prix des arts trias | GUIDE SUR LA PRÉPARATION DE DOSSIERS

SOMMAIRE

Afin de souligner le rôle qu’occupent l’art et les artistes dans la guérison et le mieux-être, le prix des arts TRIAS, totalisant 40 000 $, sera attribué dans trois catégories :

  • le Programme de résidence en arts et sciencesle
  • le Prix pour la guérison et l’art autochtone 
  • le Prix l’art qui guérit

Les œuvres choisies seront intégrées à la Collection de l’Hôpital d’Ottawa.

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et L’Hôpital d’Ottawa s’unissent pour présenter ce nouveau programme de prix pour les arts qui, en misant sur la créativité, vise à renouveler et à inspirer la collectivité d’Ottawa-Gatineau et ses environs.

C’est en 2019 que la GAO, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa lancent Création et mieux-être, un partenariat novateur qui vise à appuyer des initiatives créatrices et artistiques dans le contexte hospitalier, à célébrer la diversité, et à accroître la cohésion sociale au sein de la collectivité. Des études récentes ont démontré que l’inclusion de l’art dans l’environnement de guérison produit des résultats bénéfiques, dont la réduction du stress et l’accélération du rétablissement, et contribue de plus à la création d’un espace humanisant pour la clientèle de l’hôpital, les proches et le personnel soignant.  

Dans le cadre du partenariat Création et mieux-être, le prix TRIAS pour les arts rassemble la GAO, L’Hôpital d’Ottawa et l’appui communautaire afin de souligner le rôle qu’occupent l’art et les artistes dans la guérison et le mieux-être.

Le prix TRIAS pour les arts a comme objectifs d’infuser d’art les espaces publics de L’Hôpital d’Ottawa et d’améliorer les soins par le pouvoir réparateur de l’art. De plus, le programme vise à appuyer les artistes habitant les régions desservies par L’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, l’Est ontarien, l’ouest du Québec et le Nunavut) qui ont une pratique communautaire ou qui, par leur travail, explorent des thèmes liés à la guérison, au renouveau et à la collectivité.

DATES IMPORTANTES

PORTAIL DE SOUMISSIONS :
le portail sera accessible à partir du samedi 30 avril 2022 à 9 h

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UN DOSSIER :
le samedi 30 juillet 2022 à 18 h HNE

Tous les documents doivent être reçus sur le portail de soumission de la Galerie d’art d’Ottawa au plus tard à 18 h HNE le samedi 30 juillet 2022.

Les prix

Le programme de prix TRIAS, d’une valeur totale de 40 000 $, sera partagé entre trois prix principaux et deux mentions honorables :

  • Le Programme de résidence en arts et sciences, d’une valeur de 10 000 $
    L’artiste récipiendaire travaillera de pair avec une personne désignée d’une équipe de recherche ou de soins de l’hôpital, pour créer une œuvre d’art qui explore un champ de recherche qui correspond à un des programmes scientifiques de L’Hôpital d’Ottawa : Thérapeutique anticancéreuse; Maladies chroniques; Épidémiologie clinique; Neurosciences; Médecine régénératrice. Résidence d’une durée d’un à trois mois. 

  • Le Prix pour la guérison et l’art autochtone, d’une valeur de 10 000 $
    Mention honorable : 5 000 $
    Les œuvres sélectionnées, créées par des artistes des communautés inuites, des Premières Nations ou métisses, porteront sur les thèmes de la continuité culturelle, de la résilience et de la connexion communautaire. 

  • Le Prix l’art qui guérit, d’une valeur de 10 000 $
    Mention honorable : 5 000 $
    Les œuvres sélectionnées porteront sur les thèmes de la guérison, du renouveau et de la collectivité.

Le financement inaugural des prix provient de Jennifer Toby et du Dr François Auclair, deux personnes d’Ottawa qui font partie intégrante de Création et mieux-être depuis ses débuts. La mention honorable du Prix pour la guérison et l’art autochtones est fournie par la Lawson Foundation.

ADMISSIBILITÉ, ÉQUITÉ, ACCESSIBILITÉ, AIDE ET PROCESSUS DU JURY

Admissibilité : Les artistes qui résident dans la zone desservie par L’Hôpital d’Ottawa, y compris le Nunavut, la Première nation de Kitigan Zibi, la Première nation de Pikwakanagan, la vallée de l’Outaouais, la région de Cornwall et l’ouest du Québec. Les œuvres sélectionnées seront appropriées pour le contexte public de soins de santé, amélioreront l’environnement de guérison et favoriseront le mieux-être de la clientèle de l’hôpital, les proches et le personnel soignant.  

Équité : La GAO et L’Hôpital d’Ottawa s’engagent à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de leurs organisations et reconnaissent que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme inuites, des Premières Nations, métisses, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQQIA+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.

Accessibilité : La GAO et L’Hôpital d’Ottawa soutiennent pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO et L’Hôpital d’Ottawa s’efforcent de mener leurs activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

Aide avec la demande : Si, pour quelques raisons, vous désirez obtenir de l’aide lors de la préparation de votre demande, veuillez l’indiquer ici afin que quelqu’un vous rejoigne par courriel.

Juste valeur marchande : Il revient aux artistes de s’assurer que les prix énumérés ci-dessus couvrent la valeur marchande de leurs œuvres d’art, ce qui inclut le temps de production, les coûts de matériel ou de présentation (encadrement), et tiennent compte de toute juste valeur marchande connue et préétablie de leur œuvre.

Jury : Le jury sera composé de personnes représentant L’Hôpital d’Ottawa, le service de commissariat de la Galerie d’art d’Ottawa et des membres de la communauté. Les artistes en présélection pourraient devoir participer à une présentation virtuelle de leur travail.

PORTAIL DE SOUMISSION 

VEUILLEZ NOTER : les dossiers ne seront acceptés que par le biais de ce formulaire de soumission numérique — veuillez ne pas soumettre de dossier par courriel ou de copie papier par la poste.