Les conversations Art Talk, un lien pour les personnes âgées

Photo : John Finnigan Lin

En automne dernier, l’équipe d’éducation et d’engagement du public de la GAO a commencé des conversations téléphoniques en partenariat avec le Good Companions Seniors’ Center. Les Art Talk font partie de l’initiative Seniors’ Centre Without Walls qui coordonne un calendrier mensuel d’évènements par téléphone dans le but d’enrichir la vie des personnes âgées. Les activités sont sans frais et accessible, et tout ce qu’il pour participer faut c’est un téléphone. Des trousses sont envoyées à l’avance aux gens inscrits pour leur fournir des informations pour l’appel.

La conversation Art Talk du mois d’avril avait pour thème l’exposition de Russel Yuristy L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses. Typiquement, de 10 à 20 personnes de diverses communautés participent aux appels qui sont d’une durée d’une heure. Je reconnais chaque mois certaines des voix.

Nous discutons de l’artiste, de sa vie et de la façon dont ses expériences ont influencé son travail. Nous décrivons le parcours dans l’exposition et les types d’œuvres, ainsi que les impressions. Les présentations sont éclairées par les notes de nos commissaires, mais aussi par des anecdotes et du contenu didactique et pédagogique. J’aime poser plusieurs questions. Il est important pour moi que les gens se sentent à l’aise de s’ouvrir et de partager leurs expériences et souvenirs en relation avec les œuvres. Ce que je préfère c’est lorsque les idées évoquées dans une œuvre sont liées à une histoire personnelle ou à un souvenir que quelqu’un partage avec le groupe. Je fais de mon mieux pour encourager ces moments avec un intérêt réel pour la vie de l’autre.

Récemment, j’ai animé une conversation sur l’exposition Les 100 ans du Groupe des SeptCollection et commémoration qui présente des œuvres importantes du Groupe des Sept provenant de la Collection Firestone d’art canadien. Madeleine Bardou-Clark, qui s’occupe de la coordination en éducation et en engagement du public à la GAO, était des nôtres lors cet appel pour y présenter du contenu éducatif.

Plus que jamais, la GAO s’engage à rassembler les gens par l’art. Bien que cette initiative date d’avant l’apparition de la pandémie COVID-19, la Galerie poursuit ses efforts pour égayer la vie de personnes âgées isolées qui ont besoin en ce moment de liens avec la communauté.

Alexis Boyle, commissaire, accès communautaire, Galerie d’art d’Ottawa

Les appels Art Talk ont lieu le dernier jeudi du mois, à 12 h 30. Les prochaines dates sont le 25 juillet, le 23 juillet, et le 27 août 2020. Les personnes âgées qui désirent prendre part aux conversations peuvent le faire en suivant ces liens. Veuillez noter que les conversations se déroulent en anglais :

Ces liens mènent à des sites en anglais.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.