L’artiste Howie Tsui présente ses films d’arts martiaux préférés à la Galerie d’art d’Ottawa

OTTAWA – 2 juillet 2019 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et l’Institut canadien du film présentent une série mettant en vedette les films d’arts martiaux préférés de l’artiste Howie Tsui, dans le Hall Alma Duncan de la GAO. Avec une opportunité unique de visionner ces films emblématiques sur grand écran, la série Howie Tsui présente Cinéma Mouhap se déroulera sur 3 mercredis consécutifs en juillet, et est présenté dans le contexte de l’exposition Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie à l’affiche jusqu’au 25 septembre 2019 à la Galerie.

La série débute le mercredi 10 juillet avec le film One-Armed Swordsman [Un seul bras les tua tous] (1967) le premier film d’un nouveau genre de wuxia qui met de l’avant des antihéros masculins, des combats d’épées violents et de nombreux bains de sang. Le mercredi 17 juillet, ce sera A Touch of Zen [Une touche de Zen], du réalisateur King Hu, un film lauréat du Grand prix technique lors du Festival de Cannes de 1975. La série termine le mercredi 24 juillet avec Project A [Le Marin des mers de Chine], une comédie d’action hongkongaise scénarisée et réalisée en 1983 par Jackie Chan qui y tient aussi le rôle principal. Les films seront présentés avec sous-titres anglais. Le programme de la série se trouve dans la section Calendrier de ce communiqué.

Chaque film sera précédé d’une introduction vidéo par l’artiste Howie Tsui, qui présentera sa sélection, le genre et la façon dont les films font en quelque sorte partie de son installation vidéo Les écuyers de l’anarchie à voir présentement à la GAO (cliquez ici pour visionner un extrait). « Cinéma Mouhap  est un programme de films que j’ai choisis pour accompagner et informer mon exposition à la GAO. Un seul bras les tua tous a lancé un nouveau style de cinéma graphique à Hong Kong et a inspiré des gens comme Quentin Tarantino et John Woo. Une touche de Zen, qui a inspiré le travail d’Ang Lee, est l’un des classiques, magnifiquement tourné et artistiquement réalisé avec un accent sur l’atmosphère. » explique Howie Tsui. « Quand j’ai déménagé au Canada comme enfant, nous avions une cassette vidéo du film  de Jackie Chan. Il me rappelait les films muets de Buster Keaton et Charlie Chaplin et j’adorais ses cascades en hauteur, ses séquences d’action étroitement chorégraphiées. »

Né à Hong Kong, Howie Tsui a vécu à Lagos au Nigéria, à Thunder Bay et à Ottawa. Retainers of Anarchy [Les écuyers de l’anarchie], qui donne son nom à l’exposition, est une installation vidéo de 25 mètres. Le wuxia, un genre littéraire axé sur les arts martiaux, connut une grande popularité au 20e siècle suite à son inclusion dans les films et la télévision. Mouhap, ou mou hap est wuxia en cantonais.

Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie est une exposition itinérante organisée par la GAO, la Vancouver Art Gallery et l’Art Gallery of Greater Victoria.

Howie Tsui présente Cinéma Mouhap : images et légendes
https://www.dropbox.com/sh/amlkadgir0c9odm/AAAtRC6mxFt-MfOiEoyh8FyAa?dl=0

Pour les calendriers :

Titres de la série : Howie Tsui présente Cinéma Mouhap
Dates et heures : Mercredi 10, 17 et 24 juillet, 19 h
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, Hall Alma Duncan, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA
Billets : 10 $ (par film) ou 25 $ pour les trois films. Les billets sont disponibles en ligne ou à la porte.
Les films seront présentés dans la langue originale dans laquelle ils ont été filmés avec sous-titres anglais.

Page Eventbrite :
https://www.eventbrite.ca/e/mouhap-cinema-cinema-mouhap-tickets-61582993391

Programme : Howie Tsui présente Cinéma Mouhap

Mercredi 10 juillet 2019, 19 h
One-Armed Swordsman [Un seul bras les tua tous]

Cantonais sous-titré en anglais
Réalisé par Chang Cheh
Classification MPAA : R
1967 | 117 minutes

One-Armed Swordsman [Un seul bras les tua tous] est un film du genre wuxia, produit en 1967 à Hong Kong par Shaw Brothers Studio. Réalisé par Chang Cheh, ce film est le premier d’un nouveau genre de wuxia qui met de l’avant des antihéros mâles, des combats d’épées violents et de nombreux bains de sang.

Mercredi 17 juillet 2019, 19 h
A Touch of Zen [Une touche de Zen]

Mandarin sous-titré en anglais
Réalisé par King Hu
Aucune classification MPAA
1971 | 180 minutes
A Touch of Zen [Une touche de Zen], paru en 1971, est un film du genre wuxia. King Hu a collaboré au montage du film en plus d’en assurer la scénarisation et la réalisation. Le film a été lauréat du Grand prix technique au Festival de Cannes de 1975.

Mercredi 24 juillet 2019, 19 h
Project A [Le Marin des mers de Chine]

Cantonais sous-titré en anglais
Réalisé par Jackie Chan
Classification MPAA : PG -13 pour violence
1983 | 106 minutes

Le Marin des mers de Chine, scénarisé et réalisé en 1983 par Jackie Chan qui y tient le rôle principal, est une comédie d’action hongkongaise.

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique, ou pour une entrevue téléphonique avec l’artiste Howie Tsui :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.