Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traces, empreintes, et marques

19 janvier 2024
 - 28 avril 2024

Galerie Annexe

Marc Adornato, Tiffany April, Andrew Beck, Mary Ann Camps, Rebecca Clouâtre, Maurice Dionne, Alex Fellows, Rachel Gray, Kate Green, Michael Harrington, Elbert Laroc, Marcia Lea, Kenneth Lochhead, Alexa Mazzarello, Reid McLachlan, Patti Normand, Eryn O’Neill, Cheryl Pagurek, Pierre Racine, Valerie Ryan, Peter Shmelzer, Senka Stankovik, Norman Takeuchi, Louis Thériault, Martin Vuong, Tavi Weisz 

Les œuvres choisies pour cette exposition explorent les relations que nous entretenons avec les espaces du quotidien que ce soit des lieux transformés par notre présence ou notre absence ou ceux qui ont un effet sur nous. Même dans les scènes dépourvues de figures humaines, les artistes de cette exposition communiquent les traces que nous laissons sur notre environnement en le transformant en lieu de résidence, en trajet ou en point de rassemblement.  

Certaines des œuvres explorent notre relation avec la nature, reflétant comment l'environnement naturel peut offrir du réconfort lors de périodes d'isolement, comme celles provoquées au cours des dernières années par la pandémie. D'autres œuvres servent de commentaires sociaux par leur représentation d'espaces occupés ou marqués par les humains et d'infrastructures construites pour nous soutenir.  

Nous apercevons également des représentations d'expériences de fusion avec l'environnement. Quelques-unes des ces œuvres décrivent les empreintes laissées sur des espaces domestiques, dévoilant ainsi une présence à un public habituellement exclu de ces lieux privés. 

En parcourant ces espaces, qu'ils soient concrets ou issus de notre imagination, nous tissons des récits qui nous offrent une compréhension des souvenirs enfouis : la joie, le chagrin, la contemplation ou la gratitude qui peuvent être associés aux environnements qui nous entourent. 

Commissaires : Stephanie Germano et Siobhan Locke

Découvrez les œuvres à vendre ou à louer ici : https://galerieannexe-oaggao.ca/fr/collections/traces-empreintes-et-marques 

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !