Émergence 2020 : Rencontres avec Nic Cooper, Carol Howard Donati, Martin Godin, et Zainab Hussain

À la suite de l’exposition Émergence, qui présentait les thèses artistiques créées dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2020, les artistes de ce programmes nous rendent visite, et ce virtuellement, pour discuter de leur pratique et jaser de ce qui c’est passé ces derniers mois. Cette série de rencontres annuelle invite les artistes ayant présenté leur exposition-thèse à la GAO dans le cadre d’un programme de mentorat. La présentation déroulera en anglais.

Le programme de mentorat et d’exposition-thèse de maîtrise en arts visuels est possible grâce au soutien de l’initiative Artistes émergents RBC et est présenté en collaboration avec le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Nic Cooper (@niccooperpaints), peintre d’Ottawa-Gatineau, juxtapose dans son travail des images historiques et contemporaines, témoignant de contestation et de résilience, pour étudier notre situation sociopolitique actuelle. Ses images sources et son intérêt pour l’histoire reflètent son héritage juif-polonais et croate ainsi que son identité de genre queer et non binaire. L’artiste a présenté son travail dans tout le Canada, participé à des résidences d’artistes internationales, et a récemment obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa où on lui a accordé plusieurs bourses.

Carol Howard Donati (@carolhowarddonati)  est une artiste interdisciplinaire descendante de colonisateurs qui habite à Ottawa, sur le territoire non cédé du peuple algonquin. Sa pratique se situe à la confluence de la photographie, de la sculpture, de l’installation et de la vidéo liées au lieu ; elle combine des produits faits par les humains et des formes organiques afin de troubler les façons normales de voir et ainsi créer de l’incertitude. Howard Donati expose ses œuvres dans la région et à l’international depuis 2011. Elle détient une maîtrise en anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa. www.carolhowarddonati.ca

Martin Godin (@mrtngodin)  est un artiste visuel du nord de l’Ontario qui travaille actuellement à Ottawa. Sa pratique s’inspire de sa jeunesse dans une petite communauté minière, où l’aspect physique du travail manuel ainsi que les attentes ouvrières reliées à l’identité et la sexualité masculines ont formé sa conscience de soi en tant qu’artiste. Martin a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa ainsi que la Bourse Charles Gagnon en 2020. Il a reçu un baccalauréat en arts visuels avec distinction de l’Université OCAD en 2015. www.martingodin.ca

Zainab Hussain (@zedmonster) est une artiste et illustratrice multidisciplinaire indo-canadienne de première génération. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa en 2020. Ses œuvres ont été exposées au Canada et aux États-Unis, notamment à la Galerie d’art d’Ottawa, au Villa Terrace Decorative Arts Museum de Milwaukee et à la Shirin Gallery de New York. Elle a reçu le prix d’excellence de thèse à la maitrise en beaux-arts Michel-Goulet (2020), le prix Suzanne-Rivard-Le Moyne en 2014 et a été finaliste au Prix Nouvelle génération de photographe en 2019. Zainab Hussain habite et travaille à Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.