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Le Plan stratégique

Le Plan stratégique de la Galerie d’art d’Ottawa :

Une démarche itérative et continue

Avec son Plan stratégique, la Galerie d’art d’Ottawa affirme sa détermination à poursuivre un dialogue face à un paysage social en constante évolution. La GAO n’est pas restée insensible aux effets de la pandémie, de la remontée de profonds clivages sociétaux, du besoin d’agilité et de considération dans ses approches. C’est pourquoi elle a demandé à son Conseil d’administration, à son personnel et aux membres de sa communauté de piloter un plan du point de vue organisationnel, stratégique et de gouvernance. La GAO a fait appel à des spécialistes, des leaders et des esprits vifs provenant de divers milieux et des quatre coins du monde pour orienter sa réflexion et pour lui permettre d’explorer son avenir ainsi que celui de sa ville et de ses espaces, de la technologie et de l’environnement numérique.

Le travail requis et le parcours à suivre pourraient bel et bien changer, mais le dialogue entamé se poursuivra dans le respect des fondements, des objectifs et des mesures détaillées ci-dessous. La GAO demeure solidement enracinée, mais déterminée à saisir toute occasion; à la fois ouverte et engagée; et définitivement prête à accueillir toute éventualité et à relever les défis qui se présenteront. 

Fondement 1 : Approche inclusive

Adopter une approche visant l’inclusivité, l’équité et l’antiracisme

Objectifs et mesures

1.1 Recrutement et rétention :

La GAO prend des mesures concrètes pour recruter et pour retenir un personnel et des membres du conseil provenant des communautés de personnes handicapées, noires, autochtones, racialisées, francophones et LGBTQIA2+. La GAO offrira annuellement une formation sur l’équité

1.2 Vérification annuelle :

La GAO s’engage à passer une vérification annuelle de ses collections, de ses programmes et de ses opérations dans le but de cerner les lacunes, les obstacles systémiques et les défis existants. Cette mesure permettra de privilégier la prise de décision concernant l’allocation de ressources, notamment envers les acquisitions annuelles par exemple

1.3 Maintien d’un dialogue ouvert et d’une plateforme commune :

La GAO s’engage à développer des partenariats avec les communautés de personnes handicapées, noires, autochtones, racialisées, francophones et LGBTQIA2+, à échanger en continu avec elles, à collaborer avec leurs membres, et dans certains cas, à privilégier le partage de l’expertise.

Fondement 2 : Amour de l’art et des artistes

Miser sur une pratique ancrée, diversifiée et engagée à l’échelle de la planète

Objectifs et mesures :

2.1 Appui aux artistes :

La GAO s’engage à appuyer les artistes tout au long de leur cycle de production, par le biais d’approches ciblées aux carrières émergentes, établies et chevronnées. De plus, la GAO développe une vaste gamme de stratégies et de ressources, incluant des occasions de mentorat, d’appui aux expositions, et d’établissement de profil entre autres, afin de rehausser l’évolution continue des artistes.

Avec cette mesure, la GAO compte également lancer les carrières d’artistes de la région et travailler afin que celles-ci puissent se maintenir à long terme. La GAO reconnaît qu’inclure des artistes dans sa programmation peut être perçu comme un avantage important et considérable pour leur carrière.

2.2 Croissance des acquisitions :

La GAO s’engage à accroître de façon substantielle son budget d’acquisition par des allocations au budget, des dons, des collectes de fonds ciblées, des dons annuels, des subventions et des dotations.

2.3 Élargissement du public :

La GAO s’engage en faveur de l’éducation artistique, tout particulièrement en vue de démystifier « l’art » et « la galerie » pour éliminer l’élitisme qui y est souvent associé, mais sans pour autant mettre de côté les œuvres complexes, difficiles et importantes.    

Fondement 3 : Positionnement à canaux multiples

Encourager l’établissement d’espaces sur le site, hors site et en ligne

Objectifs et mesures :

3.1 Renforcement de partenariats :

La GAO vise la création d’espaces et la présentation d’occasions sur son site, dans la collectivité et en ligne (sur le Web et dans ses réseaux sociaux) afin de promouvoir coopérations et collaborations sur les expositions communautaires, les programmes, les événements ou les projets et encourager la réalisation d’autres engagements qui accroissent sa portée et renforcent son emploi de nouveaux outils.  

3.2 Enrichissement des données :

Dans le but de mieux gérer l’utilisation de données et de permettre la prise de décisions significatives, la GAO met sur pied une stratégie de donnée qui vise l’accroissement des ressources à sa disposition, le développement des connaissances, et l’amélioration de ses bases de données existantes permettant d’identifier des mécènes, de déterminer ses besoins en gouvernance et de raffiner ses approches.

3.3 Développement d’une stratégie numérique :

En s’appuyant sur les efforts déployés pendant la pandémie due à la COVID-19, la GAO investit définitivement dans l’utilisation de technologies pour alimenter l’accessibilité et améliorer le sens donné à ses expositions, à son engagement et à son infrastructure physique. Ceci inclut l’investissement dans un nouveau site Web qui rehausse son image de marque, qui permet un engagement numérique, qui laisse la place aux récits et qui encourage la participation hors site.

Fondement 4 : Résilience

Miser sur l’écologie, la durabilité et la gestion du risque.

Objectifs et mesures :

4.1 Gestion du risque d’entreprise :

La GAO a adopté un système de gestion du risque d’entreprise continu qui comprend un mécanisme de détermination des risques (positifs ou négatifs, internes ou externes) à l’échelle de l’organisme, y compris au niveau des aspects légaux, de la santé et sécurité, de sa réputation, de ses ressources et de son infrastructure incluant les ressources humaines, les technologies de l’information, ses programmes et ses stratégies. Ce système comprend également la planification de l’atténuation et de la mise en œuvre au niveau de la gouvernance et des opérations.

4.2 Accroissement de la philanthropie et de l’appui :

La GAO vise le développement d’un programme de dons majeurs et de dons planifiés qui soit éthique, démocratique et adapté et qui appuie et renforce sa mission. La GAO compte accumuler des fonds ciblés (de contingence, déterminés) ou de sources diverses (de dotation, planifiés) afin d’alimenter sa souplesse et sa résilience financières.

4.3 Promotion de principes écologiques et du bien-être :

La GAO s’engage à contribuer à la résilience de ses collectivités, notamment en mettant l’accent sur la santé mentale et la thérapie, ainsi que sur les soins et l’appui continus envers son personnel et les membres de la communauté artistique. Cette mesure comprend l’adoption de pratiques vertes partout dans l’édifice et au sein des opérations, incluant une vérification sur la carboneutralité et la mise en œuvre d’un programme de réduction des déchets produits par l’administration et les programmes de la GAO.

 Veuillez noter que la GAO sera FERMÉE du 23 décembre au 1er janvier pour la période des Fêtes. La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Art emballant. Vente des fêtes jusqu'au 12 janvier !