Les patients de Santé Bruyère et l’artiste Christopher Griffin présentent leur inspirante collection Parcours d’espoir à la Galerie d’art d’Ottawa.
Kazi pose près de son œuvre, Le silence est d’or, un paysage serein qu’il a créé avec du marc de café et ses empreintes digitales.
Le projet Parcours d’espoir a vu le jour dans l’établissement de Santé Bruyère du centre-ville, dans une unité qui est aussi le domicile de patients aux besoins médicaux complexes, dont certains sont sous assistance respiratoire et ont une mobilité réduite.
Épaulés par Christopher Griffin, un artiste local, les patients ont participé à des ateliers créatifs et de dessin qui ont donné naissance à des peintures grand format pleines de vie.
« C’était formidable, car je me sentais presque incapable de faire quoi que ce soit, et cela m’a aidé à accomplir quelque chose. Une fois terminé, je me suis senti plus heureux de pouvoir accomplir quelque chose malgré ma maladie. »
– Badrudduza Kazi, patient
Ces œuvres d’art ont transformé les patients en artistes et ont donné un nouveau sens à leur vie ainsi qu’un sentiment d’appartenance, ce qui nous a rappelé l’importance de garder espoir dans les moments difficiles.
Ce projet a permis à des personnes atteintes de maladies complexes de donner libre cours à leur créativité, et leurs œuvres pourront être admirées par le public de la Galerie d’art d’Ottawa.
« Ce que j’ai apprécié dans ce projet, c’est la joie de peindre quelque chose qui me tient à cœur. J’ai toujours voulu peindre, mais je n’osais pas. Je n’en croyais pas mes yeux! Christopher était une véritable source d’inspiration. »
– Anne-Marie Loiselle, patiente
« L’impact de Parcours d’espoir sur moi a été profond. Ce qui n’était au départ qu’un simple projet collaboratif avec les patients du 5e étage visant à créer des œuvres à accrocher sur les murs de l’hôpital est presque immédiatement devenu quelque chose de plus. Cela m’a permis d’entrer en contact avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement, vivant dans des conditions qui m’étaient étrangères. Lors du merveilleux vernissage, tout le monde était assis à côté de ses créations et interagissait en tant qu’êtres humains plutôt qu’en tant que patients. La joie et la fierté se lisaient sur tous les visages. Ce n’était peut-être qu’un bref répit, mais cela témoigne néanmoins du pouvoir de l’art et de la force de l’esprit humain. »
– Christopher Griffin, artiste
Ce qui a commencé comme une simple idée d’art-thérapie s’est transformé en une véritable ode à la créativité et au vivre-ensemble dans cette ville. Grâce à cette exposition, les visiteurs peuvent voir des œuvres originales et découvrir comment l’art peut transformer non seulement les espaces communs, mais aussi les soins de santé.
« Nous croyons que chaque patient mérite plus que des soins : il mérite de l’espoir, de la joie et la possibilité de vivre pleinement sa vie. Chez Santé Bruyère, maximiser la qualité de vie n’est pas seulement un résultat, c’est notre raison d’être. »
– Guy Chartrand, président-directeur général
L’exposition Parcours d’espoir est ouverte au public du 15 novembre 2025 au 11 janvier 2026.
« L’inclusion est au cœur de nos activités à la Galerie d’art d’Ottawa. Parcours d’espoir reflète magnifiquement cette valeur : une collaboration avec l’artiste Christopher Griffin qui rassemble des patients, des artistes et la communauté, montrant comment l’art peut guérir, créer des liens et inspirer. Nous sommes honorés de partager ces œuvres et de célébrer les artistes qui les ont créées. »
-Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa
Visitez l’exposition
Endroit : Galerie d’art d’Ottawa, niveau 0 Dates : du 15 novembre 2025 au 11 janvier 2026 Prix d’entrée : gratuit et ouvert au grand public
Joignez-vous à nous pour honorer la créativité et le courage de ces artistes et découvrir comment l’art peut transformer non seulement les espaces communs, mais aussi les soins de santé.
Au sujet de Santé Bruyère
Santé Bruyère est le plus important organisme de santé de l’Est de l’Ontario spécialisé dans les domaines du vieillissement, de la réadaptation et des soins aux personnes atteintes de multimorbidités complexes. Nous allions compassion et soins centrés sur la personne à la recherche de classe mondiale afin de maximiser la qualité de vie des personnes qui nous confient leurs soins et celle de leurs proches.
Au sujet de la Galerie d’art d’Ottawa
La Galerie d’art d’Ottawa est le foyer des arts et des artistes de la région d’Ottawa-Gatineau; rendez-vous avec vos collections, vos expositions et vos événements, union de l’art et de votre région.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Pour ne rien manquer !
Abonnez-vous à notre infolettre.
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenez le Fonds d’acquisitions Bill Staubi.