Une œuvre de la Collection d’art canadien se rend en Europe !

In the Nickel Belt [Dans la Zone de nickel], Franklin Carmichael, 1928, huile sur toile. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa : don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.

Vue d’installation de l’exposition Le nord magnétique. L’imaginaire du Canada en peinture, 1910-1940, au Schirn Kunsthalle de Francfort, Allemagne. Photo : Schirn Kunsthalle, Francfort.

Vous avez entendu ? Le tableau In the Nickel Belt [Dans la zone de nickel] (1928) de Franklin Carmichael, est rendu à Francfort !

L’œuvre, l’une des plus importantes de la Collection Firestone d’art canadien, prêtée au Musée des beaux-arts du Canada, a voyagé en jusqu’en Europe pour l’exposition itinérante Nord magnétique. L’imaginaire du Canada en peinture, 1910-1940.

L’exposition, organisée par le Schirn Kunsthalle Frankfurt, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée des beaux-arts du Canada, propose un examen critique et explore la manière dont les artistes du début du XXe siècle ont adapté les techniques postimpressionnistes pour interpréter le paysage canadien. Elle s’arrêtera dans à Francfort et à Rotterdam d’ici 2022.

Dans la zone de nickel est l’une des œuvres les plus importantes de Franklin Carmichael. Un tourbillon de fumée domine l’horizon parmi les collines rocheuses, reflétant le grand intérêt de l’artiste pour le paysage du nord de l’Ontario en parallèle à sa critique de la destruction de l’environnement à cause des industries. Le sujet de cette œuvre peinte il y a près de 100 ans, est plus que jamais pertinent dans le présent contexte des changements climatiques.

Alors que l’œuvre originale voyage, une grande reproduction murale de cette peinture, qui a également été reproduite par Postes Canada dans le cadre d’un jeu de timbres commémoratifs célébrant le 100e anniversaire du Groupe des Sept en 2020, est actuellement présentée dans notre exposition Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration.

Liens
https://www.schirn.de/en/
https://www.gallery.ca/
Musée des beaux-arts du Canada | Bienvenue au Musée des beaux-arts du Canada
https://ago.ca/
Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration | Ottawa Art Gallery (oaggao.ca)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.