Soirée emballée, une célébration de l’année 2021 et un regard sur 2022, à la GAO

OTTAWA – 7 décembre 2021 –  La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) célébrera au cour d’une soirée le vernissage de nouvelles expositions, l’acquisitions d’importantes œuvres, le financement d’initiatives numériques et le retour de la programmation en personne. La communauté et les équipes médiatiques sont invitées le mercredi 15 décembre 2021, de 19 h à 22 h, pour la Soirée emballée, un évènement en personne à la Galerie qui soulignera la saison passée et le lancement d’une nouvelle programmation.

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est fière de lancer Esmaa Mohamoud. Jouer malgré la certitude de la défaite, une exposition organisée par Matthew Kyba et diffusée par Museum London (présentée du 4 décembre 2021 au 27 mars 2022). Acclamée par la critique, cette exposition qui présente le travail de Esmaa Mohamoud, née à London (Ontario), est une célébration de la diversité, un urgent appel à l’action sur des questions de marginalisation raciale et se veut un plaidoyer pour remédier aux inégalités à l’origine des systèmes contemporains de divertissement sportif, tout en invoquant l’agentivité, la résilience et la force collective.

L’exposition Vis-à-vis, dans le lobby du 10, avenue Daly, présente le travail de personnes à l’esprit créatif de la communauté d’Ottawa qui ont participé aux ateliers d’Espace créatif. Les œuvres, une série d’autoportraits d’une grande diversité, ont été réalisées au crayon et au collage. Espace créatif est un programme d’ateliers d’art et de bien-être organisé à la Galerie d’art d’Ottawa en partenariat avec Le Royal Ottawa. Ces sessions d’éducation artistique se consacrent aux arts, la santé mentale et l’inclusion sociale et sont offertes chaque semaine en personne ou en ligne. Les artistes du programme se réunissent pour réseauter, apprendre, faire de l’art et partager des idées.

Le 15 décembre sera également l’occasion de célébrer la vente hivernale Art emballant. Vente des Fêtes (du 13 novembre 2021 au 10 janvier 2022) présenté dans la Galerie Annexe et la boutique OAG Shop. Cette tradition annuelle est une excellente occasion de faire des achats pour les fêtes et un excellent moyen de soutenir la culture locale puisque les fonds générés reviennent aux artistes et à la GAO en soutenant sa programmation. L’exposition présente des œuvres d’art originales à prix abordable, des céramiques, des bijoux, des articles ménagers, des objets d’artisanat pour enfants, des fournitures artistiques, des livres et autre, créés par des entreprises et des artistes de la région et d’ailleurs au pays.

L’évènement soulignera aussi la subvention de 100 000 $ qu’a reçu la GAO par le biais du fonds Présent numérique du Conseil des Arts du Canada pour soutenir la création de contenu en ligne et numérique et dont une grande partie sera appliquée à la réalisation du nouveau site Web de la Galerie. La nouvelle plateforme sera accessible et facile d’usage et rassemblera expositions, programmes, causeries, entrevues et événements—ainsi qu’un fil d’actualités et des histoires d’artistes sous un même toit numérique. En plus d’être bilingue, le site sera doté d’un outil de traduction contextuel de mots Anishinābemowin et comprendra un accès aux collections de la GAO par le biais d’une base de données comprenant des descriptions détaillées d’œuvres d’art, de meilleures options de recherche et un langage descriptif non binaire. Restez à l’écoute pour le lancement du nouveau site de la GAO qui se fera en 2022 !

Dans le cadre de cette soirée, la GAO dévoilera également une importante acquisition. Grâce à un don généreux de la famille Lochhead, la Galerie a acquis en 2021 24 œuvres de l’éminent artiste canadien Kenneth Lochhead (1926-2006) d’une valeur totale de 726 815 $. L’un des précurseurs du mouvement d’art moderne au Canada, Kenneth Lochhead était un artiste influent, tant au niveau national qu’international, qui a expérimenté de nombreux styles et médiums tout au long de sa carrière. Cet ajout précieux à la collection permanente de la GAO comprend de grandes œuvres abstraites et des peintures figuratives et paysages créés alors qu’il vivait ici même à Ottawa.

Détails : Une soirée emballée !
Mercredi 15 décembre 2021, de 19 h à 22 h, à la Galerie d’art d’Ottawa, en personne (inscription requise)

  • Voyez l’émouvante nouvelle exposition d’Esmaa Mohamoud, Jouer malgré la certitude de la défaite.
  • Faites vos achats du temps des Fêtes à la boutique OAG Shop – visitez la Galerie Annexe et sa vente annuelle Art emballant
  • Faites l’expérience de l’exposition Filtré, qui se termine le 24 décembre, avant qu’il ne soit trop tard.

Images : Jouer malgré la certitude de la défaite

https://www.dropbox.com/sh/g4u9xywe03gkfyj/AAD-7qzHcOoQK3wBbfTaiODha?dl=0

Images : Art emballant. Vente des Fêtes

https://www.dropbox.com/sh/2fumrjw6yvsqam5/AADAhK4-kvxyrKoxTYAoGC2Aa?dl=0

Emplacement de la GAO et coordonnées
10, avenue Daly, Ottawa, ON, K1N 0C5, CANADA | 613.233.8699 | info@oaggao.ca

– 30 —

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca
613-291-1358

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et Associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.
oaggao.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.