La Galerie d’art d’Ottawa lance L’Art autochtone contemporain en salle de classe

Ottawa (Ontario) – Le 26 septembre 2018 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) annonce le lancement du programme L’Art autochtone contemporain en salle de classe et de la publication qui l’accompagne. Ces deux projets connexes visent à fournir aux enseignants de niveaux élémentaires et secondaires, des plans de leçons conçus par des artistes autochtones contemporains et liés au curriculum. L’objectif est de contribuer à l’acquisition de compétences culturelles, d’encourager le respect pour les peuples autochtones, et de développer la pensée critique face au colonialisme chez les élèves.

« L’art autochtone contemporain en salle de classe représente la première contribution durable de la GAO, parmi d’autres à venir, issue de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Par l’art contemporain et la création artistique, nous pouvons découvrir l’étendue et la complexité des histoires et des cultures autochtones et ainsi, peut-être, repositionner notre regard sur le monde. » – Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

Jaime Koebel, Métisse et Crie de la région d’Ottawa, et Barry Ace, de la nation Anishinaabe, sont deux artistes qui réagissent aux expériences contemporaines par leur pratique artistique, tout en conservant des liens étroits à leurs appris culturels et au territoire. Tous deux pédagogues invétérés, ils ont chacun créé une leçon en arts pour le contexte scolaire inspiré du langage visuel de leur pratique créative respective et avec le but d’adresser des questions directives précises.

Publié sous la direction de Stephanie Nadeau, chef des programmes publics, éducatifs et communautaires de la GAO, l’ouvrage contient des textes de David Garneau (Métis), professeur agrégé du département d’arts visuels de l’Université de Régina, et de Wahsontiio Cross, artiste, historienne de l’art et éducatrice en arts visuels du territoire Kahnawake Kanien’kehá:ka, au Québec. On y retrouve également des ressources pour les enseignants, notamment des plans de leçon, des feuilles de travail, et des reproductions d’œuvres, ainsi que des exemples de créations artistiques d’élèves, de points de discussion et de suggestions de lectures.

L’ouvrage sera distribué par ABC Livres d’art Canada et se vendra à la boutique OAG Shop au coût de 22 $.

Art autochtone contemporain en salle de classe est également disponible en ligne :

https://oaggao.ca/fr/l%E2%80%99art-autochtone-contemporain-en-salle-de-classe
ISBN 978-1-894906-55-5
Édition : Galerie d’art d’Ottawa

La Galerie d’art d’Ottawa reconnaît le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Art autochtone contemporain en salle de classe a également été rendu possible grâce à une bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa.

-30-

Pour toute question médiatique ou pour obtenir une copie du livre, veuillez communiquer avec :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.