Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parcours de commissaire : M. et Mme Andrews sans leur tête de Yinka Shonibare

June 8 @ 10 h 30 - 11 h 30

Gratuit

Rachelle Dickenson, commissaire, sous-chef, offre une visite sur place, à la GAO, de l’installation M. et Mme Andrews sans leur tête de Yinka Shonibare (1998).

Présentée au 4e niveau de la GAO, l’ œuvre M. et Mme Andrews sans leur tête de Yinka Shonibare transforme le célèbre portrait des Andrews sur leurs terres, réalisé par Thomas Gainsborough au XVIIIe siècle, en critique de notre dépendance aux concepts d’authenticité, et – en exposant les mécanismes de fabrication du sens en histoire de l’art – nous rappelle que les apparences sont trompeuses. Cette activité se déroulera en anglais.

ENREGISTREMENT GRATUIT

Rachelle Dickenson est de descendance britannique, irlandaise et, du côté de son grand-père paternel, métisse de Red River, héritage qu’elle découvre une fois adulte. Elle se laisse depuis guider par des méthodologies autochtones et décoloniales, ainsi que par les communautés artistiques et universitaires desquelles elle fait partie. Titulaire d’un doctorat de la School of Indigenous and Canadian Studies de l’Université Carleton, elle travaille de près avec la communauté universitaire et a enseigné la conservation, les histoires de l’art autochtone et celle des peuples colonisateurs blancs ainsi que la muséologie. Rachelle a coorganisé Àbadakone | Continuous Fire | Feu Continuel, l’ambitieuse exposition à caractère international du Musée des beaux-arts du Canada avec Greg Hill (conservateur principal Audain) et Christine Lalonde (conservatrice associée). Commissaire, universitaire et consultante, ayant aussi une pratique créative, elle s’intéresse à ce qui lie ou différencie les histoires de l’art des peuples colonisateurs blancs et des peuples autochtones et se penche sur les pratiques en commissariat et pédagogies employées dans les établissements d’exposition et d’enseignement, et favorise les collaborations artistiques pertinentes, responsables, respectueuses et réciproques entre membres des communautés PANDC et des peuples colonisateurs blancs.

Lieu

Galerie d’art d’Ottawa

10, avenue Daly Ontario Ottawa K1N 6E2 Canada
Téléphone :
613-233-8699

Plus de dates

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

 Veuillez noter que la GAO sera FERMÉE du 23 décembre au 1er janvier pour la période des Fêtes. Art emballant. Vente des fêtes jusqu'au 12 janvier !