Projection du documentaire STILL MAX, de Katherine Knight

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du documentaire STILL MAX, de Katherine Knight

septembre 15 @ 17 h 00 - 20 h 30 EDT

Gratuit

Le film sera suivi d’une table ronde et d’une période de questions animées par la conservatrice Ann Thomas, avec l’artiste Max Dean et la cinéaste Katherine Knight.

17 h Accueil et réception pour le public, Salon Azur

17 h 30 Ouverture des portes

15 h 45 Allocution

18 h Projection

19 h 20 Table ronde et période de questions

STILL MAX, un film de Katherine Knight

Réalisation : Katherine Knight

Production : David Craig, Katherine Knight

1 heure 19 minutes

Bande-annonce (en anglais)

L’événement se déroulera en anglais. De l’interprétation en français sera offerte au besoin pendant la période de questions de la table ronde. 

Entrée gratuite
Inscrivez-vous !

Le port d’un masque est fortement recommandé par courtoisie envers les personnes immunodéprimées.

Description :

Le Musée du portrait du Canada et la Galerie d’art d’Ottawa vous invitent à assister en personne au lancement ontarien du long métrage STILL MAX (2021). Portrait immersif, ce documentaire suit l’artiste Max Dean, lauréat du prix du Gouverneur général, alors qu’il applique sa stratégie créative de prédilection, soit l’art, à son cheminement avec le cancer. Après avoir reçu un diagnostic de cancer de la prostate, Max Dean entreprend un projet créatif qui finira par l’obséder : réparer les mannequins d’un parc d’attractions abandonné. Par ce projet privé et humaniste, l’artiste explore comment de simples outils, l’art et la résilience, peuvent contribuer au rétablissement, tant le sien que celui des autres. Source d’inspiration, ce charmant film, qui porte sur l’artiste canadien Max Dean, explore la mortalité et l’art, l’expression créative de la joie de vivre, et l’impermanence des choses.

Cette célébration en personne du lancement ontarien de STILL MAX, est présentée dans le cadre de Max Dean : portrait de l’artiste en tant qu’artiste, une exposition en ligne à venir du Musée du portrait du Canada, organisée par Ann Thomas, et de la conclusion d’un don de l’artiste, réalisé sur plusieurs années, d’une importante quantité d’œuvres à la collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa.

Biographies des panélistes

Par ses performances, ses installations, ses vidéos et ses photographies, Max Dean, artiste en multimédia et enseignant, a contribué de manière remarquable à l’art contemporain depuis la deuxième moitié du 20e siècle à ce jour. Né en 1949 à Leeds en Angleterre, Max Dean immigre au Canada avec ses parents en 1952. Il entreprend sa carrière d’artiste en 1971, un peu avant d’obtenir son baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Colombie-Britannique. Parmi ses premières œuvres, on compte Balloon Box, inspirée d’un cours donné par l’historienne de l’art, Claudia Beck, ainsi que Boom Boom Box. Tout de suite après ses études, Max Dean travaille comme installateur d’art et concepteur d’exposition à la Vancouver Art Gallery. Cette expérience l’incite à explorer les liens entre artiste, œuvre et public. C’est à ce moment qu’il commence à exposer en participant à Pacific Vibrations (1973) et à SCAN (Survey of Canadian Art Now), expositions présentées à la Vancouver Art Gallery (1974); à The Mid-Western (1976) et à Sculpture on the Prairies (1977), présentées à la Winnipeg Art Gallery; ainsi qu’à d’autres expositions à Calgary et à Burnaby. Il réalise parallèlement ses premières interventions d’art public, comme Large Yellow Duck (1973) et Billboard To Be Read As It Is (1975). C’est également l’époque du début de ses performances marquantes qu’il présente partout au pays, dont _____1978 (1978) et Pass It On (1981), à Montréal. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions à l’international, notamment en Angleterre et à la Biennale de Venise. Artiste prolifique, Max Dean expérimente avec presque tous les moyens de communication disponibles pour réaliser ses œuvres, de la mine de plomb à l’appareil photo aux technologies complexes. L’œuvre Robotic Chair [Chaise robotique], conçue en début de carrière, mais réalisée en 2006, est très certainement une de ses œuvres iconiques. D’ailleurs, en 2020, plusieurs années après avoir reçu un diagnostic de cancer de la prostate, l’artiste a déclaré que cette œuvre symbolisait le fait de perdre pied et de se remettre, des actes tout à fait humains. Max Dean est lauréat du Prix national Jean A. Chalmers d’arts visuels du Conseil des arts de l’Ontario (1997), du prix Gershon Iskowitz (2005), et du prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques (2014). Ses œuvres font partie de nombreuses collections d’art privées et de celles de la Galerie d’art d’Ottawa, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery et de la Galerie d’art de l’Ontario.

Film Screening STILL MAX: A film by Katherine Knight image

Katherine Knight est bien connue pour son art photographique évocateur ainsi que ses documentaires qu’elle réalise avec site(media) inc., une compagnie de production qu’elle fonde en 2006 pour lui permettre de réaliser des films sur l’art et la culture du Canada. Les films primés de site(media) inc. sont montrés à l’international à la télévision, lors de festivals, et grâce à leur distribution dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Deux de ses films, STILL MAX (2021), portrait de l’artiste Max Dean et de son cheminement avec le cancer de la prostate, et Spring & Arnaud (2013), chronique de l’art, de l’amour et de la mortalité dans la vie et l’œuvre de Spring Hurlbut et Arnaud Maggs, se classent parmi les 10 meilleurs du festival annuel Hot Docs. En 2014, Strange and Familiar: Architecture on Fogo Island, obtient le prix du meilleur documentaire canadien au Festival international du film sur l’art de Montréal et le prix du meilleur documentaire de la région atlantique au Atlantic International Film Festival de Halifax. En 2000, Katherine Knight reçoit le prix du duc et de la duchesse d’York du Conseil des arts du Canada qui récompense l’excellence en photographie. Les œuvres de Katherine Knight se retrouvent dans des collections d’entreprises, des collections privées, et des collections publiques, incluant celles de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada; du Museum London; du ministère des Affaires étrangères, de l’Art Gallery of Nova Scotia, du Centre des arts de Banff; et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Katherine Knight a été professeure en arts visuels à l’Université York de 2000 à 2022 et doyenne des beaux-arts à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD), de 1996-2000.

Film Screening STILL MAX: A film by Katherine Knight image

Ann Thomas, conservatrice indépendante, est la conservatrice invitée de l’exposition de l’automne 2022 du Musée du portrait du Canada, Max Dean : Portrait de l’artiste en tant qu’artiste. Auparavant conservatrice principale de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, elle y organise de nombreuses expositions et installations dont : Lisette Model (1990); Photographies américaines 1900-1950 (2011); Donald McCullin (2013); La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie (2014)); Lumineuses et vraies. Les photographies de Frederick H. Evans (2015); Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre (2016); et L’espace d’un instant. Cinquante ans de collectionnement de photographies (2018). Elle est également conservatrice, auteure collaboratrice et directrice de l’ouvrage séminal Photographie et science. Une beauté à découvrir (1996), et rédige quantité de publications, articles et essais. Récemment, Ann Thomas participe à Isabelle Hayeur : American Dreams: Desert Shores (2019); ainsi qu’à A Tale of Two Schools: The New School for Social Research and the Photo League 1934-1955 (2016). En 2011, elle obtient une bourse de recherche Getty. Ann Thomas se concentre dernièrement sur des projets de recherche autonome, et travaille notamment les effets de l’électricité sur l’art photographique dans le contexte de l’iconographie et de la réalisation d’image.

Film Screening STILL MAX: A film by Katherine Knight image

Détails

Date:
septembre 15
Heure :
17 h 00 - 20 h 30 EDT
Prix :
Gratuit
https://www.eventbrite.ca/e/film-screening-still-max-a-film-by-katherine-knight-tickets-404060605147

Organisateur

Ottawa Art Gallery
Téléphone :
613-233-8699
E-mail :
info@oaggao.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

Galerie d’art d’Ottawa
10, avenue Daly
Ottawa, Ontario K1N 6E2 Canada
+ Google Map
Téléphone :
613-233-8699
Voir Lieu site web

Détails

Date :
15 septembre 2022
Heure :2022-09-15 17:00:00
17 h 00
 - 20 h 30
 EDT

Lieu

Galerie d’art d’Ottawa

10, avenue Daly Ontario Ottawa K1N 6E2 Canada
Téléphone :
613-233-8699

Plus de dates

Aucune autre heure d'événement n'a été trouvée
Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.