Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Art autochtone contemporain en salle de classe

Ce projet vise à offrir au personnel enseignant des niveaux primaire et secondaire des plans de leçons liés au curriculum et conçus par des artistes autochtones contemporains. L’objectif est que les élèves développent des compétences culturelles et un respect pour divers peuples autochtones, tout en les encourageant à développer une pensée critique sur le colonialisme au Canada.  

Les artistes d’Ottawa Jaime Koebel (Métisse, Crie) et Barry Ace (Anishinaabe) ont chacun développé une leçon d’art pour les élèves du primaire et du secondaire respectivement. Les plans de cours ci-dessous donnent des instructions étape par étape et des listes de matériaux, et proposent des sujets de questions pour approfondir la réflexion et la discussion en classe. Les leçons ont été liées au curriculum des arts de l’Ontario et peuvent être adaptées pour être utilisées dans d’autres provinces ou contextes éducatifs en dehors de la salle de classe.

Téléchargez gratuitement la publication.

Appuyez ici pour un téléchargement gratuit de la publication L’Art autochtone contemporain en salle de classe complète, qui inclut les images en couleur des œuvres de chaque artiste et des essais par Wahsontiio Cross et David Garneau qui donnent du contexte. Vous pouvez aussi acheter le livre en forme imprimée dans la Boutique OAG Shop.

Niveau primaire

Conçu par Jaime Koebel, Cartes à collectionner de plantes superhéros, vise à enseigner l’usage médicinal et traditionnel des plantes à des élèves de niveau primaire. S’inspirant de la pratique de Jaime en tant que conteuse et créatrice de dessins de fleurs et de plantes, la leçon montre aux enfants comment s’identifier à leur environnement naturel.

Les enfants apprennent à développer une sensibilité à leurs propres capacités personnelles et à respecter les capacités des autres, ce qui encourage le respect mutuel et propose une manière antiraciste de penser et d’exister dans le monde.

(La vidéo est disponible avec des sous-titres français. Sélectionnez l’icône [CC] et ‘français’ dans les paramètres).

Cette vidéo de 6 minutes présente étape par étape l’atelier des Cartes à collectionner de plantes superhéros. Nous vous invitons à partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux ! #LaGAOàdistance

téléchargements

  • Télécharger le feuille de travail (tous les niveaux) de Cartes à collectionner de plantes superhéros de Jaime Koebel :
  • Télécharger les plans de leçons Cartes à collectionner de plantes superhéros de Jaime Koebel :

Niveau secondaire

La leçon pour les élèves de niveau secondaire de Barry Ace, intitulée (re)Cartographier le territoire, explore la dimension politique de la cartographie.

Ici, les élèves apprennent le rôle joué par les cartes géographiques dans l’effacement des peuples autochtones de l’histoire canadienne.

En déconstruisant une carte du lieu où elles/ils habitent, et en la recréant à l’aide de symboles tirés de leurs héritages culturels et de leurs expériences de vie, les élèves apprennent qu’il est important de remettre en question le pouvoir établi du savoir historique.

(La vidéo est disponible avec des sous-titres français. Sélectionnez l’icône [CC] et ‘français’ dans les paramètres).

Cette vidéo de 5 minutes présente étape par étape l’atelier (re)Cartographier le territoire. Nous vous invitons à partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux ! #LaGAOàdistance

téléchargements

  • Télécharger le feuille de travail (tous les niveaux) de (re)Cartographier le territoire de Barry Ace :
  • Téléchargez les plans de leçons (re)Cartographier le territoire de Barry Ace :

d'autres ressources

Téléchargez cette liste de ressources supplémentaires suggérées, qui comprend des excursions, des vidéos et des liens en ligne liés à l’identité autochtone et au colonialisme :

Nous désirons reconnaître le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Le projet Art autochtone contemporain en salle de classe a également été rendu possible grâce à une bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp artistique du congé de mars !