Une œuvre de la Collection Firestone d’art canadien de la GAO parmi un nouvel ensemble de timbres !

Postes Canada souligne le 100e anniversaire de la première exposition du Groupe des Sept avec sept nouveaux timbres émis le 7 mai 2020. L’ensemble comprend des œuvres réalisées par les membres fondateurs du groupe, dont In the Nickel Belt [Dans la zone de nickel] (1928) de Franklin Carmichael. Ce tableau fait partie de la Collection Firestone d’art canadien, hébergée par la Galerie d’art d’Ottawa, qui renferme plus de 1600 œuvres de la période moderne (de 1890 à 1985). 

Dans la zone de nickel est l’une des œuvres les plus importantes de Franklin Carmichael. Parmi les collines rocheuses, un tourbillon de fumée domine l’horizon, reflétant la vénération de l’artiste pour le paysage du nord de l’Ontario en parallèle à sa critique de la destruction de l’environnement par l’industrie. La pertinence du sujet de cette œuvre, réalisée il y a près de 100 ans, transcende le temps dans le présent contexte des changements climatiques.

Cette œuvre se rendra en Europe dans le cadre de l’exposition Magnetic North: Canadian Modern Painting 1910-1940 qui est coorganisée par Schirn Kunsthalle Frankfurt, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Photo : Justin Wonnacott

Une reproduction géante de cette œuvre fait partie de l’exposition Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration, présentée par Regional Group et inaugurée à la GAO en janvier 2020.

Les timbres sont disponibles en ligne à partir du site Web de Postes Canada.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.