Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Esmaa Mohamoud

Jouer malgré la certitude de la défaite

4 décembre 2021
 - 27 mars 2022

Commissaire : Matt Kyba | Organisée et diffusée par Museum London

« Je suis invisible, comprenez bien, simplement parce que les gens refusent de me voir. Quand ils s’approchent de moi, les gens ne voient que mon environnement, eux-mêmes, ou des fantasmes de leur imagination — en fait, tout et n’importe quoi, sauf moi. »

Ralph Ellison, Homme invisible, pour qui chantes-tu ? (1969)

Jouer malgré la certitude de la défaite est une célébration de la diversité et un urgent appel à l’action sur des questions de marginalisation raciale. L’artiste Esmaa Mohamoud s’inspire de l’auteur afro-américain Ralph Ellison pour explorer comment les corps noirs peuvent être présents dans un espace donné tout en étant rendus symboliquement invisibles. Elle examine sous un nouvel angle certaines conceptions contemporaines de l’identité noire, remettant en question les définitions du « noir » comme couleur et teinte, et comme construction sociale ou culturelle.

Mohamoud puise dans le sport professionnel, une industrie moderne qu’elle assimile à une forme de néo-esclavagisme dissimulé. L’artiste, née à London, en Ontario, transforme de l’équipement et des symboles sportifs pour mettre en lumière des comportements et des croyances discriminatoires répandus basés sur la race, la classe, le genre et la sexualité. Elle examine les luttes collectives et individuelles, se concentrant sur l’uniformisation des corps au sein du sport professionnel et sur les affrontements forcés, empreints de violence compétitive, entre sujets noirs. Par le biais de la sculpture, de la photographie, de la vidéo et de l’installation, Mohamoud étudie la manière dont l’athlétisme de haut niveau est exploité au profit de bénéfices commerciaux et donne lieu à la discrimination.

Cette exposition se penche sur plusieurs questions. En s’appropriant des maillots de basketball et des robes de bal victoriennes, par exemple, Mohamoud complique le rapport tendu entre le sport et les identités queer, féminine et au genre fluide. Le filet de hockey devient une barrière physique, incarnant les barrières économiques qui définissent le sport contemporain. Du matériel de football reconverti, aux motifs exubérants et variés, célèbre la pluralité culturelle tout en contestant la mise en scène de performances de violence noire comme sources d’amusement. Jouer malgré la certitude de la défaite se veut un plaidoyer pour remédier aux inégalités à l’origine des systèmes contemporains de divertissement sportif, tout en invoquant l’agentivité, la résilience et la force collective.

Esmaa Mohamoud, One of the Boys (Black/White) [Garçon manqué (Noir et blanc)], 2019, maillot reconverti, satin, filet de maillot, velours, lacet, 3 m x 1,5 m x 1,5 m chacune; et impression à pigment qualité archives, 152,4 cm x 101,6 cm. Photo : Justin Wonnacott

Images

Parcours de l'exposition

Play Video

Évènements en lien

Soyez des nôtres tous les derniers jeudis du mois pour apprendre des techniques de dessin d’observation démontrées par une personne...

L'ENCAN DONNEZ-VOUS À L'ART | 16 MAI | ACHETEZ VOS BILLETS ! | La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.