Une autre Excursion

 La GAO est heureuse de collaborer une deuxième fois avec EXCURSION ! Cette fois-ci nous partageons la version virtuelle de (re)cartographier le territoire, une leçon conçue par l’artiste Barry Ace (Anishinaabe) dans le cadre du projet L’art autochtone contemporain en salle de classe.

Visionnez !
 
Excursion, l’art à travers le Canada est une nouvelle plateforme en ligne qui propose des expériences artistiques, dans le cadre d’un partenariat national avec des institutions culturelles de premier plan, comme des programmes pour enfants, des conférences d’artistes et des ateliers pour différents groupes d’âge. Conçues pour faire connaître le travail d’organisations au pays, les activités permettent à la collectivité de s’engager et soutiennent les artistes, en particulier dans le cadre des défis posés par une pandémie.

Le projet L’art autochtone contemporain en salle de classe de la GAO vise à offrir au personnel enseignant des niveaux primaire et secondaire des plans de leçons liés au curriculum et conçus par des artistes autochtones contemporains. Les artistes d’Ottawa Jaime Koebel (Métisse, Crie) et Barry Ace (Anishinaabe) ont chacun développé une leçon d’art pour les élèves du primaire et du secondaire respectivement. L’objectif est que les élèves développent des compétences culturelles et un respect pour divers peuples autochtones, tout en les encourageant à développer une pensée critique sur le colonialisme au Canada.

La leçon pour les élèves de niveau secondaire de Barry Ace, intitulée (re)Cartographier le territoire, explore la dimension politique et coloniale de la cartographie. Ici, les élèves apprennent le rôle joué par les cartes géographiques dans l’effacement des peuples autochtones de l’histoire canadienne. En déconstruisant une carte de leur voisinage, et en la recréant à l’aide de symboles tirés de leurs héritages culturels et de leurs expériences de vie, les élèves apprennent qu’il est important de remettre en question le pouvoir établi du savoir historique.

À propos de l’artiste : Barry Ace est un artiste en arts visuels qui travaille et habite présentement à Ottawa. Il est debendaagzijig (membre) de la Première Nation M’Chigeeng, Odawa Mnis (île Manitoulin) en Ontario, au Canada. Ses peintures à techniques mixtes et ses assemblages de textiles explorent divers aspects de la continuité culturelle et la rencontre de l’historique et du contemporain.  

Des ressources supplémentaires comprenant des leçons, des capsules vidéo et la version à télécharger de la publication L’art autochtone contemporain en salle de classe, se trouvent sur le site Web de la GAO, ici : https://oaggao.ca/fr/l’art-autochtone-contemporain-en-salle-de-classe

Nous désirons reconnaître le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Le projet L’art autochtone contemporain en salle de classe a également été rendu possible grâce à une bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.