La collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa, élément phare de sa vocation, contient principalement des œuvres d’artistes qui ont contribué à la vie culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau dans le passé ou qui y contribuent aujourd’hui. C’est avec plaisir que nous présentons et contextualisons les œuvres acquises par la GAO en 2024.
C’est avec plaisir que nous annonçons que, grâce à des dons généreux, la GAO a enrichi sa collection au cours de la dernière année.
En 2024, la GAO a conclu un nombre de dons échelonnés sur plusieurs années, dont des œuvres de Chantal Gervais, qui travaille en vidéo et en photographie, tirées de sa série Between Self and Other and The Body Ineffable (Les maux non-dits) ; 13 œuvres sur papier de Jerry Grey et l’un de ces porte-folios ; et 6 œuvres de Deborah Margo, dont une installation de 33 blocs de sel et 5 œuvres textile.
Notre collection a aussi été enrichie d’œuvres sur papier dont un portrait de Gilbert Norman Tucker réalisé par Jack Nichols; un porte-folio de Susan Geraldine Taylor ; un triptyque de Juan Carlos Noria ; et 10 estampes de Mary Curry. Noria était impliqué dans la scène artistique d’Ottawa au début des années 2000, et les œuvres de Curry présentent des motifs récurrents tels que des oiseaux, des jouets folkloriques, et des plantes.
Bill Staubi, le très respecté collectionneur d’art d’Ottawa, a généreusement fait don de 49 œuvres. Par ce geste, il souligne son appui inconditionnel pour les artistes queers ou en début de carrière et fait valoir son engagement sans borne envers la scène artistique contemporaine d’Ottawa. Ces œuvres formeront la pierre d’assise de La grotte, une exposition à venir de la GAO qui, de plus, comptera l’installation textile Càrn, de Carl Stewart. Don de l’artiste même, cette œuvre est composée des couleurs des drapeaux de nations ayant criminalisé l’homosexualité.
En 2024, la GAO a aussi reçu plusieurs dons de sculptures et d’installation, dont une pièce de bronze de Joe Fafard; une poignante lanterne de Don Kwan tirée de sa série Illumination Series, Fortune [Série Illumination; Fortune] qui mêle couleur, lumière et imagerie familiale pour rendre hommage à ses ancêtres ; et la puissante œuvre de Michael Belmore intitulée Rumble [Grondement] qui faisait partie de l’exposition Beaux-arts et non-dits. Célébration des 50 ans du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.
En matière de photographie, notre collection comprend maintenant 14 pièces du photographe Robert Bourdeau et 15 de l’artiste Michael Schreier grâce à de généreux dons.
En conclusion, la Galerie est très heureuse d’annoncer l’acquisition de l’œuvre Grand Owl [Grand hibou], une tapisserie réalisée par Normee Ekoomiak, un artiste du Nunavik. Ce don coïncide avec une exposition qui aura lieu à la GAO ce printemps et qui fera découvrir en profondeur la vision artistique de cet artiste.
La GAO tient à remercier les artistes Michael Belmore, Robert Bourdeau, Chantal Gervais, Jerry Grey, Deborah Margo et Carl Stewart, ainsi que Mela Constantinidi, Frances, Sean et Nathan Curry, Brian Foss, Mark London, Glenn McInnes, Sandra Miller et Mara Miller (en mémoire affectueuse de Zavie et Ida Miller), Mark Schaan, Bill Staubi et Fafard Sculpture Inc. pour leurs généreux dons. La Galerie souhaite également remercier Mike Manson et Michel Liboiron pour leur soutien généreux envers ces acquisitions.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp artistique du congé de mars !