle collabore avec le conseil d’administration, la direction et avec les autres cadres pour orienter la GAO, assurer son imputabilité envers toutes ses parties prenantes et garantir son bon fonctionnement. 

Au sein de la GAO, la personne en poste transige principalement avec la direction et avec le personnel-cadre, et supervise directement l’équipe de développement qui consiste des personnes occupant les postes suivants :

  • Coordination, adhésions, dons et engagement
  • Responsable, initiatives stratégiques et événements

Responsabilités principales (liste non exhaustive) :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie compréhensive de développement et en assumer la responsabilité pour permettre l’engagement de mécènes, de corporations et de fondations; travailler activement avec la direction en chef, l’équipe de développement et le personnel-cadre.
  • Travailler de concert avec la direction en chef et les membres du conseil aux campagnes de financement.
  • Collaborer avec la direction en chef et les comités des finances et du développement pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière de la GAO.
  • Assurer la responsabilité du développement et de la mise en œuvre de toutes les demandes présentées par la GAO.
  • Surveiller et étudier les tendances en matière de financement et les sources de fonds de façon prévoyante afin que la GAO devance les orientations ou les changements importants en ce qui concerne le financement.
  • Élaborer et mettre sur pied un programme de service d’après-don visant à cultiver de profonds liens avec les mécènes et avec toute autre source durable de revenu.
  • Surveiller le programme de développement et présenter des rapports réguliers sur son progrès.
  • Former, enrichir, diriger et encadrer l’équipe de développement.
  • Surveiller les événements stratégiques avec l’aide d’une formidable équipe de communications et de contenu numérique.

Profil recherché :

La personne retenue au poste pourra démontrer les connaissances et les compétences suivantes :

  • Posséder 5 ans ou plus d’expériences professionnelles au sein d’un organisme à but non lucratif; démontrer un succès manifeste dans un poste de développement (gestion, développement de relations avec de multiples sources de financement); posséder une expérience dans le domaine des arts est un atout.
  • Avoir cultivé et accru à long terme et de façon manifeste des relations philanthropiques existantes.
  • Faire preuve d’excellentes compétences en communication, à l’écrit et à l’oral; être en mesure d’exercer une influence sur une variété de sources philanthropiques, de les mobiliser et de développer avec celles-ci des relations à long terme.
  • Posséder de solides aptitudes en organisation, en leadership et en mentorat.
  • Être flexible et savoir s’ajuster; pouvoir aiguiller des projets de collecte de fonds stratégiques et tactiques.
  • Pouvoir travailler de façon autonome sans requérir une supervision immédiate, mais aussi faire partie de l’équipe et collaborer avec les autres membres, quel que soit leur niveau hiérarchique, et ce à l’interne comme à l’externe.
  • Posséder une connaissance pratique des bases de données de gestion de dons — préférablement une excellente connaissance du logiciel Raiser’s Edge.
  • Détenir un baccalauréat, ou expérience équivalente
  • Faire preuve d’une bonne énergie et croire profondément en la mission de la GAO est essentiel.
  • Pouvoir élaborer, exprimer et mettre en œuvre un plan de développement stratégique annuel.
  • Démontrer une orientation vers le but, posséder de solides compétences en matière de gestion du temps et faire preuve d’attention exceptionnelle au détail.
  • Valoriser la clientèle et prioriser une vision axée sur les mécènes.
  • Démontrer professionnalisme et ingéniosité; savoir faire preuve d’initiative; être capable de gérer plusieurs tâches et projets simultanément.
  • Être bilingue – français/anglais est un atout.

Équité :

La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQQIA+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.

Accessibilité :

La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les possibilités soient pleinement accessibles aux personnes qui postulent et aux membres du personnel avec un handicap.

N’hésitez pas à communiquer avec Emma Campbell (ecampbell@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

COVID-19 :

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, sachez que toutes les mesures de protection personnelle seront prises afin que les entretiens d’embauche soient réalisés en toute sécurité. La GAO travaillera avec les personnes qui postulent pour déterminer la manière la plus sûre et la plus efficace de mener chaque entretien, y compris en personne (avec masques et distanciation physique) ou par Zoom.

Les personnes sélectionnées seront invitées à un entretien. Nous communiquerons avec toutes les personnes interviewées afin de leur faire part de la décision définitive.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitae à :

Alexandra Badzak, direction et direction en chef (emploi@oaggao.ca). Prière de mentionner le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes intéressées. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Pour plus d’information : www.oaggao.ca

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !