Appel aux artistes pour soumissions : exposition Comme je t’aime à la Galerie Annexe

Avec la création du poste de commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale, créé grâce à un partenariat entre l’Ottawa Black Art Kollective (OBAK) et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), la Galerie Annexe invite les artistes qui souhaitent participer à une exposition collaborative d’art noir à proposer des œuvres.  

Thème de l’exposition

Comme je t’aime explore le sujet de l’amour et de ses multiples expressions au sein de la communauté noire. Cette exposition se penche sur les complexités du sujet en examinant les concepts de l’amour individuel ou de soi, de l’amour et des soins communautaires ainsi que les leçons générationnelles sur l’amour. Par souci d’exhaustivité, cette exposition désire inclure toutes les formes d’amour, que ce soit l’amour platonique, l’amour basé sur les liens parentaux, l’amour romantique ou l’amour familial.  La culture populaire présente une vision très homogène de l’amour et de la communauté noirs, une vision qui gravite autour et se limite à la violence et au traumatisme ; j’espère pouvoir explorer un point de vue plus nuancé du sujet. Les sous-catégories de ce sujet révèlent non seulement la beauté, mais permettent aussi de discuter de la douleur qui est ressentie au sein même de cet endroit aimant. Cette exposition cherche à encourager un dialogue sur toutes les composantes de l’amour mutuel dans cette communauté et, surtout, sur l’amour persistant qui se trouve en son cœur malgré les drames et les traumatismes.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de sujets :

  • La maladie et la santé mentale et le rôle qu’elles jouent dans les relations : la masculinité noire toxique, la haine de soi, le racisme envers les personnes noires, une discussion ouverte sur l’expression des émotions ou la maladie mentale (la dépression, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique).
  • Les dynamiques de parentalité noire : monoparentalité, parentalité à deux, parentalité communautaire (les rapports parent-enfant, la dynamique de fratries selon les positions de naissance et la proximité à la parentalité).
  • Les pratiques de repas partagés ou de soul food (cuisine afro-américaine) : recettes intergénérationnelles, l’offre de nourriture comme moyen de prendre soin d’autrui.
  • Les dynamiques des relations queers : représentations de la sécurité et de l’appartenance au sein des relations 2SLGBTQ+, la visibilité et l’invisibilité des gens noirs queers parmi la communauté.

Nous avons puisé dans une variété d’œuvres pour développer ce thème. Par exemple, le film Moonlight (Moonlight—L’histoire d’une vie) (2016) peut révéler des exemples de concepts de relations queers, d’amour et de soins communautaires ainsi que l’amour de soi et l’acceptation de soi. La pièce How Black Mothers Say I Love You (2007) (en anglais seulement, disponible à la Bibliothèque publique d’Ottawa), le film If Beale Street Could Talk (Si Beale Street pouvait parler) (2018) et le livre All About Love : New Visions (2000) (en anglais seulement) de bell hooks ont aussi servi de points de départ à la recherche.

Critères de soumission

  • Des artistes qui vivent ou travaillent dans un rayon de 150 km de la Galerie.
  • Des artistes ayant une expérience vécue au sein de la communauté noire, africaine ou canado-caribéenne.
  • Les soumissions seront examinées et choisies par la commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale.
  • Nous invitons des artistes à tous les niveaux de leur carrière à participer (artistes en début de carrière, artistes d’expérience, etc.).
  • Après une réponse positive, les œuvres seront acceptées en consignation pour une période déterminée.
  • Toutes les œuvres seront à vendre.
  • L’artiste établit le prix de vente de l’œuvre.
  • La GAO touche une commission de vente de 40 %.
  • L’artiste ou la personne qui vend l’œuvre ou les œuvres doit assurer son transport vers et depuis la Galerie Annexe.
  • Nous n’acceptons que les œuvres d’art soumises directement par des artistes, des galeristes ou une succession. Nous ne revendons pas d’œuvres de collections privées.
  • Tous les médiums sont acceptés.
  • Des esquisses détaillées et des œuvres partiellement achevées (à au moins 50 %) peuvent également être acceptées ; elles doivent être accompagnées d’exemples d’œuvres achevées afin de fournir une référence à la pratique de l’artiste.

Pour proposer son dossier

  • La date limite pour soumettre son dossier est le 6 mars.
  • Veuillez s’il vous plait envoyer votre dossier par courriel à l’adresse shop@oaggao.ca, en prenant soin d’indiquer « Comme je t’aime, exposition à la Galerie Annexe » dans la ligne du sujet, au plus tard le 6 mars.
  • Chaque artiste peut soumettre un maximum de 5 œuvres.

Les artistes connaîtront la décision de la Galerie Annexe dans les 30 jours suivant la date limite.

Tous les dossiers doivent contenir :

  • Des images numériques des œuvres d’art soumises. Seules les œuvres d’art soumises seront considérées pour l’exposition.
  • Les détails de chaque œuvre, y compris : le titre, la date de création, le médium, la taille et le prix d’achat.
  • Une déclaration d’artiste qui décrit le lien entre l’œuvre et le thème (300 mots maximum).
  • Un CV d’artiste (facultatif).

À propos de la commissaire : Delilah Edouard Williams

Delilah Edouard Williams, riche de son expérience préalable dans plusieurs rôles à la GAO et nouvellement diplômée (avec grande distinction) du programme de baccalauréat en sciences sociales spécialisé en anthropologie de l’Université d’Ottawa, a accepté le poste de commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale de la GAO. Williams est une commissaire émergente qui a déjà organisé et mis en œuvre une série de conférences de commissaires de la communauté noire ; elle est aussi une ancienne membre de la Black Student Leaders Association (l’Association des Leaders Étudiants Noirs) de l’Université d’Ottawa. Tout son travail est directement lié à l’étude de la culture et à sa diffusion au sein des communautés, en particulier dans sa propre communauté noire.

À propos de la Galerie Annexe

La Galerie Annexe vise à ouvrir des portes aux artistes de la relève et d’expérience de la région en leur donnant l’occasion de faire partie de la collection d’une galerie réputée, d’accroitre leur visibilité auprès du public et, en fin de compte, d’augmenter le potentiel de ventre de leur travail.

À propos du Ottawa Black Arts Kollective (OBAK)

Le groupe OBAK rassemble des artistes et des mécènes de communautés noires qui se dévouent à l’accroissement de la visibilité d’artistes en arts visuels d’origines africaines dans la région de la capitale nationale. Notre objectif est de fournir des occasions continues de mentorat, de réseautage, d’exposition et de développement professionnel à nos membres, par le biais d’appui de pairs à mécène OBAK ainsi qu’avec d’autres artistes, commerces et organisations artistiques de la RCN. Pour plus d’information au sujet d’OBAK ou pour proposer des occasions de partenariat, veuillez consulter obak.ca (site uniquement en anglais).

Des questions ? Veuillez écrire à cette adresse : shop@oaggao.ca.