La Collection Firestone d’art canadien brille sur la scène nationale grâce au Centre National des Arts
Aujourd’hui est le Jour du Groupe des Sept ! En effet, le 7 juillet nous soulignons l’héritage de ce groupe d’artistes dont les œuvres audacieuses et vibrantes, représentant la nature canadienne, ont largement contribué à définir ce que l’on considère aujourd’hui comme un style artistique proprement canadien.
Actif dans les années 1920, le Groupe a beaucoup voyagé à travers le Canada, esquissant de façon intuitive en plein air pour saisir leurs impressions sur le vif. Munis de trousses de peinture portatives – même en hiver – ces artistes ont su capter la lumière, la texture et l’atmosphère des paysages avec des couleurs vives et des coups de pinceau audacieux.
Les œuvres des membres du Groupe continuent d’inspirer des générations d’artistes, et leur héritage se perpétue à travers la Collection Firestone d’art canadien (CFAC), conservée à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). La GAO s’est engagée à rendre cette collection majeure accessible au public partout au pays grâce à des expositions itinérantes, des prêts et des partenariats — comme cette nouvelle collaboration avec le Centre national des Arts (CNA) pour sa saison 2025–2026 de Musique populaire et variétés. Cette campagne de promotion fait découvrir des œuvres emblématiques de la CFAC à de nouveaux publics et dans de nouveaux contextes, partageant ainsi cette remarquable collection avec un auditoire élargi.
Avec plus de 100 spectacles par an, la série Musique populaire et variétés du CNA réunit des artistes du Canada et d’ailleurs, dans des genres allant du jazz au hip-hop, en passant par la pop, le blues et bien d’autres. Présentant de nouvelles images tout au long de l’année, la campagne d’affiches de la série rend hommage aux saisons et paysages canadiens grâce aux œuvres historiques d’Anne Savage (Banff, 1949), d’Arthur Lismer (Georgian Bay Pines [Pins, baie Georgienne], 1962) et de Franz Johnston (Algoma Landscape [Paysage de l’Algoma], 1923).
Franz Johnston, l’un des membres fondateurs du Groupe des Sept, était particulièrement reconnu pour ses paysages d’hiver. L’Algoma, sujet de son œuvre Algoma Landscape [Paysage de l’Algoma] (1923), était un lieu de prédilection pour les membres du Groupe. Johnston y saisit un ciel bleu éclatant par une froide journée hivernale canadienne, exprimant une atmosphère de calme après une chute de neige fraîche.
Franz Johnston, Algoma Landscape [Paysage de l’Algoma], 1923, tempera sur carton, 98,3 x 73,4 cm. FAC0756. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa. Photo : Tim Wickens
Le peintre Arthur Lismer, reconnu pour ses paysages expressifs et son rôle clé au sein du Groupe des Sept, a fait plusieurs excursions dans la baie Georgienne, où le contraste entre la forêt luxuriante et le Bouclier canadien nourrissait son imagination. Dans ses œuvres tardives, Lismer s’est mis à peindre des détails, ou des cadrages serrés, de végétation et de formations naturelles.
Arthur Lismer, Georgian Bay Pines [Pins, baie Georgienne], 1962, huile sur toile cartonnée, 50,8cm x 40,6cm x 0,6cm. FAC0900. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la ville d’Ottawa. Photo : Tim Wickens
Bien que le Groupe des Sept ait été exclusivement masculin, des femmes comme Anne Savage ont joué un rôle essentiel dans le développement de l’art moderne au Canada. Membre du groupe montréalais de Beaver Hall, Savage a enseigné à la Banff School of Fine Arts (aujourd’hui le Banff Centre for Arts and Creativity) durant l’été 1949 – la même année où elle a peint Banff (1949). Cette œuvre, ainsi que Georgian Bay Pines [Pins, baie Georgienne] (1962) d’Arthur Lismer, sont présentées en ce moment dans la Salle Firestone dans le cadre de l’exposition À perte de vue à la Galerie d’art d’Ottawa.
Anne Savage, Banff, 1949, huile sur contreplaqué, 35,9cm x 30,8cm x 0,6cm. FAC1124. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la ville d’Ottawa. Photo : Tim Wickens
Découvrez le Groupe des Sept, ainsi que d’autres œuvres canadiennes remarquables, à la Galerie d’art d’Ottawa grâce à la Collection Firestone d’art canadien — une collection importante couvrant la période moderne, présentée dans la Salle Firestone de la GAO.
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