Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

pédagogue en éducation de l’art

Langues de travail : anglais et français (obligatoire)
Date limite de soumission : 4 juin 2023
Durée : du 4 septembre 2023 au 29 mars 2024 (30 semaines)

Description de l’organisation :

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est un endroit où les personnes curieuses peuvent explorer, appuyer et connaître le riche patrimoine artistique d’Ottawa, de ses environs et de Gatineau – un centre pour des conversations et des connexions créatives. La GAO représente une étape importante dans l’évolution d’Ottawa et de sa scène artistique. Le mandat de la GAO est d’être l’établissement d’arts visuels le plus dynamique d’Ottawa. En tant que leader dans la communauté artistique, nous présentons de nouvelles idées et sommes un lieu de rassemblement culturel qui promeut avec force les rapports et les échanges entre les artistes et les nombreuses facettes variées de notre communauté. Nous explorons et témoignons de la diversité et du changement social par l’entremise d’une gamme de pratiques artistiques visuelles. Nous opérons dans un contexte national et international, et nous nous centrons sur la région sans nous fermer sur le monde.


Description du poste :

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche d’une personne parfaitement bilingue et très motivée, ayant un intérêt marqué pour l’administration des arts et pour l’éducation dans le domaine muséal, pour combler le poste pédagogue en éducation de l’art.

Il s’agit d’une possibilité de stage rémunéré offerte dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail. Veuillez consulter les exigences ci-dessous.

Sous le mentorat, la formation et la supervision du gestionnaire en éducation et en engagement du public, la personne retenue aura la possibilité de conceptualiser et d’offrir des programmes éducatifs et publics, en ligne et en personne, pour des gens de tous âges, en particulier pour les francophones et les personnes de communautés multiculturelles. Travaillant en étroite collaboration avec les départements d’éducation et des communications de la Galerie, la personne occupant le poste sera aussi chargée d’établir des initiatives possibles en vue d’améliorer certains programmes éducatifs et publics.


Qualifications requises pour ce poste :

  • Maîtrise de l’anglais et du français ;
  • Diplôme d’études en sciences humaines/arts – par exemple, beaux-arts, histoire de l’art, études culturelles, études muséales ;
  • Habiletés avancées en arts, bricolages et artisanat ;
  • Connaissance et intérêt en éducation dans le domaine muséal ;
  • Habileté à planifier son propre travail et à travailler en groupe ;
  • Habileté à travailler avec des groupes d’âge variés, enfants comme adultes ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle et à respecter les échéances, ainsi qu’une grande attention aux détails ;
  • Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excell, autres) ;


Exigences

Poste financé en partie par le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP). L’admissibilité des personnes intéressées est stipulée dans les lignes directrices de Jeunesse Canada au travail. Vous êtes admissible à ce stage si vous :

  • ont la citoyenneté canadienne ou résident de façon permanente au Canada, ou ont le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens titulaires d’un visa de travail temporaire ou en attente d’un statut permanent ne sont pas admissibles) ;
  • sont légalement autorisés à travailler au Canada
  • sont âgés de 16 à 30 ans au début de l’emploi ;
  • sont prêts à s’engager pour la durée totale de la mission de travail ;
  • n’auront pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant qu’ils sont employés dans le cadre du programme ;
  • sont au chômage ou sous-employés ;
  • sont diplômés d’un collège ou d’une université ;
  • ne reçoivent pas de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant qu’ils sont employés dans le cadre du programme ; et
  • n’ont jamais participé ou été rémunérés dans le cadre de ce programme ou de tout autre programme de stages Career Focus financé dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.


CONDITIONS SALARIALES
: 35 h / semaine
18,00 $ de l’heure. Les frais de transport pour les déplacements entre la GAO et les lieux hors site seront couverts selon la politique de la Galerie.

Équité :

La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQQIA+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.

Accessibilité :

La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les possibilités soient pleinement accessibles aux personnes postulantes et aux membres du personnel avec un handicap.

N’hésitez pas à communiquer avec Emma Cambell (ecampbell@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

COVID-19 :

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, sachez que toutes les mesures de protection personnelle seront prises afin que les entretiens d’embauche soient réalisés en toute sécurité. La GAO travaillera avec les personnes postulantes pour déterminer la manière la plus sûre et la plus efficace de mener chaque entretien, y compris les options comme en personne (avec masques et distanciation physique) ou par Zoom.

Les personnes sélectionnées seront invitées à un entretien avec le gestionnaire en éducation et en engagement du public. Toutes les personnes interviewées seront informées de la décision finale.

Veuillez noter qu’une vérification de dossier de police valide et à jour du Service de police d’Ottawa est requise pour occuper ce poste.


Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitæ à :

Michael Davidge, gestionnaire en éducation et en engagement du public, à emploi@oaggao.ca. Prière de mentionner le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes intéressées. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Pour plus d’information : www.oaggao.ca

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.