Le tendre hommage d’une photographe à sa sœur en vedette à la Galerie d’art d’Ottawa dans le cadre de l’exposition du prix de la photographie Projet X 2021

Le vernissage fait partie des Retrouvailles à la GAO, le premier événement public à se tenir à la Galerie depuis plusieurs mois 

OTTAWA, ON — Lundi 25 octobre 2021 — La Galerie d’art d’Ottawa (GAO), SPAO, le Conseil des arts d’Ottawa et le commanditaire associé DAÏMÔN présentent Projet X 2021 : Faire la mort de Joyce Crago, une exposition d’œuvres photographiques de l’artiste locale multidisciplinaire Joyce Crago, lauréate du prix Projet X 2021. L’exposition se tient du 29 octobre au 28 novembre 2021 dans le Salon Azur BMO de la GAO. Le vernissage a lieu le mercredi 3 novembre 2021 dans le cadre des Retrouvailles à la GAO, le premier événement public à se tenir à la Galerie depuis plusieurs mois.

Dans Faire la mort, l’artiste Joyce Crago immortalise avec son appareil photo son propre corps vieillissant et les objets qui restent après la mort d’un être cher. Elle en retire une série émouvante qui fouille les recoins les plus vulnérables de la mort. À titre d’exemple, dans une œuvre, Crago se mêle avec tendresse aux vêtements de sa défunte sœur afin de se dépouiller symboliquement de quelques couches de deuil. Exploration émouvante de l’inévitable, Faire la mort remet en question, dans les mots de l’artiste, « notre envie de nous accrocher les uns aux autres et de nous reconstituer grâce aux vestiges conservés ».

« Faire la mort de Joyce Crago est une tendre méditation sur la mort et sur le chagrin et le deuil ressentis lorsque l’on interagit avec des vestiges. Dans cette série profondément intime, chaque œuvre éclairée avec soin et composée avec brio invite le public à se pencher sur sa propre conception de l’impermanence et de la mortalité. C’est avec plaisir que nous présentons cette année l’œuvre touchante de Joyce dans le Salon Azur BMO de la GAO. » — Meghan Ho, commissaire, Faire la mort, équipe de commissariat de la Galerie d’art d’Ottawa

Le prix de la photographie Projet X honore un projet photographique réalisé et présenté publiquement par des artistes d’Ottawa. Le projet gagnant est choisi par un jury indépendant composé de membres de la communauté des arts visuels, photographiques et médiatiques et est présenté par SPAO, la Galerie d’art d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa, ainsi que DAÏMÔN, commanditaire associé. Les dates de soumissions pour le prix de la photographie Projet X 2022 seront annoncées en novembre.

« Compte tenu des défis auxquels les artistes font encore face aujourd’hui, SPAO s’enorgueillit de pouvoir contribuer à la mise en lumière de la communauté artistique sans pareil d’Ottawa et de nourrir un talent photographique aussi engagé et réfléchi que celui de Joyce Crago. » — Jonathan Hobin, Direction artistique, SPAO

« Alors que le secteur des arts en est à son stade le plus vulnérable, c’est avec beaucoup de plaisir que nous soutenons ce prix, pour projets artistiques, qui investit dans la communauté artistique locale et qui supporte les photographes d’exception comme Joyce Crago. Fort de l’appui offert par nos commanditaires et partenaires, ce prix reconnait le talent de Joyce et son engagement envers notre collectivité, en plus de souligner sa résilience et de célébrer la façon exceptionnelle dont elle a choisi de partager son histoire. » — Nicole Milne, Directrice générale, Conseil des arts d’Ottawa

Joyce Crago
Joyce Crago est la lauréate du Projet X, prix de la photographie 2021. Sa pratique comprend la photographie, la performance, la vidéo, la sculpture et l’installation. En 2020, certaines œuvres de sa série Faire la mort ont été mises en vedette dans le contexte du Scotiabank CONTACT Photography Festival, ont gagné le grand prix du RMG Fridays : Focused de la Robert McLaughlin Gallery, et ont fait partie de Rétrospective : Ajouts 2020 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. En 2021, d’autres œuvres de ce corpus ont intégré la Collection d’art de la Ville d’Ottawa et une partie de la série a été exposée à la Esperanto Gallery.

Les retrouvailles à la GAO : Votre art, ICI.
Mercredi le 2 novembre 2021, le public et les médias sont attendus pour souligner une année remarquable à la GAO. Au programme : une célébration des expositions qui tirent à leur fin et de celles qui commencent. L’événement, qui se tient de 18 h 30 à 20 h 30, comprend : une causerie bilingue à 19 h avec Chantal Dahan, une des artistes vedettes de l’exposition Rester chez soi qui ferme ses portes le 7 novembre; l’occasion de visiter l’exposition Filtréen montre jusqu’au 2 janvier 2022; et le vernissage de Faire la mort, l’exposition des œuvres de Joyce Crago, lauréate de Projet X, prix de la photographie 2021, qui se tient du 29 octobre au 28 novembre 2021. Les retrouvailles à la GAO commencent à 18 h 30.

Vous devez vous inscrire. Comme requis par la Ville d’Ottawa, vous devrez présenter une attestation de vaccination complète contre la COVID-19 et porter un masque pour visiter la GAO. 

Images pour les médias et informations sur l’exposition Faire la mort :
https://www.dropbox.com/sh/6swofbkkhjcao0f/AADc1zOeZYS7g82Uk_pyhcFra?dl=0

Emplacement de la GAO et coordonnées
10, avenue Daly, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA | 613.233.8699 | info@oaggao.ca

– 30 —

Pour toute question d’ordre médiatique, pour fixer une entrevue avec l’artiste ou pour réserver une visite guidée, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca
613-291-1358

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et Associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

La création de la série Faire la mort de Joyce Crago a bénéficié de l’appui du Conseil des arts de l’Ontario.

The Project X Photography Award is presented by SPAO, the OAG, the Ottawa Arts Council, and supporting sponsor DAÏMÔN.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.