Propositions d’acquisition
La GAO est une institution qui cherche activement à accroitre les avoirs de sa Collection permanente d’œuvres d’art par le biais du collectionnement. Elle maintient aussi la Collection Firestone d’art canadien.
Les propositions d’acquisition sont évaluées sur une base permanente. Comme les démarches administratives régissant le processus d’acquisition sont longues, l’horaire des acquisitions est prévu deux ans à l’avance. Les commissaires, ainsi que la direction, évaluent la qualité et la portée des œuvres dans le cadre du mandat, des politiques de collectionnement et de la Collection permanente de la GAO.
L’équipe communique avec les personnes donatrices si leur proposition est jugée pertinente et qu’elle souhaite la présenter au comité d’acquisition.
DONS
La GAO remet des reçus fiscaux à la juste valeur marchande du don et remet aussi, dans certains cas, un certificat de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.
Tous les coûts reliés au don, y compris les frais d’évaluation, de documentation et d’expédition seront pris en charge en échange d’un reçu fiscal. La GAO se charge des procédures documentaires et de l’embauche d’un évaluateur accrédité (deux évaluations sont sollicitées lorsque la valeur d’un don dépasse 50 000 $).
Si le donateur ou la donatrice juge que la valeur attribuée à l’œuvre ne convient pas, il leur revient de demander une nouvelle évaluation et d’en payer les frais.
ACHATS
La GAO communique elle-même avec les propriétaires d’œuvres qu’elle souhaite acheter, mais elle accepte aussi en tout temps des propositions. La priorité revient aux artistes installés à Ottawa, à Gatineau et dans les environs, ainsi qu’aux œuvres qui adhèrent au mandat de la GAO.
Les propositions d’acquisition doivent être soumissent électroniquement par le formulaire suivant :
Lignes directrices pour les propositions
Pour proposer des œuvres à la Galerie Annexe, notre galerie commerciale, veuillez cliquer ici