L’Université d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa nouent un partenariat d’expositions à long terme visant à appuyer l’Émergence d’artistes

OTTAWA ON, le 17 février 2021 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et l’Université d’Ottawa présentent Émergence. Œuvres de la promotion de 2020 à la maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa qui se tiendra à la GAO du 20 février au 7 mars 2021. Cette exposition inaugure un important partenariat établi entre le Département d’arts visuels et la Galerie, rendu possible grâce à l’appui de la Fondation RBC et de la Stonecroft Fondation.

Cette entente permettra à la GAO d’exposer annuellement sur place les thèses artistiques créées dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Sous les auspices du programme mentorat et expositions GAO-M.A.V., les artistes étudiant à la maîtrise auront droit à des activités de formation professionnelle, présenteront des communications, échangeront avec des artistes-mentors et découvriront les rouages d’expositions professionnelles dans un contexte muséal tout en travaillant directement avec les membres du personnel de la GAO. De plus, la Galerie offrira chaque année un programme de mentorat en écriture de textes pédagogiques destiné au programme d’histoire de l’art de l’Université d’Ottawa.

« Les programmes comme celui de la maîtrise en arts visuels offerte par le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa sont essentiels au maintien de la vitalité des arts locaux. C’est grâce à ceux-ci que la collectivité fait connaissance d’artistes en début de carrière qui possèdent la motivation et l’énergie pour laisser leur empreinte sur le monde artistique. Depuis plus de dix ans, la GAO appuie ce programme et les artistes qui y participent et en assure la promotion. L’inauguration de ce partenariat arrive à point compte tenu des derniers mois, » affirme Alexandra Badzak, direction et direction en chef de la Galerie d’art d’Ottawa. « Le programme mentorat et expositions GAO-M.A.V. a pour objectif de servir de tremplin aux artistes à un stade critique de leur carrière afin d’encourager leur progression vers un avenir professionnel prometteur. »

Depuis dix ans, les commissaires de la GAO et le corps enseignant du Département d’arts visuels collaborent sur les expositions de thèses du programme de M.A.V. de l’Université d’Ottawa. Bon nombre des artistes qui y ont pris part ont par la suite participé à des résidences d’artistes ou à des expositions individuelles au pays ou à l’international.

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Galerie d’art d’Ottawa dans le cadre de ce partenariat d’expositions. C’est l’endroit idéal pour présenter le talent éblouissant de nos artistes visuels émergents. La Faculté des arts et l’Université d’Ottawa sont fières de vous compter au nombre de leurs amis et partenaires. » -Kevin Kee, doyen de la Faculté des arts, Université d’Ottawa

Émergenceprésente les œuvres récentes de Julie Caissie, Carol Howard Donati, Martin Godin, Nic Cooper et Zainab Hussain, artistes terminant leurs études dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa (2020). Cette exposition met en relief la variété de disciplines, de techniques et de pratiques adoptées par ces cinq artistes et souligne le caractère exceptionnel de leur travail. Les œuvres sont exposées dans le Hall Alma Duncan, au troisième étage de la Galerie d’art d’Ottawa au 10, avenue Daly. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver une plage horaire ici.

Le grand public est invité à la réception d’ouverture virtuelle de l’exposition et au lancement du partenariat le jeudi 23 février, de 16 h à 17 h 30, qui comprendra une visite guidée, suivie d’une table ronde avec les artistes. Les réservations pour l’événement Zoom peuvent être faites ici.

Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat établi entre la GAO et la Fondation RBC dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, un important programme d’appui qui reconnait la place qu’occupent les arts dans le développement de collectivités dynamiques et de solides économies.

Le catalogue de l’exposition sera publié grâce à l’importante contribution de la Stonecroft Foundation, partenaire de l’Université d’Ottawa dans le cadre de cette initiative.

Renseignements pour affichage :
Émergence. Œuvres de la promotion de 2020 à la maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa
Galerie d’art d’Ottawa
10, avenue Daly
Hall Alma Duncan
Du 20 février au 7 mars 2021

Le public peut visiter l’exposition pendant les heures d’ouverture de la Galerie. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver une plage horaire ici.
Suivez ce lien pour plus d’information sur le fonctionnement lors de votre visite.

Pour s’inscrire au vernissage virtuel gratuitement : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_V4g6zbfKSEaTFpzBt5pKUw

Émergence images et titres :
https://www.dropbox.com/sh/f1872atfubwlt5j/AADpkMUwNUrOOnnfdP3fqbXQa?dl=0

– 30 –

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-291-1358
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

La Galerie d’art d’Ottawa est située sur le territoire traditionnel de la Nation Anishinābe.

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.