Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance du sanctuaire : série de conférences publiques 2019-2020

L’importance du sanctuaire est une série de conférences publiques organisée par la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et le Réseau pour une ville sanctuaire à Ottawa (RVSO).

Conscients de la crise mondiale de personnes déplacées, la GAO et le RVSO reconnaissent l’importance de l’action sociale et le besoin de changements politiques. C’est pourquoi ces deux organisations présentent ensemble une série de conférences, d’ateliers et d’autres événements dans le but de sensibiliser le public à la cause et d’encourager une culture d’appui pour ces personnes, nouvellement arrivées à Ottawa et ses environs, dont le statut d’immigration est précaire.  

Tout au long de cette série, des spécialistes aborderont le thème percutant de la justice pour les personnes migrantes en vue d’habiliter les membres de la collectivité à développer des communautés sûres et inclusives à partir de la base, de stratégies créatives et d’action collective. 

Le Réseau pour une ville sanctuaire à Ottawa est un collectif composé d’activistes, d’universitaires, de personnes migrantes et de membres de notre collectivité qui s’opposent à la discrimination dans la prestation de services sur une base de statut d’immigration et qui croient que toute personne a droit à un statut.

Ottawa ville sanctuaire est la campagne qui vise faire d’Ottawa une ville sanctuaire. Pour de plus amples informations sur la série, consultez ottawasanctuarycity.ca/fr/

La série L’importance du sanctuaire est possible grâce en partie à l’appui de la Fondation communautaire d’Ottawa.

The Hottest August [Le mois d’août le plus chaud] : projection de film | le 8 juin 2022

The Hottest August (Le mois d’août le plus chaud) : un film sur le changement climatique, sous le masque d’un portrait de l’anxiété collective.

La Galerie d’art d’Ottawa et le Réseau pour une ville sanctuaire à Ottawa (RVSO) présentent The Hottest August, production primée de Brett Story, le mercredi 8 juin de 19 h à 21 h dans le Hall Alma Duncan de la GAO. Portrait de la ville de New York en août 2017, le film dépeint un mois écrasant : des tensions entourant un nouveau président, une anxiété croissante par rapport à tout (des loyers en hausse aux nationalistes blancs défilant au pas) sans oublier le cycle incessant des nouvelles annonçant des feux de forêt ou des ouragans sur toutes les côtes. L’œuvre se veut un miroir sur une société au bord de la catastrophe, consignant les angoisses, les distractions et les stratégies de survie qui préoccupent les vies de gens ordinaires.

Dr. Angela Joya : 11 mars 2020

La professeure Angela Joya présentait le 11 mars 2020 une conférence ayant pour thème Crise mondiale des personnes migrantes : catastrophe climatique, mondialisation et sécurisation croissante des frontières.

Sans doute l’une des questions les plus urgentes de notre temps, la crise des personnes migrantes exige l’attention des gouvernements comme de la communauté. La réponse à la crise affectera la vie de millions de personnes.

La présentation était suivie d’une discussion ouverte. Professeure auxiliaire de recherche à l’Institut d’économie politique de l’Université Carleton, Angela Joya est l’auteure de The Roots of Revolt: A Political Economy of Egypt from Nasser to Mubarak, à paraître chez Cambridge University Press. Son projet de recherche actuel porte sur les activités communautaires en réponse aux stratégies de développement qui ont échoué en Tunisie, au Maroc, et en Algérie.

Écoutez !

La série L’importance du sanctuaire est en partie financée par la Fondation communautaire d’Ottawa.
Pour de plus amples informations, consultez ottawasanctuarycity.ca/fr/

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.