Une nouvelle exposition à la Galerie Annexe de la GAO porte un regard sur les joies et les peines de l’amour
Les œuvres explorent l’amour et la multitude de ses expressions au sein de la communauté noire et abordent les thèmes de l’amour de soi, les soins communautaires, les enseignements intergénérationnels sur l’amour, ainsi que le vide laissé par l’absence d’amour.
OTTAWA ON, le 13 juillet 2022 – La Galerie Annexe de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) présente Comme je t’aime une exposition collective coprésentée par l’Ottawa Black Art Kollective (OBAK) qui ouvre ses portes le 28 juillet avec un vernissage public. Suite à un appel aux artistes, la commissaire-hôte communautaire de la galerie commerciale de la GAO, Delilah Edouard Williams, a sélectionné les œuvres de 24 artistes travaillant en photographie numérique et analogique, en peinture, en illustration, en peinture numérique ainsi qu’en techniques mixtes.
Prenant en compte toutes les complexités et variétés de l’amour, l’exposition est organisée sous trois axes qui s’entrecroisent et interagissent : l’amour de soi ou individuel ; l’amour et les soins communautaires ; et les enseignements intergénérationnels sur l’amour.
« En nous acceptant entièrement, nous sommes mieux à même d’aimer les autres comme nous-mêmes et nous arrivons à construire des liens communautaires. Le renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté permet ensuite, de manière inhérente, à produire des personnes plus aimantes et plus attentionnées. » – Delilah Edouard Williams, commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale de la GAO
L’exposition présente des pièces qui considèrent non seulement la reconnaissance de différentes sortes de soins et d’amour, mais aussi ce que coûte leur absence. Certaines œuvres montrent que des formes d’amour et de soins auxquelles s’adonnent les gens noirs peuvent être considérées d’un œil critique et de ce fait créer de l’isolement. À l’opposé, certaines œuvres montrent des gens noirs qui explorent et accueillent leur vulnérabilité – ce qui est souvent nié -, les représentations de guérison, les leçons d’amour de soi et les identités reconquises.
Artistes : Aly McDonald, Andy Akangah, Aurelie Kadjo, Dion Prints, Fanny Constantino, Farah Lorissaint, Fatuma Kou, Felicity Hauwert, Hasina Kamanzi, Heritier M. Bilaka, Jean Christian Ishimwe, Jega Delisca, Jemimah Lorissaint, Jesus Bondo, Jinnia Baiye, Jovita Adegua Akahome, Lola Shadee
Cette exposition a bénéficié du soutien et du partenariat de l’Ottawa Black Art Kollective (OBAK), ainsi que de l’appui accordé par la Fondation RBC au programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO.
Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones vcouillard@oaggao.ca, 613-291-1358
OU
Stephanie Germano
Commissaire, galerie commerciale sgermano@oaggao.ca, 613-233-8699, poste 230
La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca
La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.