Les artistes de l’exposition de groupe Métamorphose, présentée à la GAO, ont exploré l’extraordinaire capacité d’adaptation de la nature. S’inspirant notamment des cycles de vie des insectes, les artistes ont perçu dans les processus naturels de puissantes métaphores de la transformation. Au cœur de Métamorphose se trouvent des réflexions sur le changement, la croissance et l’évolution — des idées qui résonnent à travers toute l’exposition.
Il s’agit de la huitième exposition présentant des œuvres réalisées dans le cadre d’Espace créatif — une collaboration continue entre le Centre de santé mentale Royal Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa. Ce programme d’atelier offre un espace accueillant et inclusif où la création artistique est valorisée comme un outil de bien-être, d’expression personnelle et d’appui.
Image : Wendy Moir, Cheerleader in OAG Pink [Meneuse de claques en rose GAO], 2025, estampe de linogravure par réduction et collage sur papier, avec l’autorisation de l’artiste
Métamorphose met en lumière la pratique dynamique et tactile de la gravure sur linoléum. Comme dans les cycles de la nature, le travail d’estampe passe par différentes étapes — graver, superposer, encrer, presser — chacune demandant du temps, de la réflexion, et une ouverture au changement. Les artistes se sont inspirés de la nature, parfois de façon directe, parfois plus abstraite, en s’interrogeant sur les transformations de l’environnement au fil du temps, et sur la manière dont cela fait écho à leur propre parcours, dans l’art comme dans la vie.
L’une des artistes de l’exposition 2025 a partagé ses impressions sur le processus de gravure sur linoléum, le décrivant à la fois comme exigeant et étonnamment gratifiant. Elle a parlé de la nécessité de faire des choix réfléchis, tout en acceptant de se laisser guider par le matériau, parfois difficile à apprivoiser. Pour elle, l’acte de graver a fini par prendre plus de sens que l’estampe finale et lui a offert un espace à la fois méditatif et créatif, propice à la patience, à l’échange et à la réflexion.
Image : Karen, It’s Your Nature [C’est dans votre nature], 2025, estampe de linogravure par réduction et aquarelle sur papier, avec l’autorisation de l’artiste
Les pièces de Métamorphose ont été créées en communauté et l’esprit de collaboration anime chaque œuvre. Les artistes ont appris les techniques ensemble, se sont soutenus dans les essais comme dans les erreurs, et ont célébré leur progrès. À bien des égards, cette exposition parle autant des œuvres achevées que du processus créatif collectif qui les a rendues possibles.
Métamorphose est rendue possible grâce au généreux soutien de TD, également partenaire d’Espace créatif. L’exposition est présentée aux niveaux 0 et 1 de la Galerie d’art d’Ottawa jusqu’au 4 juin 2025.
Image : Alexia Janeczek, Mantis in Camouflage [Mante camouflée], 2025, estampe de linogravure par réduction et acrylique sur papier, avec l’autorisation de l’artiste
Art et bien-être à la GAO
L’art et le bien-être font partie intégrante de la mission de la GAO. En tant qu’espace animé par la communauté, la GAO offre bien plus que des expositions : elle propose des opportunités de rétablissement, d’apprentissage et de rencontres grâce à des partenariats précieux :
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. ACHETEZ VOS BILLETS ! L'ENCAN DONNEZ-VOUS À L'ART LE 29 MAI