Le prix Projet X. Faire la mort de Joyce Crago

Le prix Projet X.
Faire la mort de Joyce Crago

Du 29 octobre au 28 novembre 2021
Commissaire : Meghan Ho

Dans Faire la mort, l’artiste Joyce Crago immortalise avec son appareil photo son propre corps vieillissant et les objets qui restent après la mort d’un être cher. Elle en retire une série émouvante d’œuvres qui fouillent les recoins les plus vulnérables de la mort. Ici, Crago photographie les déchets produits lors des funérailles de sa sœur Hazel et se mêle avec tendresse aux vêtements de cette dernière afin de se dépouiller symboliquement de quelques couches de deuil. Là, une image d’une œuvre textile ondulante, produite à partir d’une photographie grandeur nature du corps de l’artiste, propose une méditation sur la mortalité. Exploration émouvante de l’inévitable, Faire la mort remet en question, dans les mots de l’artiste, « notre envie de nous accrocher les uns aux autres et de nous reconstituer grâce aux vestiges conservés ».

Joyce Crago est la lauréate du Projet X, prix de la photographie 2021. Sa pratique comprend la photographie, la performance, la vidéo, la sculpture et l’installation. En 2020, certaines œuvres de sa série Faire la mort ont été mises en vedette dans le contexte du Scotiabank CONTACT Photography Festival, ont gagné le grand prix du RMG Fridays : Focused de la Robert McLaughlin Gallery, et ont fait partie de Rétrospective : Ajouts 2020 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. En 2021, d’autres œuvres de ce corpus ont intégré la Collection d’art de la Ville d’Ottawa et une partie de la série a été exposée à la Esperanto Gallery.

Le Projet X, prix de la photographie honore un projet photographique réalisé et présenté publiquement par des artistes d’Ottawa. Le projet gagnant est choisi par un jury indépendant composé de membre de la communauté des arts visuels, photographiques et médiatiques et est présenté par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa, ainsi que DAÏMÔN, commanditaire associé.


La création de la série Faire la mort de Joyce Crago a bénéficié de l’appui du Conseil des arts de l’Ontario.



                         

Le Projet X, prix de la photographie est une présentation de SPAO, de la GAO et du Conseil des arts d’Ottawa ainsi que du commanditaire associé DAÏMÔN.

Joyce Crago Detritus, Roses, 2019 Archival Pigment Print on Platine Fibre Rag paper © Joyce Crago, courtesy of the artist.Joyce Crago Detritus, Roses, 2019 Archival Pigment Print on Platine Fibre Rag paper © Joyce Crago, courtesy of the artist.