Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le graffiti et les murales dans les espaces publics | Conférence avec les artistes Kalkidan Assefa et Jimmy Baptiste

September 20 @ 16 h 00 - 17 h 00

Gratuit

Niveau  1  Foyer et terrasse Mackenzie King 

Soyez des nôtres pour une conférence avec les artistes Jimmy Baptiste et Kalkidan Assefa, qui parleront de l’art mural, de leurs pratiques artistiques et de leurs derniers projets à la GAO dans le cadre de l’exposition Demain c’est loin. La conférence sera axée sur le graffiti et la murale dans lespace public et abordera des sujets tels que la légalité, lillégalité, la race, la classe, la politique, les permis, les potentiels et la communauté. Elle sera suivie dune séance de questions-réponses avec les artistes.

 

Kalkidan Assefa alias DRPN Soul est né en Éthiopie et est peintre multidisciplinaire et artiste éducateur certifié spécialisé dans l’art public. 

Kalkidan a plus de 20 ans d’expérience dans la production d’œuvres à l’acrylique et à l’aérosol ; il est un membre fondateur de l’Ottawa Black Arts Kollective (OBAK) et l’ancien coordonnateur des arts visuels et des murales pour le festival d’arts urbains House of PainT. Résidant depuis 1988 du territoire non cédé de la nation Anishinaabe connu sous le nom d’Ottawa, Kalkidan a adopté le hip-hop dès son plus jeune âge, voyant un lien familier entre ses propres œuvres d’art et les racines de la culture hip-hop dans les traditions diasporiques africaines réinventées pour un contexte contemporain. 

Le travail mural de Kalkidan se concentre souvent sur l’occupation et la récupération de l’espace. En tant qu’artiste communautaire, il facilite l’accès aux projets muraux en utilisant une approche qui met l’accent sur l’authenticité culturelle, les valeurs décoloniales et l’amélioration par le biais de la collaboration. 

Jimmy Baptiste est un artiste graffiti, un muraliste et un animateur artistique accompli qui réside actuellement à Wakefield, au Québec. Il perfectionne ses compétences en illustration, en design, en création de murales et en art communautaire depuis plus de 20 ans. 

En tant qu’animateur artistique, Jimmy excelle dans l’animation d’ateliers attrayants et éducatifs qui encouragent la participation créative au sein de la communauté. Ses compétences s’étendent à divers projets, y compris de l’art mural, des installations et des projets de commissariat qui trouvent écho auprès du public. 

L’implication de Jimmy auprès de l’engagement communautaire est évidente, par le biais de son entreprise Atelier Dopamine et ses installations d’art public dans des établissements d’enseignement, des centres communautaires et d’autres institutions. Grâce à ses conseils judicieux qui encouragent la liberté artistique, il contribue de main de maître à l’expression artistique personnelle et collective. 

Adroit en conceptualisation et en exécution de projets, Jimmy intègre systématiquement un contenu dynamique qui s’adresse à un large éventail de milieux et de groupes d’âge. Son travail inspire et informe, faisant de l’art une expérience accessible et enrichissante pour tout le monde. 

Lieu

Galerie d’art d’Ottawa

10, avenue Daly Ontario Ottawa K1N 6E2 Canada
Téléphone :
613-233-8699

Plus de dates

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Art emballant. Vente des Fêtes