Salle de presse

SALLE DE PRESSE

Dossier de presse de l’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa

Dossier de presse de l’exposition inaugurale


Une collaboration d’une grande portée entre la Galerie d’art d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa

Création et mieux-être pour une ville en santé : un partenariat jumelant l’art, la recherche sur le mieux-être et la science à Ottawa

OTTAWA – 7 novembre 2019 – Hier soir L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) ont célébré le lancement de Création et mieux-être. Ce partenariat pluriannuel réunira artistes, communautés artistiques, équipes de recherche en milieu hospitalier et spécialistes en soins de la santé pour créer de nouvelles œuvres d’art dans le but d’enrichir les hôpitaux.

« Création et mieux-être est un partenariat de mobilisation communautaire visant à jumeler de grandes institutions artistiques de la région, comme la Galerie d’art d’Ottawa et l’Orchestre symphonique d’Ottawa, des spécialistes en soins de la santé, des équipes de recherche et le public général », explique Joanne Read, vice-présidente, Planification et Services de soutien à l’Hôpital d’Ottawa. « Nous avons hâte de travailler avec la GAO pour approfondir ensemble, dans les espaces cliniques et publics de l’Hôpital, cette collaboration communautaire en lien avec la recherche, l’art et le mieux-être et d’en faire valoir auprès de la ville en entier, les bienfaits pour la communauté hospitalière. »

“Nous qui travaillons dans le secteur culturel avons toujours compris que l’art, outre sa valeur intrinsèque, facilite la communication de sujets difficiles ou complexes, aide à composer avec des traumatismes et crée un sentiment de mieux-être général. Ce partenariat qui permet à des artistes de s’associer à d’excitants projets de recherche médicale en cours à Ottawa promet de nombreux résultats : expériences artistiques à découvrir sur le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa, communication novatrice de découvertes scientifiques et possibles développements en thérapies par les arts testées en contexte clinique. »
- Alexandra Badzak, direction et direction en chef, Galerie d’art d’Ottawa

Ce partenariat en innovation sociale urbaine vise à promouvoir l’excellence en recherche dans la région par le biais de l’expression artistique, à enrichir et à transformer les espaces hospitaliers, à encourager une ville saine et à approfondir le dynamisme culturel et la cohésion sociale. Création et mieux-être mettra en valeur les soins prodigués à l’Hôpital d’Ottawa, fera de l’art une composante de l’expérience hospitalière et contribuera au développement de programmes de thérapie par l’art.

La collaboration avec d’autres organisations artistiques à Ottawa représentant diverses disciplines telle que l’Orchestre symphonique d’Ottawa, en passant par des organisations de santé, des membres du public et des mécènes, mettra en scène les arts visuels, performatifs et appliqués à L’Hôpital d’Ottawa et, lorsque possible, ailleurs dans la ville. À titre d’exemple, L'Hôpital d'Ottawa intégrera la musique dans le milieu des soins grâce à la Lepsoe Music Initiative créée en l'honneur de Paul Lepsoe et de sa lutte courageuse contre le cancer du cerveau. Pour la prochaine étape, un plan pour les demandes de soumission artistiques sera détaillé et partagé avec la collectivité.

Lors du lancement, les invitées et invités ont pu entendre le docteur John Sinclair, neurochirurgien de renom, et contempler les œuvres de la photographe chevronnée, Leah Mowers, le tout accompagné des accents musicaux de l’Orchestre symphonique d’Ottawa.

L’artiste et photographe Leah Mowers travaille à Ottawa et Toronto. Elle se spécialise dans les portraits, les portraits professionnels et la photographie de voyage.

Le docteur John Sinclair, spécialiste en neuro-oncologie et en neurochirurgie vasculaire, est diplômé de l’Université d’Ottawa.  

Image médiatique :
Leah Mowers : image et titre :
https://www.dropbox.com/sh/91xggnwcpptm5k3/AAATE4WjqZAWIL5NJfwRAgCua?dl=0

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Pour toute question d’ordre médiatique, ou une entrevue :
Galerie d’art d’Ottawa
Véronique Couillard
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

L’Hôpital d’Ottawa
Michaela Schreiter
Agente des relations avec les médias
613-737-8899, poste 77299
mschreiter@toh.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.


Des artistes intergenres du début du 19e siècle et visions autochtones du monde, à la GAO cet automne

OTTAWA – 25 septembre 2019 – Cet automne, la Galerie d'art d'Ottawa (GAO) inaugure des expositions mettant en vedette des artistes locaux, nationaux et internationaux, sur des sujets allant de l'identité genderqueer aux visions autochtones contemporaine du monde. Les œuvres comprennent la photographie à grande échelle, la vidéo, la sculpture, le textile, le collage, l'installation et la peinture.

L’exposition Face à Claude Cahun et Marcel Moore présente travail novateur de Claude Cahun (1894 – 1954) et Marcel Moore (1892 – 1972), deux artistes photographes intergenres surréalistes en parallèle avec les œuvres contemporaines de Cara Tierney, Dayna Danger, Laura Taler, Mark Clintberg, Sarah Pucill et Zanele Muholi qui confondent les normes de genre en jouant avec la langue, la photographie, la performance, le film, les costumes et les textiles.

« L'œuvre de Claude Cahun et Marcel Moore, sorti l'obscurité il y a trente ans, illustre l'idée que l'identité est une performance codée culturellement. Il est gratifiant de voir aujourd’hui l'impact de leurs photographies sur les nouvelles générations d'artistes. Décidément, résister aux efforts des autres sert à nous définir. »
- Michelle Gewurtz, commissaire principale, Galerie d'art d'Ottawa

En anishinaabemowin, le mot inaabiwin peut désigner « l’art de voir », reflétant la complexité des relations avec tout ce qui nous entoure. Les artistes contemporains autochtones de l’exposition Inaabiwin (Scott Benesiinaabandan, Hannah Claus, Tanya Lukin Linklater, Meryl McMaster, et Greg Staats) revendiquent les façons de voir les relations qui existent en nous et autour de nous à travers la mémoire, le corps, la terre, les objets matériels et l'identité, tandis que Billy-Ray Belcourt répond à l'exposition avec un poème qui parle des liens entre la vie passée, présente et future des peuples autochtones.

Face à Claude Cahun et Marcel Moore est organisée par Michelle Gewurtz, commissaire principale de la GAO, prend l’affiche du 14 septembre 2019 dans la Salle Spencerville.

Inaabiwin, est organisée par la commissaire invitée Danielle Printup, sera présentée du 4 octobre 2019 au 19 janvier 2020 au niveau 4. Cette exposition est mise en circulation par la Robert McLaughlin Gallery et est présentée en lien avec l’exposition Àbadakone / Continuous Fire / Feu continuel du Musée des beaux-arts du Canada.

Le vernissage, ouvert au public, aura lieu le 3 octobre 2019 de 18 h à 21 h. La soirée comprendra une conversation avec les artistes de l’exposition Inaabiwin dans le Hall Alma Duncan dès 19 h 30, et sera aussi l’occasion de célébrer l’exposition Molly Lamb Bobak. La femme des foules, en montre dans la Salle Firestone ainsi que la superbe exposition de peintures Adrian Baker. Bassin versant à la Galerie Annexe. Un service de garde d’enfants est offer gratuitement durant la soirée du vernissage et tous les vendredis soirs.

Michelle Gewurtz, commissaire principale à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Leeds, avec une spécialisation en féminisme et en arts visuels. Ses projets de commissariat explorent la convergence des politiques de genre et de l’identité créative, et sa recherche se penche sur les pratiques artistiques tant historiques que contemporaines.

Danielle Printup (hodinohso:ni et anishnaabe) est une administratrice d’activités artistiques et commissaire née à Kitigan Zibi (QC) et ayant des racines maternelles à Ohsweken (ON). Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Guelph, elle a effectué un stage au Musée des beaux-arts du Canada et participé au Programme de formation en pratiques muséales destiné aux autochtones du Musée canadien de l’histoire. Elle a travaillé à la Galerie SAW, au Centre d’art autochtone et à la ville d’Ottawa (programme d’art public). Elle est actuellement adjointe à la programmation de la Carleton University Art Gallery.

Images pour les médias :

Images et légendes pour Face à Claude Cahun et Marcel Moore :
https://www.dropbox.com/sh/8clqnbqoavk2spr/AADUDryQULEc5Sb9cQZ5pk5ga?dl=0

Images et légendes pour Inaabiwin :
https://www.dropbox.com/sh/y9hilr4gzrq3s0m/AAC1V6H7f6ZItzCPrESEBBvJa?dl=0

Images et légendes pour Molly Lamb Bobak. La femme des foules :
https://www.dropbox.com/sh/2w8vrwlvve8xp21/AAD1yQX9j_4NuViczMaMeOeNa?dl=0

Image et légende pour Adrian Baker. Bassin versant :
https://www.dropbox.com/sh/reo148k4xydui1p/AAC5O-cacfgOkcH-j6uGjJLka?dl=0

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Pour les calendriers :

Titre de l’exposition : Face à Claude Cahun et Marcel Moore
Dates de l’exposition : September 14, 2019 to February 9, 2020
Commissaire : Michelle Gewurtz
Vernissage : 3 octobre, 18 h
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, Salle Spencerville, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA
Droits d’entrée : sans frais
Heures ouverture de la Galerie : 9 h à 21 h, tous les jours (sauf les jours fériés)
Service de garde gratuit : les vendredis, de 15 h à 19 h, et lors des vernissages

Évènements dans le cadre de Face à Claude Cahun et Marcel Moore :

5 octobre 5 2019, à 14 h, en anglais
Sur place : L’artiste Mark Clintberg vous fait découvrir ses œuvres.

7 novembre 2019, à 19 h
Film : Claude Cahun : Elle et Suzanne (2015) est un documentaire portant sur Claude Cahun et Marcel Moore réalisé par Fabrice Maze. Présenté de concert avec l’ambassade de France au Canada.

7 décembre 2019, à 14 h
Sur place : une visite guidée donnée par Laura Taler et Cara Tierney, pour comprendre leurs œuvres.

17 décembre 2019, à 19 h
Conférence : Michelle Gewurtz, commissaire principale, discutera de ses travaux de recherche effectués dans le cadre de Face à Claude Cahun et Marcel Moore.

16 janvier 2019, midi
Cinéma midi : Difficult Love [Amour difficile] présente un portrait intime et méditatif de l’artiste photographe de renommée internationale Zanele Muholi (Afrique du Sud).


Titre de l’exposition : Inaabiwin
Dates de l’exposition : du 4 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Commissaire : Danielle Printup
Vernissage : 3 octobre, 18 h
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, 4e niveau, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA 0C5, CANADA
Droits d’entrée : sans frais
Heures ouverture de la Galerie : 9 h à 21 h, tous les jours (sauf les jours fériés)
Service de garde gratuit : les vendredis, de 15 h à 19 h, et lors des vernissages

Évènements dans le cadre de l’exposition Inaabiwin :

3 octobre 3 2019, 19 h30
Rencontre avec les artistes :
Soyez des nôtres pour pour une conversation informelle entre les artistes dans le Hall Alma Duncan.

3 novembre 2019, 14 h
Visite guidée, thé et bannique : Une visite guidée par la commissaire Danielle Printup. Restez des nôtres après pour du thé et de la bannique.

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Pour toute question d’ordre médiatique, ou pour une visite guidée, ou entrevue :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.
 


L’artiste Howie Tsui présente ses films d’arts martiaux préférés à la Galerie d'art d'Ottawa

OTTAWA – 2 juillet 2019 – La Galerie d'art d'Ottawa (GAO) et l’Institut canadien du film présentent une série mettant en vedette les films d’arts martiaux préférés de l’artiste Howie Tsui, dans le Hall Alma Duncan de la GAO. Avec une opportunité unique de visionner ces films emblématiques sur grand écran, la série Howie Tsui présente Cinéma Mouhap se déroulera sur 3 mercredis consécutifs en juillet, et est présenté dans le contexte de l’exposition Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie à l’affiche jusqu’au 25 septembre 2019 à la Galerie.

La série débute le mercredi 10 juillet avec le film One-Armed Swordsman [Un seul bras les tua tous] (1967) le premier film d’un nouveau genre de wuxia qui met de l’avant des antihéros masculins, des combats d’épées violents et de nombreux bains de sang. Le mercredi 17 juillet, ce sera A Touch of Zen [Une touche de Zen], du réalisateur King Hu, un film lauréat du Grand prix technique lors du Festival de Cannes de 1975. La série termine le mercredi 24 juillet avec Project A [Le Marin des mers de Chine], une comédie d’action hongkongaise scénarisée et réalisée en 1983 par Jackie Chan qui y tient aussi le rôle principal. Les films seront présentés avec sous-titres anglais. Le programme de la série se trouve dans la section Calendrier de ce communiqué.

Chaque film sera précédé d'une introduction vidéo par l'artiste Howie Tsui, qui présentera sa sélection, le genre et la façon dont les films font en quelque sorte partie de son installation vidéo Les écuyers de l’anarchie à voir présentement à la GAO (cliquez ici pour visionner un extrait). « Cinéma Mouhap  est un programme de films que j'ai choisis pour accompagner et informer mon exposition à la GAO. Un seul bras les tua tous a lancé un nouveau style de cinéma graphique à Hong Kong et a inspiré des gens comme Quentin Tarantino et John Woo. Une touche de Zen, qui a inspiré le travail d'Ang Lee, est l'un des classiques, magnifiquement tourné et artistiquement réalisé avec un accent sur l'atmosphère. » explique Howie Tsui. « Quand j'ai déménagé au Canada comme enfant, nous avions une cassette vidéo du film  de Jackie Chan. Il me rappelait les films muets de Buster Keaton et Charlie Chaplin et j’adorais ses cascades en hauteur, ses séquences d'action étroitement chorégraphiées. »

Né à Hong Kong, Howie Tsui a vécu à Lagos au Nigéria, à Thunder Bay et à Ottawa. Retainers of Anarchy [Les écuyers de l’anarchie], qui donne son nom à l’exposition, est une installation vidéo de 25 mètres. Le wuxia, un genre littéraire axé sur les arts martiaux, connut une grande popularité au 20e siècle suite à son inclusion dans les films et la télévision. Mouhap, ou mou hap est wuxia en cantonais.

Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie est une exposition itinérante organisée par la GAO, la Vancouver Art Gallery et l’Art Gallery of Greater Victoria.

Howie Tsui présente Cinéma Mouhap : images et légendes
https://www.dropbox.com/sh/amlkadgir0c9odm/AAAtRC6mxFt-MfOiEoyh8FyAa?dl=0

Pour les calendriers :

Titres de la série : Howie Tsui présente Cinéma Mouhap
Dates et heures : Mercredi 10, 17 et 24 juillet, 19 h
Lieu : Galerie d'art d'Ottawa, Hall Alma Duncan, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA
Billets : 10 $ (par film) ou 25 $ pour les trois films. Les billets sont disponibles en ligne ou à la porte.
Les films seront présentés dans la langue originale dans laquelle ils ont été filmés avec sous-titres anglais.

Page Eventbrite :
https://www.eventbrite.ca/e/mouhap-cinema-cinema-mouhap-tickets-61582993391

Programme : Howie Tsui présente Cinéma Mouhap

Mercredi 10 juillet 2019, 19 h
One-Armed Swordsman [Un seul bras les tua tous]

Cantonais sous-titré en anglais
Réalisé par Chang Cheh
Classification MPAA : R
1967 | 117 minutes

One-Armed Swordsman [Un seul bras les tua tous] est un film du genre wuxia, produit en 1967 à Hong Kong par Shaw Brothers Studio. Réalisé par Chang Cheh, ce film est le premier d’un nouveau genre de wuxia qui met de l’avant des antihéros mâles, des combats d’épées violents et de nombreux bains de sang.

Mercredi 17 juillet 2019, 19 h
A Touch of Zen [Une touche de Zen]

Mandarin sous-titré en anglais
Réalisé par King Hu
Aucune classification MPAA
1971 | 180 minutes
A Touch of Zen [Une touche de Zen], paru en 1971, est un film du genre wuxia. King Hu a collaboré au montage du film en plus d’en assurer la scénarisation et la réalisation. Le film a été lauréat du Grand prix technique au Festival de Cannes de 1975.

Mercredi 24 juillet 2019, 19 h
Project A [Le Marin des mers de Chine]

Cantonais sous-titré en anglais
Réalisé par Jackie Chan
Classification MPAA : PG -13 pour violence
1983 | 106 minutes

Le Marin des mers de Chine, scénarisé et réalisé en 1983 par Jackie Chan qui y tient le rôle principal, est une comédie d’action hongkongaise.

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Pour toute question d’ordre médiatique, ou pour une entrevue téléphonique avec l’artiste Howie Tsui :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.


Les foules et le quotidien étaient sources de fascination pour l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak

OTTAWA – 24 juin 2019 – La Galerie d'art d'Ottawa (GAO) présente l'œuvre de Molly Lamb Bobak (1920 – 2014), peintre fascinée par les rassemblements et la vie quotidienne et première artiste de guerre canadienne. L'exposition Molly Lamb Bobak. La femme des foules met en vedette des œuvres provenant de collections privées et publiques et souligne la capacité unique de cet artiste à prendre le pouls des foules.

« L'une des forces et des orientations stratégiques des expositions de la GAO est le rétablissement d’artistes sous-représentés dans le milieu artistique canadien, en particulier la recherche et la présentation d'œuvres de femmes de l'époque moderniste, comme notre exposition sur Molly Lamb Bobak.  » - Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

Faisant partie de la première génération de femmes canadiennes à gagner leur vie comme artistes, Molly Lamb Bobak s'est fait connaître par ses peintures, ses dessins et ses aquarelles. En 1942, l'artiste elle s’engage auprès du Service féminin de l’armée canadienne et est envoyée outre-mer où elle représentera des femmes en entraînement militaire ainsi que des scènes dynamiques de marches et de défilés.

« La carrière de Molly Lamb Bobak comme artiste professionnelle commence avec son engagement en tant que première femme artiste de guerre au Canada. Elle demeure surtout reconnue pour les peintures qu’elle réalise une fois les hostilités terminées en Europe et pour les dessins humoristiques et satiriques qu’elle inclut dans son journal de guerre—souvent accompagnés de subtiles critiques portant sur des questions de genre. » - Michelle Gewurtz, commissaire, Galerie d’art d’Ottawa

L'exposition s’appuie sur la publication de Michelle Gewurtz Molly Lamb Bobak. Sa vie et son œuvre, produite pour l’Institut de l’art canadien (IAC), disponible en en format relié le 25 septembre, et repose sur la pierre d’assise qu’est la Collection Firestone d'art canadien qui reflète le passage de l'art figuratif à l'abstraction. L’artiste n'a jamais totalement adopté l’abstraction, mais ses scènes de foule en démontrent son influence. De groupe de gens occupés à diverses activités, aux loisirs et manifestations étudiantes, en passant par les rassemblements officiels, tous ont été des thèmes récurrents au long des soixante années de carrière de Molly Lamb Bobak.

Molly Lamb Bobak. La femme des foules, organisée par Michelle Gewurtz, commissaire de la GAO, est présentée du 29 juin 2019 au 12 janvier 2020 dans la Salle Firestone.

Michelle Gewurtz
Michelle Gewurtz, commissaire à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Leeds, avec une spécialisation en féminisme et en arts visuels. Ses projets de commissariat explorent la convergence des politiques de genre et de l’identité créative, et sa recherche se penche sur les pratiques artistiques tant historiques que contemporaines. Elle a présenté sa recherche dans des conférences nationales et internationales et a publié de nombreux articles.

Molly Lamb Bobak
Peintre, aquarelliste et graveuse, Molly Lamb Bobak est née en Colombie britannique en 1920. Elle est reconnue comme étant la première et seule femme désignée artiste de guerre officielle du Canada par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1995, elle reçoit l’Ordre du Canada pour son œuvre.

Images et légendes: Molly Lamb Bobak. La femme des foules
https://www.dropbox.com/sh/2w8vrwlvve8xp21/AAD1yQX9j_4NuViczMaMeOeNa?dl=0

Pour les calendriers :
Titre de l’exposition: Molly Lamb Bobak. La femme des foules
Dates de l’exposition : du 29 juin 2019 au 12 janvier 2020
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, Salle Firestone, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, Canada
Droits d’entrée : l’entrée à la GAO est toujours gratuite
Heures d’ouverture des salles d’exposition : tous les jours de 9 h à 21 h (à l’exception des jours fériés)
Service de garde gratuit : le vendredi, de 9 h à 21 h

Évènement :
Parcours avec la commissaire Michelle Gewurtz
Le mercredi 21 août 2019, à 10 h
La commissaire Michelle Gewurtz propose une visite de l’exposition Molly Lamb Bobak. La femme des foules.
Le point de départ pour ce parcours est le comptoir Expérience des visites.

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Pour toute question d’ordre médiatique, ou pour une entrevue ou une visite guidée avec la commissaire :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
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vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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Des artistes d’Ottawa-Gatineau de haut calibre en vedette lors de LE PARTY à la Galerie d’art d’Ottawa

OTTAWA ON, 22 mai 2019 – Le 30 mai, la Galerie d'art d'Ottawa (GAO) présente LE PARTY, son activité de financement la plus importante depuis plus de vingt ans. Cette vente aux enchères attire des centaines d'invités qui ont le goût de l'art et de la cuisine locale. LE PARTY recueille des fonds qui permettent à la Galerie d'offrir gratuitement des programmes éducatifs, des visites guidées, des événements, un service de garde d'enfants et l'entrée sans frais tous les jours.

Soirée sociale et artistique, LE PARTY est un encan silencieux et un cocktail qui célèbre l'incroyable calibre de l'art de la région. Il met en vedette des œuvres de 65 d’Ottawa-Gatineau, qu'ils soient émergents ou établis. Au fil des ans, près de 1 160 œuvres d'art ont été données à la vente aux enchères.

Les œuvres mises aux enchères comprennent des peintures, des sculptures, des céramiques, des photographies, des estampes, des créations de mode, des techniques mixtes et des bijoux. L'événement offre également la populaire option Achat immédiat, qui offre la possibilité de mettre fin aux enchères et d'acheter immédiatement toute œuvre à sa valeur marchande. En 2018, près de 20 % des œuvres vendues ont été achetées dans le cadre d’Achat immédiat. Le prix des œuvres varie de 100 $ à 12 000 $.

« LE PARTY, la vente aux enchères annuelle d'œuvres d'art de la GAO, qui revient à sa place du début de l'été dans le calendrier social, est un excellent événement où faire des rencontres et acheter des œuvres d'art de quelques-uns des artistes les plus importants de la région. Non seulement les invités soutiennent les artistes professionnels, mais leurs contributions font en sorte que l’entrée à la GAO demeure gratuite pour tous.  » - Alexandra Badzak, Galerie d’art d’Ottawa, directrice et chef de la direction

Cette année, 50 % des revenus reviennent aux artistes, un rendement plus élevé, et après LE PARTY, la GAO organise pour la première fois une fête après l’encan pour les collectionneurs d'art novices. Les invités peuvent acheter le billet Amateur d’art pour un accès anticipé à l'acquisition d'œuvres d'art et à la réception spéciale (à partir de 17 h 30) ou des billets individuels pour le cocktail et la vente aux enchères à 19 h. La fête après/after LE PARTY commence à 21 h 30 et requiert aussi un billet.

LE PARTY a amassé plus d'un million de dollars au fil des ans. Cette année, les commanditaires principaux sont la ZAC du centre-ville Rideau et Le Germain Hôtels.

Les artistes et les œuvres :
https://www.oaggao.ca/fr/le-party-artists-2019-fr

Foire aux questions :
https://www.oaggao.ca/le-party-faq-2019

Images :
https://www.dropbox.com/sh/6qm1kdsj5xzvpyb/AADR4wtdOIUKWbDanxkadNJIa?dl=0

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Pour toute question d’ordre médiatique :
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613-233-8699, poste 244
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La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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L'agrandissement de la Galerie d'art d'Ottawa : un an déjà

OTTAWA – 25 avril 2019 – Le 28 avril 2019 marque le premier anniversaire de l'inauguration de la nouvelle Galerie d'art d'Ottawa (GAO), de son agrandissement et de sa nouvelle identité dans la ville. Un an plus tard, avec plus d'un quart de million de visiteurs, au delà de 30 000 participants à ses programmes éducatifs et publics et 50 partenaires communautaires, la GAO a de nombreux succès et premières à célébrer.

Le nouveau foyer pour les arts à Ottawa a inauguré sa nouvelle adresse par une exposition marquante rendant hommage à plus de 6 500 ans de création artistique dans la région d'Ottawa-Gatineau. Au cours de sa première année d'existence, la Galerie d'art d'Ottawa a été l'hôte de l'exposition Karim Rashid. Forme culturelle, première présentation à grande échelle au Canada de l'œuvre du designer de renommée internationale et formé localement. En juin, le romancier et artiste canadien Douglas Coupland a dévoilé son œuvre inédite Portrait national à la Galerie d'art d'Ottawa, commandée et présentée par le détaillant de mode Simons. Et Culture enveloppante, l'exposition d'une collaboration entre dix artistes autochtones d'Australie et du Canada, maintenant en cours à la Galerie, constituera sa première exposition itinérante internationale.

« Depuis son ouverture l’année dernière, la nouvelle Galerie d'art d'Ottawa a dépassé toutes attentes et a connu un succès incroyable, tout en ayant un effet considérable sur les résidents, les visiteurs et le milieu artistique et culturel. Elle s'est redéfinie en tant que point de rassemblement central pour notre communauté artistique dynamique, florissante et diversifiée et est véritablement devenue un phare au cœur du quartier des arts, de la mode et du théâtre d'Ottawa. Je tiens à féliciter Mme Alexandra Badzak, la directrice générale et chef de la direction, ainsi que son personnel, qui ont franchi cette étape importante et créé un espace formidable pour partager les trésors d’Ottawa avec nos citoyens et les visiteurs de partout au monde. » - Jim Watson, maire, Ville d'Ottawa

« Il y a un an, la nouvelle GAO ouvrait ses portes et quelle année ce fut ! Nous avons connu des succès, relevé les défis, pu compter sur des bénévoles et de donateurs incroyables, et la participation du public a dépassé toutes les attentes avec plus de 350 000 visiteurs ! Je crois que la GAO a prouvé que les galeries publiques peuvent être des destinations uniques et dynamiques pouvant accueillir une multitude de voix et d'expériences artistiques et qu'il est important d'offrir une perspective culturelle localisée se penchant sur les questions complexes de notre époque. » - Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

Les partenariats et les échanges jouent un rôle clé dans la programmation de la GAO et de nombreux nouveaux échanges ont été créés au cours de cette année inaugurale. La GAO a participé à la toute première édition de Fierté hivernale – Fierté dans la Capitale avec une soirée d’art jeunesse queer. La Galerie est maintenant le siège des populaires matins CreativeMornings Ottawa et des nombreux festivals de films présentés par l'Institut canadien du film. Un partenariat avec la Vancouver Art Gallery et la Art Gallery of Greater Victoria a permis à la Galerie de présenter Les écuyers de l’anarchie, une exposition itinérante du travail de Howie Tsui. Les collaborations intergénérationnelles ont lieu à la série d'échanges Rattraper l’écart, organisée par Âge d’Art, le groupe pour personnes plus âgées de la GAO et Départ, le conseil des jeunes, avec la contribution de 18 groupes et organisations communautaires.

Parmi les nouvelles initiatives de la GAO pour 2019, mentionnons la prolongation des populaires Dimanches créatifs tout au long de l'été et le report du service de garde gratuit au vendredi soir. La Galerie continuera d'offrir ses programmes populaires comme les visites d'expositions multilingues (offertes en coréen, arabe, espagnol et mandarin), la Tente des arts, du yoga sur terrasse, Espace créatif et plus.

Les évènements de l'anniversaire de l'agrandissement de la GAO :

Un an déjà : la nouvelle GAO
Le samedi 27 avril 2019
de 10 h à 14 h

et
Le dimanche 28 avril 2019
de 10 h à 14 h

Gratuit et ouvert à tous

Des activités, des ateliers, des performances et plus encore !
- Maquillages, ateliers créatifs, nouvelles expositions
- 10 % de rabais sur toute la marchandise à la boutique OAG Shop (20 % pour les membres de la GAO)

Brunchs d’anniversaire chez Jackson
Brunch drag avec Kiki Coe
Le samedi 27 avril
de 10 h 30 à 14 h

Réservation requise : jacksonottawa.com

Brunch aux rythmes de DJ Jas Nasty
Le dimanche 28 avril
de 10 h 30 à 14 h

Réservation requise : jacksonottawa.com

Changement de culture : nouvelle conversation sur les arts à Ottawa
ÉVÈNEMENT REPORTÉ - une nouvelle date sera bientôt annoncée

Hall Alma Duncan et Salon Azur
Gratuit et ouvert à tous

Une table-ronde avec trois innovateurs du secteur des arts qui façonnent le changement de
notre ville :
- Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO
- Bruce Harvey, Commissaire à la cinématographie d’Ottawa
- Erin Benjamin, présidente et CEO, Music Canada Live
Animée par Tom Clark, ancien présentateur de télévision.
Le maire Jim Watson prononcera un mot de bienvenue.

La nouvelle GAO et l'année inaugurale (avec légendes) :
https://www.dropbox.com/sh/72jrsdujwc8s8l4/AABp8J8WsQx19bEthVjJoMtOa?dl=0

- 30 -

Pour toute question d’ordre médiatique  :
Véronique Couillard

Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.


Cinq nouvelles expositions prennent l’affiche ce printemps à la Galerie d’art d’Ottawa
Ce printemps et cet été, la programmation de la GAO est axée sur les sciences, la collaboration internationale, la littérature liée aux arts martiaux et le voyage

OTTAWA – 1er avril 2019 – Cinq nouvelles expositions mettant en vedette des artistes qui travaillent au niveau local, national ou international prennent l’affiche ce printemps et cet été à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Artistes et commissaires seront de la partie lors du vernissage public qui se tiendra le jeudi 11 avril, de 17 h 30 à 20 h 30. Les expositions, inspirées de la science et de l’art, des actualités, de la résistance et du voyage, comptent des sculptures interactives, de l’art créé de façon collaborative et une projection vidéo de grande envergure.  

Carbone + lumière. La précision lumineuse de Juan Geuer (jusqu’au 18 août 2019) célèbre l’esprit novateur de Juan Geuer (1917-2009) et son art fondé sur la science. La commissaire invitée Caroline Seck Langill révèle le legs de Juan Geuer en jumelant ses œuvres à celles de Barry Ace, Doug Back, Darsha Hewitt, Catherine Richards, Daniel Sharp, Michael Snow et Norman White, artistes en nouveaux médias. Plusieurs pièces de l’exposition (photographies en 3D, sculptures cinétiques, installations d’envergure) sont interactives et requièrent la participation du public. De plus, l’exposition fait le point sur le rôle qu’a joué Ottawa dans l’étonnante pratique de l’artiste.

Organisée par la GAO, la Vancouver Art Gallery et l’Art Gallery of Greater Victoria, Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie (du 12 avril au 15 septembre 2019) est une exposition individuelle itinérante de nouvelles œuvres de l’artiste Howie Tsui. Né à Hong Kong, Howie Tsui a vécu à Lagos au Nigéria, à Thunder Bay et à Ottawa. Retainers of Anarchy [Les écuyers de l’anarchie], qui donne son nom à l’exposition, est une installation vidéo de 25 mètres. Rappelant les rouleaux parchemins, la vidéo détaille la vie pendant la dynastie Song (960 – 1279). L’œuvre renvoie au Wuxia, un genre littéraire traditionnel lié aux arts martiaux, aujourd’hui repris dans les films populaires et à la télévision. Pour Howie Tsui, le Wuxia est un outil narratif permettant la dissidence et la résistance. Cliquez ici pour visionner un extrait de la vidéo.

Culture enveloppante (du 12 avril au 15 septembre 2019), un projet jumelant deux traditions culturelles artistiques distinctes, mais semblables, réunit dix artistes autochtones de l’Australie et du Canada qui ont collaboré sur la création d’une robe en peau de bison et d’une grande cape en peau de phalanger. L’exposition, mettant en vedette le travail de Barry Ace (Anishinaabe [Odawa]), Kerri Clarke (Boon Wurrung), Maree Clarke (Mutti Mutti, Yorta Yorta, Boon Wurrung), Rosalie Favell (Métisse), Mitch Mahoney (Boon Wurrung, Barkindji), Molly Mahoney (Boon Wurrung, Barkindji), Wade Mahoney (Barkindji), Meryl McMaster (Crie), Adrian Stimson (Siksiká [Pied-Noir]), et Vicki West (trawlwoolway), sera par la suite présentée ailleurs au Canada ainsi qu’en Australie.

L’artiste Cheryl Pagurek, installée à Ottawa, se sert de technologie de détection de la profondeur 3D et de programmation informatique pour explorer les expériences quotidiennes de connexion au monde réseauté. Connect [Connexion] est une installation vidéo et audio interactive qui projette la silhouette de membres du public sur des images et des sons issus de bulletins d’informations internationales. L’exposition Cheryl Pagurek. Connexion est présentée du 12 avril au 11 août 2019.   

Dominic Laporte, artiste d’Ottawa, explore par son travail les limites du portrait en juxtaposant des méthodes de peinture traditionnelles et des techniques mixtes. Dominic Laporte croit que le portrait peut transcender la voix de l’artiste, qu’il prenne comme sujet un membre respecté de la communauté hip-hop locale ou encore une personne rencontrée lors d’un voyage en Inde. Son exposition Pranayam est présentée du 4 avril au 11 mai 2019 dans la Galerie Annexe de la GAO

Pour les calendriers

Lieu et coordonnées :

Galerie d’art d’Ottawa
50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA
613.233.8699 | info@oaggao.ca
oaggao.ca

Titre de l’exposition, artistes, dates :

Carbone + lumière. La précision lumineuse de Juan Geuer
Barry Ace, Doug Back, Juan Geuer, Darsha Hewitt, Catherine Richards, Daniel Sharp, Michael Snow, Norman White
Du 9 mars au 18 août 2019

Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie
Howie Tsui
Du 12 avril au 15 septembre 2019

Culture enveloppante
Barry Ace (Anishinaabe [Odawa]), Kerri Clarke (Boon Wurrung), Maree Clarke (Mutti Mutti, Yorta Yorta, Boon Wurrung), Rosalie Favell (Métis), Mitch Mahoney (Boon Wurrung, Barkindji), Molly Mahoney (Boon Wurrung, Barkindji), Wade Mahoney (Barkindji), Meryl McMaster (Cree), Adrian Stimson (Siksika [Blackfoot]), and Vicki West (trawlwoolway)
Du 12 avril au 15 septembre 2019

Cheryl Pagurek. Connexion
Cheryl Pagurek
Du 12 avril au 11 août 2019

Dominic Laporte. Pranayam (Galerie Annexe)
Dominic Laporte
Du 4 avril au 11 mai 2019

Droits d’entrée : gratuit

Heures d’ouverture de la GAO : 9 h à 21 h (tous les jours, sauf les jours fériés)

Service de garde gratuit : les mercredis, de 15 h à 19 h

Vernissage :
Le jeudi 11 avril, de 17 h 30 à 20 h 30
Gratuit et ouvert au public

Évènements à noter:

En conversation : Caroline Langill et Jean Gagnon
Le mercredi 10 avril 2019, de 18 h à 19 h 30
Hall Alma Duncan, niveau 3 (en anglais, avec période de questions bilingue)

Rencontre avec l’artiste Darsha Hewitt
Le jeudi 11 avril 2019, de 19 h 30 à 20 h 30
Hall Alma Duncan, niveau 3 (en anglais)

Rencontre avec l'artiste : Howie Tsui
Le samedi 13 avril 2019, à 14 h (en anglais)

Rencontre avec l'artiste Rosalie Favell
Le dimanche 12 mai 2019, 14 h - 15 h 30
Hall Alma Duncan, niveau 3 

Images :

Carbone + lumière. La précision lumineuse de Juan Geuer :
https://www.dropbox.com/sh/iuv16zo8u05mywh/AABSu6tRF26NvqgvbOOoCSR8a?dl=0

Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie :
https://www.dropbox.com/sh/gkc11900wohfmeu/AABIFlekMjq079gvX_gK14r6a?dl=0

Culture enveloppante :
https://www.dropbox.com/sh/gd3dqfcdcjng34a/AADx1z0EcZ_CgQzykBzdZF1-a?dl=0

Cheryl Pagurek. Connexion :
https://www.dropbox.com/sh/rl5pzg0xokbpwtr/AADsCkdwcP4kHhGyZi6IvDB1a?dl=0

Dominic Laporte. Pranayam :
https://www.dropbox.com/sh/kzvp5lqn3cxlubp/AAD4xlvq7jLQo6vnj5XavA23a?dl=0

Pour les questions médiatiques, pour réserver une entrevue avec des artistes, des commissaires ou une visite des expositions :

Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

 


Le changement climatique et des instruments de musique faits de glace

OTTAWA —  Le 5 février 2019 — La Galerie d’art d’Ottawa présente le travail de Jesse Stewart, compositeur primé, percussionniste et artiste visuel. L’exposition Jesse Stewart. La débâcle mettra aussi en vedette les œuvres tirées de la Collection Firestone d’art canadien, dont des œuvres par des artistes du Groupe des Sept comme Franklin Carmichael et Lawren S. Harris, rassemblés sous le thème de paysages transformés et changements environnementaux. Le public est invité au vernissage de l’exposition le samedi 9 février 2019 de 14 h à 16 h dans la Salle Firestone au 10, avenue Daly. Jesse Stewart. La débâcle sera en montre du 9 février au 23 juin 2019.

Puisant son inspiration d’œuvres de la Collection Firestone d’art canadien, l’artiste ottavien Jesse Stewart examine le rôle de l’activité industrielle sur les changements climatiques, ainsi que le phénomène connexe de la disparition des glaces. Des œuvres de la Collection Firestone mettent en lumière les activités d’industries comme les mines et les fonderies dans la région ontarienne des Grands Lacs et sur le déglaçage annuel des chenaux de navigation du fleuve Saint-Laurent. Le travail artistique de Jesse Stewart, pour sa part, veut mettre l’accent sur les ressources renouvelables. En employant des matériaux récupérés, bois, verre, plastique ou autre, il attire l’attention sur la nécessité du recyclage créatif pour répondre à l’accélération de la consommation et des modes de fabrication toxiques.

Dans sa réflexion sur les ramifications planétaires de la pollution locale, l’artiste s’intéresse aussi à la fonte des glaciers et des calottes polaires. Des représentations de paysages nordiques tirées de la Collection Firestone d’art canadien ont été jumelées à Glacialis (2010-2019), une vidéo (extrait sonore ici) où Jesse Stewart emploie des instruments à percussion faits de glace. Un sentiment d’urgence et d’éphémérité émerge du constat qui s’impose : la musique de l’artiste se taira lorsque la glace aura fondu. Ayant atteint un point de bascule environnemental, il nous devient nécessaire de méditer les répercussions de nos gestes individuels et collectifs sur l’écologie locale en cette ère de l’Anthropocène.

Jesse Stewart. La débâcle fait partie de la série d’expositions Firestone résonne où des artistes contemporains entrent en relation avec la Collection Firestone d’art canadien. La GAO accueille et présente cette collection au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière sa richesse et sa diversité.

Compositeur primé, Jesse Stewart est percussionniste, artiste visuel, éducateur, et activiste. Il fabrique aussi des instruments. Ses installations audiovisuelles, interdisciplinaires de nature, examinent les liens qui unissent les arts visuels et sonores. Il crée surtout des compositions pour percussions et des œuvres pour instruments de sa conception ou à interpréter sur des objets récupérés. En plus de se produire sur scène, Jesse Stewart a animé des douzaines d’ateliers inclusifs d’art et de musique partout au Canada et ailleurs dans le monde. Il occupe actuellement un poste de professeur à l’École d’études en art et culture de l’Université Carleton et de professeur auxiliaire au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Pour les calendriers

Lieu et coordonnées :
Galerie d’art d’Ottawa
50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA
613.233.8699 | info@oaggao.ca
oaggao.ca

Titre de l’exposition et artistes :
Jesse Stewart. La débâcle
Artistes :
Jesse Stewart, Franklin Carmichael, Alan Collier, Lawren S. Harris, A.Y. Jackson, Claude Picher, Philip Surrey

Dates de l’exposition :
February 9 – June 23, 2019

Droits d’entrée :
Gratuit

Heures d’ouverture :
9 h à 21 h (tous les jours, sauf les jours fériés)

Service de garde gratuit :
Mercredis, de 15 h à 19 h

Vernissage :
Le samedi 9 février 2019, de 14 h à 16 h
Gratuit et ouvert au public

Jour de la famille à la Galerie d’art d’Ottawa :
Monday, February 18, 2019, de 11 h à 15 h
50, entrée du pont Mackenzie King
Des activités pour toute la famille dans le cadre de Jesse Stewart. La débâcle seront offertes gratuitement. Pour tout les âges.

Pour toute question médiatique:
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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Une collaboration créative entre la Galerie d'art d'Ottawa et Le Royal

OTTAWA —  Le 31 janvier 2019 — Espace créatif est un programme de studio pour les jeunes et les adultes qui vivent des expériences de maladie mentale élaboré en collaboration entre la Galerie d'art d'Ottawa (GAO) et le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Le programme offre des activités hebdomadaires d'exploration et de création artistique aux patients ambulatoires de Le Royal à diverses étapes de leur rétablissement, et s'est élargi pour inclure des participants de divers organismes de services voisins qui valorisent la créativité comme outil de mieux-être et de développement communautaire. Le conseiller municipal de la Ville d'Ottawa, Keith Egli, a visité la GAO aujourd'hui pour voir des œuvres créées par des artistes d’Espace créatif.

 « Fier de deux institutions d'Ottawa qui travaillent ensemble pour créer un changement social positif et une prise de conscience. C'est grâce à cette innovation et à cette coopération que nous favoriserons le traitement de la santé mentale et le mieux-être. »

- Keith Egli, conseiller municipal d'Ottawa, Knoxdale-Merivale et président, conseil de santé

«Espace créatif fait partie d'une tendance croissante dans les domaines des arts et de la santé, qui reconnaît que le mieux-être peut découler de la créativité et de la communauté. »

- Alexandra Badzak, Galerie d’art d’Ottawa, directrice et chef de la direction

Mis à l'essai à titre de programme hors site pendant la phase de construction de la GAO, le programme Espace créatif est maintenant offert chaque semaine au Studio de la Galerie. Les activités créatives sont dirigées par l'équipe d’accès communautaire de la GAO et animées par des récréothérapeutes de Le Royal. 

 « En regardant vers l'avenir, Le Royal se concentre sur les soins de santé mentale qui répondent aux besoins des gens là où ils se trouvent - donc travailler avec des partenaires dans l'ensemble de notre communauté qui interagissent avec nos clients de différentes façons pour fournir des soins intégrés à des éléments significatifs de leur vie.  Espace créatif en est un merveilleux exemple ; il donne aux clients l'occasion de s'exprimer et d'apprendre de façon créative tout en faisant partie d'une communauté plus large qui soutient leur mieux-être. »

- Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction, Le Royal

Espace créatif est conçu pour fournir un environnement de soutien exempt d'étiquettes, dans lequel le bien-être est favorisé par l'exploration créative multidisciplinaire.  Le programme vise également à lutter contre les perceptions sociales négatives de la maladie mentale et à promouvoir le pouvoir de l'art comme outil de mieux-être et de développement communautaire.

 « J'ai toujours été à l'aise d'utiliser l'art et son expression dans le cadre de mon rétablissement. L'espace, les projets et les gens, tant les animateurs de la GAO que mes pairs, m'ont permis d'explorer en toute sécurité, sans porter de jugement, où que je sois sur le plan émotionnel. Ces après-midi sans rendez-vous m'ont aidé à faire la transition de façon indépendante vers le reste de la semaine. »

- artiste, Espace créatif

Le programme, qui a été lancé le 17 décembre lors d'un vernissage de nouvelles œuvres créées par les participants, reçoit l’appui généreux des mécènes James McCrae et Debbie et David Weinstein.

« L'intégration de deux institutions publiques, combinant leurs compétences respectives, pour fournir des soins de santé mentale communautaires et des services de rétablissement est tout à fait impressionnante. De plus, l'inclusion par la GAO des clients de la Mission d'Ottawa témoigne de la capacité de ces programmes à briser les barrières et à offrir des soins de santé véritablement axés sur la collectivité, intégrés et holistiques. »

- James McCrae, mécène

Depuis ses débuts comme projet pilote en 2016 Espace créatif a considérablement grandi et est devenu une halte-accueil très fréquentée. Une fois par semaine, de mai à décembre 2018, 20 participants en moyenne ont assisté aux sessions, pour un total de 440 participants cette année, un nombre qui a beaucoup augmenté par rapport aux 136 participants en 2017.

Fichier Dropbox: exemples d’œuvres
https://www.dropbox.com/sh/iyr4qf0pi038i0o/AABphshFzd249jQ0yUfdS6oXa?dl=0

Pour toute question médiatique, ou pour une entrevue avec Alexis Boyle, commissaire de  l’accès communautaire (GAO), ou notre partenaire Le Royal :

Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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Le généreux legs de la famille Firestone au peuple canadien fête ses 45 ans

OTTAWA —  Le 30 novembre 2018 — Il y a 45 ans, la Collection Firestone d’art canadien (CFAC) devenait publique. Cette importante collection d’art canadien, réunie par O.J. et Isobel Firestone, collectionneurs de la région, est aujourd’hui abritée à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Le 29 novembre, la GAO a célébré les 45 ans de ce legs lors d’un événement accueillant le maire Jim Watson, Brenda Firestone, fille ainée de feus O.J. et Isobel Firestone, ainsi que le président du Conseil d’administration, Victor Duret, et la directrice et chef de la direction de la GAO, Alexandra Badzak. 

 « Ottawa est fière et se sent privilégiée d’abriter la Collection Firestone d’art canadien, qui représente sans contredit l’une des plus importantes collections qu’il soit d’œuvres du Groupe des Sept et d’autres artistes canadiens de renom. Cette collection, généreusement léguée par la famille Firestone, laisse apercevoir la riche histoire du Canada tout en mettant en relief les plus beaux paysages sauvages du pays. »

– Jim Watson, maire, Ottawa

En 1973, O.J. et Isobel Firestone lèguent leur collection à la Fondation du patrimoine ontarien qui en transfert ensuite la propriété à la Ville d’Ottawa afin d’assurer que la collection demeure accessible au public. Par la suite, la GAO est nommée intendante de la collection et assure depuis l’archivage, la conservation et l’exposition de ses œuvres. La CFAC compte plus de 1 600 œuvres issues de tous les groupes et mouvements régionaux artistiques majeurs du Canada, avec une attention particulière portée au Groupe des sept. La collection inclut également des œuvres d’artistes de grande influence, tels que Lawren Harris, Emily Carr, Paul-Émile Borduas, Marian Scott, Jean-Paul Riopelle, Rita Letendre, et Franz Johnston.

« Ayant immigré au Canada, O.J. Firestone s’est tourné vers la collecte d’œuvres d’art afin de mieux comprendre son pays d’accueil et ainsi guérir des séquelles de la guerre. Il y a 45 ans, O.J. Firestone et sa famille ont pris la décision de léguer au public leur collection de plus de 1 600 œuvres. Aujourd’hui intendante de cette collection, la GAO célèbre cet anniversaire important en offrant l’adhésion à 45 nouvelles familles canadiennes. » 

– Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

O.J. Firestone, né en Autriche, était économiste. En 1938, il immigre au Canada. C’est pour honorer son histoire que la GAO offre cette année une adhésion à la Galerie à des familles nouvellement arrivées au Canada.

« Mes parents ont toujours souhaité que notre collection d’art, la Collection Firestone d’art canadien, soit exposée à Ottawa et qu’ainsi, elle soit accessible à un large public. Notre famille est très heureuse que la municipalité et la GAO aient créé cette merveilleuse nouvelle salle où accueillir les œuvres de notre collection. La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, spectaculaire, chaleureuse et accueillante, est l’endroit rêvé pour notre don à la ville. »

– Brenda Firestone

Données sur la Collection Firestone d’art canadien (CFAC)

  • La CFAC est constituée de plus de 1 600 œuvres.
  • Plus de la moitié des œuvres proviennent des membres du Groupe des Sept.  
  • Comparée à d’autres collections d’art canadien de la même époque, la CFAC contient une proportion exceptionnelle d’œuvres de femmes.
  • Une grande majorité des œuvres ont été obtenues directement des artistes qui ont développé des liens avec la famille Firestone.  
  • La famille Firestone collectionnait des œuvres de l’Ontario, du Québec, des provinces de l’Atlantique, des Prairies et des provinces de l’Ouest.  
  • Les œuvres ont été amassées entre le début des années 50 et le milieu des années 80.
  • La collection en entier est passée à la Fondation du patrimoine ontarien en 1973.  
  • La CFAC est passée à la Ville d’Ottawa en 1992, puis a été transférée à la Galerie d’art d’Ottawa à des fins de conservation et d’exposition.  
  • En faisant son legs, la famille Firestone a stipulé que leur collection « devait être exposée et accessible au public dans la région d’Ottawa. »  
  • Depuis 1992, les œuvres de la CFAC ont toujours été exposées en rotation, de façon continue à la GAO.  
  • Des programmes publics et éducatifs, tels que des conférences d’artistes, des projections et des ateliers contribuent à faire valoir la CFAC.

Fichier d’images Dropbox :
- Images de la nouvelle Salle Firestone
- Sélection d’œuvres de la Collection Firestone d’art canadien 
- Photographies de la Maison de la famille Firestone
https://www.dropbox.com/sh/j3xnydcfa225klz/AACik2K5b-fdZZajezN7VyKka?dl=0

Pour toute question médiatique, ou pour une entrevue avec Brenda Firestone ou Alexandra Badzak, veuillez communiquer avec :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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LES AMATEURS D’ART D’OTTAWA PEUVENT SE PROCURER UNE ŒUVRE LOCALE LORS DE L’ENCAN D’ART « LE PARTY » DE LA GALERIE D’ART D’OTTAWA

OTTAWA (Ontario), le 30 octobre 2018 C’est le 8 novembre que se tiendra LE PARTY à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, un événement annuel à ne pas manquer pour les amoureux d’art et de gastronomie. Cette année célèbre à la fois le 30e anniversaire de la Galerie et la première fois que LE PARTY se tient dans ses nouveaux locaux, marquant ainsi le legs et l’avenir de la GAO.

Événement phare de la ville, LE PARTY est un encan d’art par écrit mettant en vedette les œuvres de plus de 65 artistes émergents et établis de la région. Au cours des années, plus de 1 100 artistes ont participé à cet événement.  

« J’ai le plaisir de participer cette année à l’encan d’art. C’est vraiment un honneur de pouvoir appuyer cette magnifique nouvelle galerie et de pouvoir soutenir cette communauté qui a toujours été là pour moi, » partage Philip Craig, artiste local dont le travail a été exposé partout au monde, et qui contribue cette année à l’encan.

Les œuvres choisies cette année incluent des peintures, des sculptures, des pièces de céramique, des photographies, des impressions, des dessins de mode, des œuvres en techniques mixtes, de l’orfèvrerie, des images tirées de film, des performances et des installations. Les invités pourront se prévaloir de la populaire option Achat immédiat, qui permet l’achat sur le champ d’œuvres de l’encan au prix courant. Les prix varient entre 200 $ et 12 000 $.   

« LE PARTY est l'un de nos événements annuels majeurs et attire des centaines d'invités chaque année. Nous voyons les amateurs d'art d'Ottawa, qu'ils soient collectionneurs débutants ou de longue date, célébrer l'incroyable calibre de l'art de la région tout en appuyant la programmation de la Galerie. », affirme Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d'art d'Ottawa. 

LE PARTY amasse des fonds qui servent à appuyer le fonctionnement général de la programmation éducative et des expositions de la Galerie. Les profits permettent à la GAO d’offrir tous les jours plusieurs activités gratuites, comme des programmes éducatifs, des visites guidées, des événements, et le droit d’entrée. Cette levée de fonds a amassé plus de 1,1 million $ au cours des années. Le commanditaire principal cette année est la ZAC du Centre-ville Rideau. Le Germain Hôtels et Ashcroft Homes en sont les commanditaires Or.

Un nouveau partenariat communautaire est lancé cette année lors d'une soirée généreusement commanditée par Ashcroft Homes et Monocle Westboro où les invités auront l'occasion d'avoir un aperçu des pièces mises aux enchères tout en se mêlant au talent artistique d'Ottawa. L'événement aura lieu le jeudi 1er novembre de 17 h à 19 h au 98, chemin Richmond, Ottawa. Toute personne intéressée peut réserver en envoyant un courriel à cette adresse : rsvp@oaggao.ca.

Artistes de l’encan et œuvres :
https://oaggao.ca/fr/biographies-des-artistes-et-les-oeuvres

Foire aux questions :
https://bit.ly/2ERictv

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Pour toute demande médiatique, organiser une visite en avant-première, ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233.8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

Meg Shannon
Global Public Affairs
416 455-4819
mshannon@globalpublic.com

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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La Galerie d'art d'Ottawa illumine le pont Mackenzie King avec une œuvre interactive

Ottawa (Ontario), le 24 octobre 2018 – La Galerie d'art d'Ottawa (GAO) invite les membres du public et les médias à célébrer le lancement de l'installation lumineuse Ascension, une œuvre réalisée par le duo The Latest Artists, Andrew et Deborah O'Malley. Représentant 2 ans de travail, cette importante commande d'art public, soutenue par Solotech et Ontario 150, illumine, sur 150 pieds, le pont Mackenzie King à Ottawa.

Ascension est un graphique DEL représentant des ondes qui fournit à la GAO une promenade lumineuse menant le public à l'entrée de la Galerie au 50, pont Mackenzie King. L’intensité croissante de la modulation des ondes, à mesure qu’elles approchent de la porte d’entrée, reflète les hauts et les bas de l’histoire de la Galerie : de l’idée d’une galerie d’art municipale introduite au milieu des années 1960 jusqu’à ses toutes nouvelles installations, en 2018. L’œuvre interactive invite le public dans son sillage, car des lumières bondissent sur le graphique en talonnant gentiment les passants. L’art faisant appel à la lumière a évolué avec la technologie, allant des sculptures à l’éclairage incandescent et au néon jusqu’à l’utilisation de DEL dans les pratiques plus récentes. Ascension est l'une des 11 commandes d'œuvres d'art que la GAO a lancées au cours de son année inaugurale.

Détails de l’évènement :

QUOI :
Fête de lancement pour Ascension, une installation lumineuse réalisée par le duo d’Ottawa The Latest Artists.
Savourez des canapés et des boissons pendant que nous célébrons cette œuvre majeure.

Gratuit et ouvert au public.

QUAND :
Le dimanche 28 octobre 2018
De 15 h à 18 h
Discours à 16 h 30

LIEU :
Galerie d’art d’Ottawa
L’entrée du 50, pont Mackenzie King

À propos de The Latest Artists
The Latest Artists (Andrew et Deborah O'Malley) forment un couple créatif et collaboratif. En tant que duo dynamique, ils s'engagent dans une variété de projets artistiques multimédias.

Images
https://www.dropbox.com/sh/3ux2pwzxircjnv3/AABCSU2MzToRb38F3wUo1lq2a?dl=0

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Pour toute demande médiatique ou pour demander une entrevue :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

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L’un des designers les plus influents de notre époque dévoile une rétrospective de ses œuvres à la Galerie d’art d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 3 octobre 2018 – Du 11 octobre 2018 au 10 février 2019, la Galerie d’art d’Ottawa fière de présenter Karim Rashid. Forme culturelle, la toute première rétrospective canadienne à grande échelle de l’œuvre du designer iconique. On y retrouvera des concepts qui témoignent d’un langage visuel en constante évolution.

L’exposition comprend plus de 200 conceptions primées et célèbre certaines des créations uniques et des œuvres originales du designer, ancien étudiant de l’Université Carleton.

L'exposition se concentre sur sa conception d'objets utilitaires mais beaux. On y retrouvera entre autres plusieurs objets iconiques tels que la poubelle Garbino et la chaise Oh, tous deux réalisés pour Umbra Canada ; ainsi que certains des meubles modulaires et polyvalents conçus pour l’entreprise BoConcept : la collection Ottawa. Karim Rashid a créé pour Umbra, Sony Ericsson, Hugo Boss, Pepsi, et Eos, parmi tant d’autres.

« La nouvelle GAO s'est engagée à explorer un éventail plus large de pratiques artistiques contemporaines, y compris les percées dans le domaine du design. Conçue par Karim Rashid, designer de renommée internationale ayant étudié dans la région, cette exposition met l'accent sur l'émergence du design comme force créatrice puissante pouvant changer monde.  » — Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

« Ottawa occupe une grande place dans mon cœur. De 1978 à 1982, j'ai terminé mes études de premier cycle à l'Université Carleton et me voilà, 36 ans plus tard, avec une rétrospective à la superbe nouvelle GAO.

Ce sera incroyable de revenir après 25 ans de pratique de design à New York. Les souvenirs de mon temps ne se dissiperont jamais. Je me souviens souvent de mon passage à l'université et de la formation que j'y ai reçue qui m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour m'aventurer dans le monde et exceller dans la profession du design.

Après toutes ces années, le design est enfin devenu un sujet public, il est donc opportun que la GAO décide d'organiser une exposition où le design peut brouiller la distinction entre art et vie quotidienne. Loin d'Ottawa depuis 36 ans, j'ai voyagé à travers le monde ; j'ai pratiqué à Milan, à Toronto et maintenant à New York. Ces expériences culminent toutes aujourd'hui dans une magnifique rétrospective à la Galerie d'art d'Ottawa, composée de projets issus de 25 années de pratique. Ces retrouvailles sont un beau rappel d'où tout a commencé.  » — Karim Rashid

Événements

Le mercredi 10 octobre, de 18 h à 22 h, l’ouverture de l’exposition sera célébrée en grande pompe lors de la fête d’ouverture à la Galerie d’art d’Ottawa. Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Le designer prononcera une conférence intitulée Analogue contre numérique qui porte sur l’avenir du design, jeudi le 11 octobre à partir de 19 h, dans le Hall Alma Duncan de la nouvelle GAO. Cet événement, qui se déroulera en anglais, requiert l’achat d’un billet et les places sont limitées.
https://oaggao.ca/fr/karim-rashid-conf%C3%A9rence-analogue-contre-num%C3%A9rique

Avant-première médiatique – Réservez votre place en communiquant avec Véronique Couillard (vcouillard@oaggao.ca)

QUAND :
Le mercredi 10 octobre

QUOI :
16 h – 16 h30
Visite guidée, de l’exposition Karim Rashid. Forme culturelle, pour les médias en compagnie du designer Karim Rashid – en anglais
16 h 30 – 17 h
Période de questions avec Karim Rashid
OÙ : Galerie d’art d’Ottawa, 10, avenue Daly

Les médias sont également invités à la conférence du jeudi 11 octobre, de 19 h à 21 h, dans le Hall Alma Duncan de la nouvelle GAO – Réservez votre place en communiquant avec Véronique Couillard (vcouillard@oaggao.ca).

À propos de Karim Rashid
Karim Rashid est l’un des grands de l’industrie du design. Visionnaire, prolifique et unique, il compte à son actif plus de 4 000 designs en circulation, près de 300 prix, et des clients dans plus de 40 pays. Défiant sans cesse toute typologie, il continue de se démarquer comme chef de file parmi les créateurs de sa génération.

Dossier de presse
https://www.dropbox.com/sh/451grzshdmfndvd/AABdNaTIn85G62m3ENQtxGxNa?dl=0

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La Galerie d’art d’Ottawa lance L’Art autochtone contemporain en salle de classe

Ottawa (Ontario) – Le 26 septembre 2018 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) annonce le lancement du programme L’Art autochtone contemporain en salle de classe et de la publication qui l’accompagne. Ces deux projets connexes visent à fournir aux enseignants de niveaux élémentaires et secondaires, des plans de leçons conçus par des artistes autochtones contemporains et liés au curriculum. L’objectif est de contribuer à l’acquisition de compétences culturelles, d’encourager le respect pour les peuples autochtones, et de développer la pensée critique face au colonialisme chez les élèves.

« L’art autochtone contemporain en salle de classe représente la première contribution durable de la GAO, parmi d’autres à venir, issue de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Par l’art contemporain et la création artistique, nous pouvons découvrir l’étendue et la complexité des histoires et des cultures autochtones et ainsi, peut-être, repositionner notre regard sur le monde. » - Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

Jaime Koebel, Métisse et Crie de la région d’Ottawa, et Barry Ace, de la nation Anishinaabe, sont deux artistes qui réagissent aux expériences contemporaines par leur pratique artistique, tout en conservant des liens étroits à leurs appris culturels et au territoire. Tous deux pédagogues invétérés, ils ont chacun créé une leçon en arts pour le contexte scolaire inspiré du langage visuel de leur pratique créative respective et avec le but d’adresser des questions directives précises.

Publié sous la direction de Stephanie Nadeau, chef des programmes publics, éducatifs et communautaires de la GAO, l’ouvrage contient des textes de David Garneau (Métis), professeur agrégé du département d’arts visuels de l’Université de Régina, et de Wahsontiio Cross, artiste, historienne de l’art et éducatrice en arts visuels du territoire Kahnawake Kanien’kehá:ka, au Québec. On y retrouve également des ressources pour les enseignants, notamment des plans de leçon, des feuilles de travail, et des reproductions d’œuvres, ainsi que des exemples de créations artistiques d’élèves, de points de discussion et de suggestions de lectures.

L’ouvrage sera distribué par ABC Livres d’art Canada et se vendra à la boutique OAG Shop au coût de 22 $.

Art autochtone contemporain en salle de classe est également disponible en ligne :

https://oaggao.ca/fr/l%E2%80%99art-autochtone-contemporain-en-salle-de-classe
ISBN 978-1-894906-55-5
Édition : Galerie d’art d’Ottawa

La Galerie d’art d’Ottawa reconnaît le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Art autochtone contemporain en salle de classe a également été rendu possible grâce à une bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa.

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Nouveau partenariat entre la Galerie d’art d’Ottawa et l’institut canadien du film

OTTAWA (Ontario), LE 6 SEPTEMBRE 2018 La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a annoncé un nouveau partenariat avec l’Institut canadien du film (ICF).

La GAO devient le nouveau port d’attache de plusieurs festivals de l’ICF, incluant le Festival international d’animation d’Ottawa, le Festival du film de l’Union européenne et le Festival du film de l’Amérique latine. Afin de concrétiser ce partenariat, le Festival international d’animation d’Ottawa organise Night Owl, une soirée interactive débordante d’activités, de performances et d’explorations qui se tiendra le 29 septembre à la GAO.

L’ICF et la galerie ont commencé à collaborer dès les débuts du projet de renouvellement de la GAO pour travailler ensemble le design et les composantes du Hall Alma Duncan. C’est d’ailleurs l’ICF qui, pour l’achat des équipements de la salle, a recommandé les services de Paul Davis et de Markus Lemm, experts-conseils en technologie des images en mouvement.

« La GAO a comme mandat d’être la référence à Ottawa en matière d’arts visuels ce qui inclut sans contredit la cinématographie. Nous nous réjouissons de lancer ce partenariat avec l’ICF, et tout particulièrement de le faire dans le Hall Alma Duncan, » partage Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa. « Cette salle est l’endroit rêvé pour notre collaboration puisqu’on y fait valoir l’image sous toutes ses formes tout en y célébrant Alma Duncan, cinéaste, animatrice et artiste pionnière d’Ottawa. »

« L’art de l’image en mouvement a trouvé sa place à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, » renchérit Tom McSorley, directeur général de l’Institut canadien du film. « L’ICF est fier de voir ses festivals annuels de films, tant canadiens qu’internationaux, présentés pour le public en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa dans le Hall Alma Duncan, une magnifique salle de projection à la fine pointe de la technologie. »

Le Hall Alma Duncan, pouvant accueillir 245 invités assis et s’ouvrant sur une terrasse, est une salle polyvalente de 4 000 pieds carrés, équipée de projecteurs analogiques et numériques de haute technologie. La salle doit son nom à Alma Duncan (1917-2004), une artiste et animatrice qui a travaillé dans la région d’Ottawa pendant la plus grande partie de ses 60 ans de carrière.

Alma Duncan est connue pour ses portraits en peinture et ses compositions abstraites, ses illustrations de la nature à la mine et à l’encre, et ses dessins au charbon, tout particulièrement ses évocations primées d’industries et d’usines de munitions à l’époque de la guerre. Elle a de plus créé des films d’animation image par image avec des marionnettes faites main pour l’Office national du film du Canada et pour Dunclaren Productions, une compagnie fondée avec Audrey MacLaren, sa partenaire de longue date.

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La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

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Douglas Coupland dévoile en grande première sa dernière œuvre, Portrait national, à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa

Ottawa, ON (21 juin 2018) - Le romancier et artiste de renom Douglas Coupland dévoilera sa plus récente œuvre, Portrait national, à la Galerie d’art d’Ottawa le 29 juin 2018. En partenariat avec la maison Simons, l’artiste a créé des portraits en format 3D de Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui.

Dans Portrait national, les portrais imprimés en 3 dimensions sont disposés en une forme de jardin, les visages tournés vers le haut, vers le soleil et vers l’avenir. Des finis dorés et argentés font ressortir les éléments de la sculpture qui sont disposés sur des socles, d’où, comme le décrit Coupland, « ils détournent l’esthétique de la présentation commerciale ».

« Nous sommes très heureux de présenter pour la première fois Portrait national de Douglas Coupland, commandé par Simons, à la nouvelle Galerie d'art d'Ottawa pendant la fête du Canada et tout l'été dans la capitale nationale. Cette nouvelle œuvre audacieuse de l'un des plus importants artistes contemporains et critiques culturels du Canada entraîne le spectateur dans un spectacle de visages reflétant non seulement une diversité d'expériences, mais aussi la démocratisation et la prolifération du portrait. »

-Alexandra Badzak, Galerie d’art d’Ottawa, directrice et chef de la direction

Cette installation de grande envergure est composée de plusieurs centaines de portraits imprimés en trois dimensions, provenant de la numérisation du visage de bénévoles qui se sont présentés lors d’une tournée de différents magasins Simons à travers le pays. Ce projet artistique participatif s’est tenu de juillet 2015 à avril 2017 et s’est arrêté dans neuf villes : Québec, Montréal, Edmonton, Vancouver, Mississauga, Ottawa, Calgary, Yellowknife et Halifax. Les participants et participantes ont reçu leur propre buste imprimé en 3D de la taille d’une main.

Ce projet est une commande de Simons, à l’image de leur engagement envers les arts et la culture régionaux, et sert à illustrer leur expansion à travers le Canada. Comme le précise le président Peter Simons, « Portrait national est bien plus qu’un simple projet Simons; grâce à la tournée de ville en ville, il est rapidement devenu une œuvre d’art nationale. Les gens étaient éblouis de faire l’expérience d’une technologie qui imprimait leur propre image en trois dimensions. Dévoiler Portrait national dans la capitale nationale est donc très approprié ».

Présenté par Simons, en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa

Dates de l’exposition : du 29 juin au 19 août 2018

Le projet en chiffres

1700 têtes numérisées

1000 têtes utilisées dans l’œuvre

70 kilomètres de filament en plastique biodégradable utilisé

11 mois pour imprimer toutes les composantes de la sculpture

15 imprimantes 3D utilisées

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La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

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À propos de Simons

Simons a été fondé par John Simons comme magasin de marchandises sèches à Québec en 1840 et s'est depuis bâti une réputation comme étant une marque de mode accessible et inspirante. Simons est dirigé par les frères Peter et Richard Simons, qui poursuivent l'héritage familial et l'engagement de la marque à cultiver la créativité et à construire des relations de valeur avec ses employés, ses partenaires et ses clients. Les 15 magasins Simons offrent des environnements captivants et originaux qui inspirent les clients par la mode, l'art et l'architecture.


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA NOUVELLE GALERIE D’ART D’OTTAWA ALLUME SON PHARE AU CŒUR DU CENTRE-VILLE D’OTTAWA

Le maire Jim Watson déclare que la nouvelle galerie est « un point de rassemblement central pour notre communauté artistique dynamique, florissante et diversifiée. »


OTTAWA, ON, 28 AVRIL 2018 – La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a ouvert ses portes au public aujourd’hui, inaugurant ainsi un nouveau centre culturel dans la ville. L’ouverture marque un moment important pour la communauté artistique et pour le paysage culturel d’Ottawa qui se voit maintenant doté de salles d’expositions en mesure d’accueillir des projets spéciaux, la collection permanente de la GAO et la Collection Firestone d’art canadien.

En plus de ses nouveaux espaces agrandis, la GAO inaugure aussi une exposition remarquable qui met en vedette la riche histoire artistique de la région. Àdisòkàmagan / Nous connaître un peu nous-mêmes / We’ll all become stories est une exposition décisive d’une ampleur inégalée qui rend hommage à plus de 6 500 ans de pratique artistique à Ottawa-Gatineau.

« L’Ontario salue cet ajout important à la scène culturelle d’Ottawa, » a déclaré Mme Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Le nouvel espace agrandi de la Galerie d’art d’Ottawa, ouvert à tous, permettra de mettre en valeur le vaste éventail d’art canadien historique et contemporain. »

« L’ouverture de la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa marque une étape importante pour l’histoire et pour la culture de notre ville. La GAO, nouvellement agrandie, sera un point de rassemblement central pour notre communauté artistique dynamique, florissante et diversifiée. Toutes nos félicitations aux leaders du secteur culturel local qui ont travaillé avec acharnement en partenariat avec la Ville afin de rendre réel cette vision née il y a trente ans. C’est grâce à la collaboration entre la GAO, les partenaires communautaires et les trois paliers de gouvernement, qu’Ottawa possède aujourd’hui l’endroit idéal pour ses œuvres d’art les plus importantes; un endroit où partager, avec ses citoyens et les visiteurs de partout au monde, ses trésors canadiens. » – Jim Watson, maire, Ville d’Ottawa

La nouvelle GAO représente un investissement culturel important, proposant six étages et plus de 55 000 pieds carrés d’espace programmable. L’éblouissant nouvel immeuble contemporain, qui permet d’entrevoir le cœur du centre-ville, comprend des salles d’exposition conçues pour accueillir des expositions historiques, contemporaines et itinérantes périodiques, un studio d’art, deux terrasses sur les toits, une grande salle multifonction et un café, le tout dans un environnement entièrement aménagé pour un accès facile. La nouvelle GAO propose des entrées pleinement accessibles, des salles de toilettes unisexes et un service de garde d’enfants gratuit les mercredis soir ainsi que lors de vernissages. L’entrée à la nouvelle GAO est toujours libre et ses heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h, et ce, tous les jours.

« Imaginée en tenant compte du principe de connexion, par sa magnifique architecture et par l’approche qu’elle adopte envers la collectivité, la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa affiche l’importance des liens. La GAO est accessible et élimine les obstacles empêchant la participation; l’entrée y est gratuite; les heures d’ouverture, attirantes. C’est une galerie qui accueille la diversité, une galerie conçue pour tous et toutes. » – Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

La GAO fait partie d’un édifice polyvalent qui comprend aussi un complexe résidentiel privé à fins multiples, les condominiums Arthaus de DevMcGill, ainsi qu’un hôtel-boutique du Groupe Germain Hôtels.

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La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.


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La Galerie d'art d'Ottawa révèle l’équipe derrière le café Jackson
Le 21 février 2018

La Galerie d’art d’Ottawa inaugure son agrandissement le 28 avril
Le 30 janvier 2018

Premier catalogue en son genre – une exploration visuelle de l’art produit depuis 6 500 ans dans la région d’Ottawa-Gatineau.
le 30 Novembre 2017


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