Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Table ronde Norman Takeuchi

April 16 @ 14 h 30 - 16 h 00

Gratuit

Une discussion en direct entre l’artiste Norman Takeuchi et les co-commissaires Catherine Sinclair, Sachiko Okuda et Bryce Kanbara.

Soyez des nôtres pour une discussion en direct au sujet d’Être entre les formes. Rétrospective de Norman Takeuchi, une exposition actuellement à l’affiche à la GAO qui met en lumière le travail de l’artiste d’Ottawa Norman Takeuchi.

Les œuvres de Takeuchi présentées dans cette exposition – images de dessins, de peintures et de gravures datant de 1961 à 2022 – témoignent de sa rigueur artistique assidue ainsi que de son engagement personnel à l’égard de l’impact de l’internement et de la dispersion forcée de la population canadienne japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Être entre les formes expose plusieurs décennies de travail — un travail qui démontre non seulement le résultat d’une pratique artistique habile et unique, mais aussi le rapport de plus en plus sincère de Takeuchi quant à son propre passé, et l’adoption de l’héritage collectif de sa communauté.

Dans ce programme, Catherine Sinclair, Sachiko Okuda et Bryce Kanbara, les co-commissaires qui ont aussi écrit le catalogue d’exposition à paraître, se joindront à l’artiste pour une discussion qui explorera sa pratique artistique, son parcours et sa relation avec les scènes artistiques canadienne et internationale.

L’évènement se déroulera en anglais.

Avant le programme, ne manquez pas notre édition spéciale des Dimanches créatifs animée par le Ottawa Japanese Cultural Centre, dans le Studio de la GAO, au niveau 0 !

Déroulement :

de 10 h à 14 h — édition spéciale des Dimanches créatifs

14 h 15 — ouverture des portes du Salon Alma Duncan (niveau 3)

14 h 30 — début de la table ronde, suivie d’une période de questions.

Pour s’inscrire

 

NORMAN TAKEUCHI, artiste
Il est né à Vancouver, et ses premiers souvenirs sont de l’intérieur de la Colombie-Britannique, où ses parents ont été envoyés de force pendant la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de la Vancouver School of Art en 1961, il se rend à Londres en 1962 pour se concentrer sur la peinture, puis à nouveau en 1967 grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada. En 1996, il quitte sa profession de graphiste pour entamer une nouvelle carrière d’artiste à plein temps. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée royal de l’Ontario, du Musée canadien de la guerre, de la Galerie d’art d’Ottawa, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la Ville d’Ottawa, de la galerie d’art de l’Université Carleton, ainsi que de collections privées au Canada et à l’étranger.

Co-commissaire de l’exposition et autrice collaboratrice
CATHERINE SINCLAIR agit en tant que direction adjointe et commissaire en chef à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Elle œuvre au sein de la GAO depuis 2006, et y a organisé des expositions d’œuvres d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau, du Canada et d’ailleurs. Elle se spécialise dans les expositions rétrospectives en solo, notamment l’exposition Alma : La vie et l’œuvre d’Alma Duncan (1917-2004), exposition financée par Patrimoine canadien qui a tourné en Ontario (2014-2016). Elle a participé au programme JET d’échange et d’enseignement du Japon (Gifu-ken, 2001-2002). Elle a présenté des conférences aux congrès de l’Association d’art des universités et de la Canadian Women Artists History Initiative, et a publié dans The Journal of Curatorial Studies (2018, coautrice) et esse arts + opinions (2019). Elle a participé à deux reprises au programme de participation des commissaires de l’international de la AAMC Foundation (2017-2019 et 2021-2022).

Co-commissaire de l’exposition et autrice collaboratrice
SACHIKO OKUDA est une Canadienne japonaise de troisième génération dont les parents ont été internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Bénévole depuis toujours au sein de la communauté nippo-canadienne et auprès de gens nouveaux arrivants au Canada, elle a été présidente de l’Association de la communauté japonaise d’Ottawa dans les années qui ont suivi l’accord de redressement à l’égard des Canadiens japonais de 1988, puis de nouveau de 2014 à 2018. Elle a participé au programme JET d’échange et d’enseignement au Japon (Kobe-shi, 1992-1993). Pendant plus de quinze ans, elle coproduit et coanime l’émission de télévision communautaire Contact : Japan. Elle contribue à des expositions sur des sujets reliés au Canada japonais au Musée canadien de la guerre, au Centre des arts Shenkman, à Bibliothèque et Archives Canada, à la Carleton University Art Gallery, au Nikkei National Museum (Burnaby, C.-B.) et au Qualicum Beach Museum (île de Vancouver, C.-B.). Elle reçoit en 2019 le « Prix d’excellence en équité communautaire » de l’Ottawa-Carleton District School Board pour son travail de littératie auprès d’élèves du secondaire.

Co-commissaire de l’exposition et auteur collaborateur
BRYCE KANBARA est un artiste visuel et le commissaire/propriétaire de la you me gallery, à Hamilton, en Ontario. Il est un membre fondateur et le premier administrateur de Hamilton Artists Inc. et a occupé le poste de commissaire au Burlington Art Centre, à la Art Gallery of Hamilton, à la Glenhyrst Art Gallery of Brant et à la galerie du Japanese Canadian Cultural Centre (Toronto, Ontario). Il a été directeur général de la section torontoise de la National Association of Japanese Canadians, responsable des arts visuels, des métiers d’art et du design au Conseil des arts de l’Ontario, membre du conseil d’administration du Hamilton Centre for Civic Inclusion et coprésident du conseil d’administration du Workers Arts and Heritage Centre, à Hamilton. En 2021, Bryce reçoit le Prix pour contribution exceptionnelle dans le cadre des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Les panélistes : Norman Takeuchi (photo : Marion Takeuchi), Catherine Sinclair (photo : André Rozon), Sachiko Okuda (photo : Kayla Isomura), Bryce Kanbara (gracieuseté de Bryce Kanbara). Œuvre : Norman Takeuchi, Meeting Place [Lieu de rencontre], 2005, acrylique sur toile, 76,2 x 91,4 cm. Collection privée d’Alana Kainz. Photo : Justin Wonnacott.

Lieu

Galerie d’art d’Ottawa

10, avenue Daly Ontario Ottawa K1N 6E2 Canada
Téléphone :
613-233-8699

Plus de dates

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Art emballant. Vente des fêtes jusqu'au 12 janvier !